ChatGPT : sa croissance stratosphérique ridiculise Google, Facebook et TikTok

ChatGPT affole littéralement les compteurs, et son nombre d’utilisateurs bat déjà des records.

Nous vous proposons cette excellente contribution de Presse-citron

ChatGPT tient déjà un record historique. L’IA développée par ChatGPT compte déjà 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs en janvier, si l’on en croit les estimations de la banque d’investissement UBS. Les analystes le confirment d’emblée, deux mois après son lancement, cela en fait « l’application grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire ».

ChatGPT se cherche un modèle économique

Le service ridiculise d’ailleurs les chiffres d’adoption de Google, Facebook, et des autres géants du web lors de leurs débuts. Il parvient également à faire mieux que TikTok dont la croissance était pourtant très impressionnante. Pourtant, le réseau social chinois avait mis 9 mois pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs mensuels.

ChatGPT atomise également Instagram, la plateforme de Meta, qui avait attendu deux ans et demi pour obtenir cette audience. Lloyd Walmsley, chercheur chez UBS n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins. Cité par l’agence Reuters, il le reconnaît : « En 20 ans de suivi de l’espace Internet, nous ne pouvons pas nous souvenir d’une montée en puissance plus rapide d’une application Internet grand public ».

Reste un problème de taille à gérer pour ChatGPT : sa monétisation. OpenAI n’envisage pas d’opter pour le modèle publicitaire traditionnel du Web 2.0 qui poserait d’évidents problèmes de confidentialité.

Mais il faudra toutefois trouver un moyen de rentabiliser, ou tout du moins de financer cette technologie qui coûte excessivement cher en hébergement et en serveurs pour fonctionner. La société a d’ores et déjà annoncé le lancement d’une offre payante qui sera commercialisée à 20 dollars par mois.

ChatGPT Plus offrira un accès au service « même pendant les heures de pointe ». On promet également des temps de réponse plus rapides, et un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et aux améliorations.

OpenAI se veut toutefois rassurant : « Nous aimons nos utilisateurs gratuits et nous continuerons à offrir un accès gratuit à ChatGPT. En proposant ce prix d’abonnement, nous serons en mesure de soutenir la disponibilité de l’accès gratuit pour le plus grand nombre de personnes possible. »

Google et Microsoft sur le qui-vive

ChatGPT a aussi tapé dans l’œil de Microsoft qui prévoit d’investir 10 milliards de dollars dans OpenAI. L’idée est de déployer cette IA sur le moteur de recherche Bing, mais aussi sur les logiciels de bureautique Word, PowerPoint, ou encore Outlook.

Google a très bien senti le danger que représente ChatGPT pour son modèle économique. La firme de Mountain View se prépare d’ailleurs à contre-attaquer et travaille sur une vingtaine de produits d’IA. La riposte pourrait d’ailleurs se faire dès cette année, avec l’arrivée d’une alternative à ChatGPT sur son moteur de recherche.

Voir aussi

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Copy link
Powered by Social Snap