Google Bard : amélioration de ses capacités logiques grâce à PaLM

Nous vous proposons cette excellente contribution de Abondance

Une mise à niveau de Google Bard va être effectuée dans les jours à venir. Actuellement sous LaMDA, Google Bard va intégrer les avancées du modèle de langage PaLM, bien plus puissant.

Ce qu’il faut retenir

  • Google Bard va bientôt passer sur PaLM, un modèle de langage plus puissant que LaMDA
  • Ses capacités logiques et mathématiques seront nettement améliorées, avec une meilleure compréhension du contexte

L’amélioration de Google Bard

Google a annoncé que Google Bard allait être mis à jour, grâce à l’utilisation d’un modèle de langage plus évolué : PaLM. Actuellement, Bard utilise LaMDA, un modèle bien moins puissant, uniquement axé sur les dialogues. A contrario, PaLM offrira à Bard de meilleures capacités de raisonnement, en mathématiques et en code.

Cette information provient du CEO de Google, Sundar Pichai, qui a indiqué dans le podcast Hard Fork du New York Times que Bard allait passer sur PaLM dans les prochains jours. Il a déclaré :

“Nous avons clairement des modèles capables de faire mieux. Nous allons très bientôt améliorer Bard en le faisant passer sur l’un de nos modèles PaLM, plus puissant, pour lui offrir davantage de facultés, des raisonnements plus structurés, lui permettant notamment de coder.”

Jack Krawczyk a également confirmé cette information sur Twitter :

Tweet de Jack Krawczyk à propos de l’évolution de Bard

“J’espère que vous avez eu la chance de commencer à tester Bard ! Nous travaillons constamment sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour lui – aujourd’hui, je voulais vous partager que nous avons amélioré les capacités de Bard en mathématiques et en logique en incorporant certaines des avancées que nous avons développées dans PaLM.

Qu’est-ce que cela signifie ? Désormais, Bard comprendra et répondra mieux à vos prompts pour les problèmes de mathématiques et à vos demandes en plusieurs étapes. Le code arrive bientôt. Cette amélioration rend Bard encore plus utile.”

Un démarrage en demi teinte

Le 21 mars, Google Bard était lancé pour les utilisateurs des États-Unis et du Royaume-Uni. On vous en parlait dans cet article ! S’il n’est pas encore disponible en France, cela ne saurait tarder. On vous préviendra, évidemment 😉

Cependant, le lancement de Google Bard n’a pas eu le succès escompté par la firme. De nombreux utilisateurs ont affirmé que Bing Chat était supérieur à ce que propose actuellement Google Bard. Des critiques qui ont certainement incité Google à revoir sa copie et à ajouter très rapidement des améliorations à son chatbot.

Ce que permettra PaLM

Vous avez certainement déjà entendu parler de PaLM, le modèle de langage IA de Google. Similaire à GPT d’OpenAI, il ambitionne de le concurrencer. C’est donc visiblement une bonne idée de l’intégrer à Bard, comme Bing l’a fait avec GPT4 sur son chat !

Si Google affirme avoir entraîné son modèle LaMDA sur 137 milliards de paramètres, PaLM a, quant à lui, été entraîné avec 540 milliards de paramètres. Capable de gérer plusieurs tâches simultanément, PaLM est également excellent en calculs et en équations mathématiques. Grâce à PaLM, Google Bard devrait être capable de résoudre des problèmes complexes, avec une meilleure capacité de raisonnement. Le chatbot devrait donc être bien plus puissant et polyvalent avec cette intégration.

Ces différences notables entre LaMDA et PaLM nous amène à nous demander pourquoi Google n’a pas immédiatement lancé Bard avec PaLM. D’après Sundar Pichai, le but était de s’assurer de pouvoir gérer Bard comme il se doit, sur un modèle plus limité, avant de le rendre plus performant.

Step by step ! Mais attention de ne pas se laisser distancer par la concurrence…

Voir aussi

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Copy link
Powered by Social Snap