Nous vous proposons cette belle contribution de Presse-citron
Depuis quelques jours, ChatGPT, l’intelligence artificielle mise au point par OpenAI, fait beaucoup parler. Cet outil recourt à un modèle de langage avancé pour générer du contenu écrit de manière autonome. Capable de rédiger des articles, des blagues, des poèmes, et des programmes informatiques, il serait également en capacité de ringardiser les moteurs de recherche tels que nous les connaissons.
Google va-t-il être tué par ChatGPT ?
C’est ce qu’a expliqué Paul Buchheit sur Twitter. Le créateur de Gmail, qui a quitté Google en 2006, précise ainsi : « Google n’est peut-être qu’à un an ou deux d’un bouleversement total. L’IA éliminera la page de résultats des moteurs de recherche, où ils gagnent le plus d’argent. Même s’ils rattrapent leur retard en matière d’IA, ils ne peuvent pas la déployer pleinement sans détruire la partie la plus précieuse de leur activité ! »
Il compare le sort de Google à celui des Pages jaunes, qui sont devenues obsolètes avec le temps : « C’était aussi un modèle économique phénoménal, jusqu’à ce que Google arrive. L’IA va maintenant faire de même pour les moteurs de recherche. »
Cette vision ne fait pas l’unanimité dans le monde de la Tech. Comme le rapporte 20 Minutes, Nicolas Weaver, chercheur en sécurité informatique et réseaux à l’université de Berkeley, n’est pas du tout de cet avis. En effet, comme il le souligne ChatGPT ne source pas ses réponses, ce qui ne permet pas de garantir leur fiabilité. Il ajoute que Google intègre déjà de l’IA « depuis des années, mais avec des grosses quantités de texte et pas juste des réponses générées un mot à la fois ».
Google travaille sur sa propre IA génératrice de texte
De fait, nous vous parlions l’an dernier de ce programme de recherche interne chez Google. L’idée est d’utiliser des modèles de langage de plus en plus avancés pour permettre aux utilisateurs de poser une question, tandis que l’outil est capable d’y répondre de manière fiable. Google pourrait alors croiser plusieurs sources pour donner satisfaction à l’internaute, comme le fait un humain lorsqu’il synthétise une information par écrit, notamment sur Wikipédia. Vous pouvez d’ailleurs relire ce document de travail ici.
Très impressionnant, ChatGPT conserve néanmoins de nombreuses lacunes. Comme nous vous l’expliquions cette semaine, nous avons fait rédiger un court article par cette IA. Si son Français est correct, sa base de données s’arrête fin 2021. Elle ne maîtrise également pas les notions d’angles ou de vérification des informations.
De votre côté, avez-vous testé cette intelligence artificielle, et si oui, qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-nous dans les commentaires.