Nous vous proposons cette excellente contribution de BDM
ChatGPT est connu pour ses capacités à générer du contenu. Mais le chatbot d’OpenAI ne se limite pas à la rédaction de texte et peut être d’une grande aide dans de nombreux domaines, et notamment celui du marketing. Grâce à de nouveaux outils comme les instructions personnalisées, Code Interpreter ou ChatGPT Entreprise, il est possible d’optimiser vos workflows grâce à l’IA. Découvrez dix exemples d’utilisation de ChatGPT dans le secteur du marketing digital.
1. Créer un profil avec des consignes personnalisées
En août, ChatGPT a mis à disposition de tous ses utilisateurs un outil nommé Custom Instructions. Cette fonctionnalité vous permet de renseigner un profil, en déterminant une profession, un niveau d’expertise, le type d’audience à qui vous souhaitez vous adresser, etc. Vous pouvez également préciser au chatbot des consignes pour ses réponses, comme le ton, la longueur, la destination du contenu. L’intérêt principal de cette fonctionnalité réside dans le fait qu’il est possible de sauvegarder son profil et les consignes pour que ChatGPT les prennent en compte pour chaque requête. Cela présente un double avantage : obtenir directement des réponses plus adaptées et gagner en productivité en n’ayant pas à redonner des précisions au chatbot pour chaque requête.
Par exemple, nous souhaitons que ChatGPT génère des fiches produit pour un site e-commerce de cigarettes électroniques. Nous précisons notre rôle, soit rédacteur web, notre support et notre cible. Puis nous expliquons à ChatGPT que nous souhaitons des fiches produit pour des e-liquides de 300 mots minimum, sur le même modèle, avec des critères et une hiérarchie définie. Pour chaque requête de la sorte, le chatbot agira de la manière définie, sans avoir à lui repréciser.
2. Générer du contenu marketing
ChatGPT génère du contenu, c’est sa fonction première. Il peut donc vous être d’une grande aide pour, par exemple, alimenter votre site web. Et notamment pour des tâches répétitives, comme des fiches produit. En lien étroit avec notre premier exemple ci-dessus, nous pouvons combiner les consignes personnalisées avec la génération de contenu. Le rôle que nous avons précédemment précisé à ChatGPT via Custom Instructions, rédacteur web pour un site e-commerce, va nous servir à créer rapidement des fiches pour des e-liquides.
Nous avions expliqué à ChatGPT notre souhait : des fiches de 300 mots minimum, destinées aux clients et à notre site web, optimisées SEO selon un mot clé, avec une première partie consacrée au goût du produit, une seconde aux différentes versions disponibles, ainsi que des caractéristiques et des mentions obligatoires. En rédigeant simplement le nom de notre e-liquide et les taux disponibles, ChatGPT génère en quelques secondes notre fiche produit. Il suffit de répéter l’opération pour chaque produit afin d’obtenir rapidement un large catalogue.
3. Répondre aux questions des clients
Avec certaines compétences en développement, vous pouvez utiliser l’API de GPT-3.5 ou GPT-4 pour intégrer ChatGPT sur votre site web. Pour cela, vous pouvez récupérer la clé API auprès d’OpenAI. Il vous suffit pour cela de vous connecter à votre compte sur le site de l’éditeur et de cliquer sur votre profil où se trouve l’option View API keys. Vous pouvez ensuite concevoir une interface où vos clients ou utilisateurs pourront vous poser leurs questions sur votre site web, comme un chatbot ou une boîte de dialogue contextuelle. Puis, à l’aide de langage de programmation comme Python, vous pourrez faire des appels à l’API pour obtenir des réponses en temps réel.
Avant la mise en ligne de votre intégration, vous pouvez également entraîner le modèle avec des exemples spécifiques, comme des réponses à des questions courantes, afin que ChatGPT donne des résultats plus pertinents. Cela vous aidera également à automatiser le processus. Testez soigneusement votre programme afin qu’il réponde de la meilleure des façons à vos consignes et aux demandes des utilisateurs.
