Nous vous proposons cette excellente contribution de Webmarketing&co’m
Grosse inquiétude aujourd’hui dans le monde du marketing digital ! Et pour cause, l’Intelligence Artificielle commence à vraiment prendre le dessus ! Après le DALL-E, un programme d’intelligence artificielle générative capable de créer des images, le ChatGPT chamboule tout. Mais les avis paraissent diverger. Si certains marketeurs semblent se réjouir, d’autres au contraire sont plus sceptiques…
En quoi le ChatGPT constitue-t-il une véritable menace pour les métiers du marketing ?
Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT est un véritable exploit et répond à presque toutes les requêtes. Il est capable de rédiger des articles de blog, des scripts de vidéos, des e-mailings, d’établir votre planning éditorial, de créer des visuels pour les réseaux sociaux. Il peut même proposer des sujets, des thèmes, des angles de rédaction, des questions pour préparer une interview, etc.
Il se base sur des milliards de sources pour produire du contenu en temps réel et en quelques secondes seulement.
Pas étonnant que 5 jours seulement après sa sortie en novembre dernier, ChatGPT a enregistré près d’un million d’utilisateurs !
Cet énorme chamboulement a suscité un mouvement de panique dans l’univers du marketing digital. Les métiers de rédacteur web ou encore de community managers, des métiers du web en vogue et qui recrutent semblent ainsi menacés par cet outil.
D’une certaine façon, vous avez raison de vous inquiéter si vous travaillez dans le domaine ! 51% des employeurs comptent diminuer leurs effectifs dans le secteur à cause de cette technologie, d’après une étude réalisée par Sortlist auprès de 500 professionnels.
Et 71% d’entre eux pensent que cet outil basé sur l’intelligence artificielle pourrait concurrencer l’homme et augmenter la productivité de manière conséquente. D’ailleurs, certains professionnels ont déjà enregistré un gain de productivité entre 25 à 50% avec cet outil, toujours d’après l’étude. La plupart envisagent par exemple d’utiliser ChatGPT dans le copywriting.
ChatGPT : quelles sont ses limites ?
Pensez-vous que la situation soit réellement alarmante ? Malgré sa puissance, ChatGPT ne peut remplacer l’intelligence naturelle de l’homme. Il a ses limites ! Il peut réaliser bon nombre de tâches chronophages, mais à peu de valeur ajoutée.
Basé sur des milliards d’informations sur Internet, il ne fournit pas des textes pertinents, car en tant que robot, il n’est pas capable d’établir une hiérarchie concrète dans ses informations. Il reflète Internet dans lequel vous pouvez seulement puiser des renseignements pour réaliser vos textes.
De plus, il y a une faille dans l’utilisation de ChatGPT. On ne peut pas accéder à des informations sorties après 2021. Si vous comptez l’utiliser pour des questions d’actualité ou des campagnes marketing basées sur l’actualité, il ne sera pas votre allié. Ainsi, pas la peine de penser à des campagnes marketing basées sur l’actualité ou du newsjacking.
Autre limite de cet outil : l’absence de sources, ce qui vous laisse perplexe sur la véracité de certaines informations.
Enfin, son plus grand désavantage, c’est qu’il n’est pas humain tout simplement. Il est limité à sa programmation, contrairement à l’homme qui pourrait utiliser son intelligence, sa créativité, son imagination, ses connaissances. Pas de conscience ni d’émotions, ChatGPT ne peut être ni objectif ni subjectif dans ses décisions. Il oriente ses réponses en fonction de la façon dont vous interagissez avec lui. Vous pouvez le guider à produire des résultats adaptés à vos besoins, même erronés.
Pour obtenir un bon résultat, vous devez savoir poser les bonnes questions avec cet outil. On peut s’en servir comme assistant et pas loin de là pour faire les recherches à notre place. Certes, on peut lui demander d’employer un ton spécifique : décontracté, formel ou léger selon nos besoins, mais le texte manquera toujours de sensibilité !
Globalement, ChatGPT est vu comme une menace pour les professionnels dès sa sortie étant donné qu’il peut accomplir beaucoup de tâches. Mais il a vite trouvé sa place : celle de l’assistant ! Il est désormais perçu en tant qu’outil utilisé pour faciliter le travail à ceux qui œuvrent dans les métiers du marketing. Certes, les possibilités sont nombreuses avec cet outil et ont mis certains salariés en alerte rouge. Cependant, il ne peut pas rivaliser ni remplacer l’être humain lorsqu’il s’agit de créer un contenu pertinent et unique, il a ses limites.