4. Créer des slogans et des messages publicitaires
Si vous êtes en panne d’inspiration, ChatGPT peut vous être d’une grande aide pour vous proposer du contenu en amont d’une séance de brainstorming. Et ce, notamment dans le domaine publicitaire afin de trouver des slogans et messages accrocheurs. Par exemple, vous possédez un site e-commerce consacré à la vente de vêtements et cherchez à promouvoir votre nouvelle collection. En expliquant à ChatGPT les tenants et les aboutissants de votre campagne, il pourra vous suggérer des slogans.
Comme d’habitude, apportez le plus de précisions possibles au chatbot, afin de ne pas perdre de temps. Vous pouvez par exemple l’informer que votre ligne est consacrée aux vêtements de sport, axés sur le confort et la performance, et de fabrication française. Le tout à un prix abordable car elle se destine aux petits budgets. Demandez alors à ChatGPT des idées de slogans et de pitch à destination de votre site web.
5. Analyser son image
En alliant ChatGPT à d’autres outils, il est possible d’analyser l’image de votre marque sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez, grâce à des solutions de web scraping, collecter les tweets (ou désormais « posts » sur X) qui mentionnent votre marque. Avec l’extraction d’un large panel, comme 1000 messages contenant le nom de la marque, vous allez pouvoir répartir ces derniers en lots de 50 ou 100 tweets. Et ce, dans le but de les envoyer en plusieurs fois à ChatGPT pour ne pas atteindre les limitations dans les requêtes ou dans les réponses. Il est possible de demander au chatbot de nettoyer les messages du contenu potentiellement non pertinent, comme des liens ou des hashtags.
Puis, dans un second temps, une fois votre catalogue de données prêt à l’emploi, vous allez pouvoir demander à ChatGPT d’analyser le sentiment général qui se dégage de chaque lot. Vous pourrez ensuite agréger ces informations et, mieux encore, utiliser le plugin d’OpenAI nommé Code Interpreter afin que l’IA vous propose les résultats sous forme de graphique, par exemple. En effectuant les bonnes requêtes, comme une analyse précise des nuances et des contextes spécifiques des commentaires, vous obtiendrez une compréhension complète du sentiment global vis-à-vis de votre marque.
6. Planifier un calendrier de contenu
ChatGPT peut être votre allié dans l’organisation de vos plannings. Par exemple, vous pouvez utiliser l’IA pour mettre en place un calendrier de publication de contenu pour votre communication sur les réseaux sociaux. Rassemblez pour cela toutes les informations dont vous avez besoin, comme des événements spéciaux, des journées nationales ou internationales, ou encore les tendances du moment. Puis, définissez des instructions claires pour ChatGPT, comme lui demander de proposer « un calendrier de contenu pour nos plateformes sociales en septembre, en incluant des publications sur les journées nationales et les événements pertinents », tout en lui fournissant une liste de vos données.
Ensuite, il sera possible de faire générer à ChatGPT des idées de publications à planifier. En parcourant les suggestions de l’outil, il vous sera plus facile d’organiser votre planning et de personnaliser les messages proposés par l’IA. Et en utilisant les instructions personnalisées (voir exemple n°1), vous pourrez donner des détails sur votre entreprise ou votre marque, le ton à employer, la fréquence de publication par rapport à vos habitudes, etc. Il ne vous restera plus qu’à utiliser un outil de gestion des réseaux sociaux pour automatiser vos posts tout au long du mois.
7. Suggérer des idées de campagnes
Vous souhaitez trouver des idées créatives pour vos différentes campagnes de communication ? ChatGPT peut vous fournir des suggestions qui poseront les jalons de votre projet. Par exemple, vous voulez mettre en place une campagne pour sensibiliser à la protection de l’environnement, en mettant en avant l’impact individuel. Grâce à ces instructions et en demandant au chatbot de vous proposer des idées innovantes pour réaliser ce projet, ChatGPT vous suggérera plusieurs possibilités. Il vous suffira ensuite de choisir celles qui résonnent le mieux avec vos objectifs et votre public cible.
Au-delà de vous servir de base pour des séances de réflexion en équipe, ces suggestions peuvent être développées par ChatGPT, qui peut vous proposer un plan d’action, depuis la création de contenu, la planification des canaux de diffusion, jusqu’à la définition de vos objectifs de mesure. À nouveau, en utilisant les instructions personnalisées, vous n’aurez pas à préciser votre rôle, le contexte ou vos objectifs à chaque requête.
8. Personnaliser des emails et des messages
Bien sûr, la compétence première de ChatGPT étant la génération de contenu, il peut largement être utilisé pour rédiger vos emails commerciaux. À l’heure de la personnalisation marketing, alors qu’il convient de traiter chaque client comme un individu en tant que tel, il peut être difficile de trouver le bon ton ou la bonne formule pour communiquer avec son audience. Le chatbot peut vous aider à rédiger le contenu d’un email de façon personnalisée. Vous devrez au préalable lui préciser votre poste, ce que vous vendez ou proposez, à qui et pourquoi cette personne est concernée. Par exemple, vous pouvez demander à ChatGPT de rédiger un email à un client particulier en lui donnant son prénom, pour le remercier d’une commande particulière et lui offrir un bon de réduction.
Mais vous pouvez aller au-delà, en faisant générer au chatbot un modèle d’email personnalisé et personnalisable, en laissant par exemple certains champs à votre discrétion, comme celui du nom, de la commande, du montant de la réduction offerte, etc. Le contenu sera donc rédigé par l’IA, et vous n’aurez plus qu’à remplir les champs laissés vides dédiés à la personnalisation. Comme toujours, donner des précisions en amont à ChatGPT via les instructions personnalisées vous fera gagner un temps précieux, tandis que des techniques comme le chained prompting vous permettra d’ajuster les réponses du chatbot afin qu’elles soient conformes à vos objectifs.
9. Créer des scripts pour du contenu multimédia
La production de contenu ne se fait pas uniquement sur un registre rédactionnel. Pour varier vos moyens et canaux de communication, il peut être judicieux de créer du contenu multimédia, comme des vidéos. Cependant, les créateurs de contenu sur des plateformes comme YouTube ou les vidéastes passent aussi par la case rédaction, et ChatGPT peut être d’un important soutien dans cette démarche. En effet, le chatbot est capable de produire un script qui sera la ligne conductrice de votre future vidéo promotionnelle.
Par exemple, nous avons demandé à ChatGPT de créer un script pour une vidéo de trois minutes vantant le service de livraison d’un site e-commerce. En précisant notre activité, les avantages de notre service de livraison et ses conditions, l’IA va produire un script en rédigeant non seulement le texte du narrateur ou de la voix off, mais également les transitions, la musique, les visuels qui seront intégrés à votre vidéo. Là encore, en échangeant avec le chatbot, vous serez en mesure d’ajuster ses réponses à vos demandes.
10. Utiliser ChatGPT Entreprise
Dévoilé fin août 2023, ChatGPT Entreprise est le nouvel outil développé par OpenAI destiné aux structures professionnelles. Il s’agit, à sa sortie, de la version « la plus puissante » du chatbot. En effet, elle embarque GPT-4, le modèle de langage le plus avancé disponible, et s’affranchit des limites de génération auxquelles sont parfois confrontés les utilisateurs de ChatGPT Plus. De plus, elle intègre Code Interpreter, le plugin maison d’OpenAI capable de traiter et d’analyser du code et des données complexes, dont nous avons parlé plus tôt.
Autre avantage, il vous sera possible de réaliser des requêtes et d’obtenir des réponses quatre fois plus longues qu’avec le modèle classique, éliminant ainsi un des points négatifs de ChatGPT, à savoir de rapides limites en termes de longueur de contenu généré. Enfin, l’outil se veut collaboratif, avec de nouveaux modèles de discussions partagées permettant de créer des flux de travail communs. Parallèlement, cette version entreprise est sécurisée et mise sur la confidentialité pour une utilisation à grande échelle dans votre organisation.