Nous vous proposons cette excellente contribution de BDM
Le 13 et 14 mars a lieu le grand rendez-vous des professionnels du Search Marketing : SMX Paris 2023*. Syphaïwong Bay interviendra notamment sur la conférence : « L’IA va t-elle révolutionner la création de contenu SEO ? ». À cette occasion, nous avons souhaité lui poser quelques questions sur le sujet !
Syphaïwong Bay, fondatrice d’ASSONANCE et consultante SEO éditorial
Syphaïwong BAY est consultante SEO éditorial. Elle a fondé l’agence ASSONANCE basée à Reims. Elle expose ses réflexions autour de la création de contenu en ligne dans des publications diverses ainsi qu’en conférences en France ou à l’étranger.
L’arrivée des outils de génération de contenu comme ChatGPT impacte-t-elle fortement le domaine du SEO ?
Si nous n’en sommes peut-être (pas encore) à une révolution, il est sûr et certain que ChatGPT fait parler de lui. Je ne passe pas une seule journée ou un seul rendez-vous depuis le lancement de la solution conversationnelle d’OpenAI sans qu’une question du même acabit ne soit posée. Oui, ChatGPT influence grandement le domaine du SEO, mais peut-être pas exactement de la façon dont on l’imaginerait.
Parmi les sujets qui sont souvent abordés, il y a la génération de textes. Des centaines d’exemples circulent sur une capacité de ChatGPT à inventer, à être créatif comme nous le serions. Demandez-lui de composer un poème et vous serez encore plus ému que si Cyrano de Bergerac lui-même en était l’auteur. Mais il y a bien d’autres facettes de ChatGPT que l’on peut directement utiliser pour du SEO ou pour aider à la création de contenu, sans pour autant laisser le robot rédiger en roue libre. La suggestion de structures de contenu, la composition de résumés ou encore l’aide à la paraphrase sont des pistes à explorer. Mais on ne se rend pas forcément compte de toutes les tâches qu’un référenceur exécute au cours de sa journée et qui méritent un peu d’automatisation.
ChatGPT ne signe pas forcément la fin des rédacteurs web, mais elle ouvre certainement le chemin vers une lassitude à l’égard de bon nombre d’outils déjà existants. Comme tous les micros outils permettant la génération d’expressions régulières et la création en grande quantité de titles et meta descriptions.
Selon vous, l’usage de ces outils pour la rédaction de contenu SEO est-il pertinent ?
Évidemment ! Toute aide supplémentaire est bonne à prendre. Si l’on pense à des dossiers, des guides ou des articles, les outils de génération de contenu ne sont peut-être pas encore assez performants pour réaliser la totalité du travail. Le besoin de conformité à une ligne éditoriale ou encore la vérification de formulations pour éviter les contresens sont autant de points qui nécessitent un point de vue humain. C’est d’autant plus vrai pour les contenus des professions réglementées, qui sont souvent dans le spectre des contenus dit « YMYL » (Your Money, Your Live). Cependant, tous les contenus qui faisaient déjà l’objet d’une relative automatisation peuvent profiter de ces outils de génération. Je pense notamment aux références des catalogues de produits ou aux notices d’utilisation.
Quels sont les risques d’utiliser du contenu généré par de l’IA, notamment par rapport aux règles de Google ?
Certainement aucun. Cela a même fait l’objet d’une communication officielle. En réalité, un outil de génération par l’IA demeure un outil. On peut le considérer comme une aide ou comme un outil autonome qui produirait des contenus. Le plus important est le fait de vérifier les sources et de relire puis éditer sérieusement ce que l’on met finalement en ligne.
Finalement, il vaut certainement mieux avoir un bon contenu généré par une IA, que l’on a vérifié et validé, plutôt qu’un article rédigé par une personne inconnue et sans aucun contrôle des propos développés.
Ce que je reprocherais aujourd’hui à une utilisation excessive de l’IA serait plutôt de lui faire trop facilement confiance. Si l’on part du principe que les informations reprises par l’IA viennent de corpus en ligne… depuis quand sommes-nous entièrement d’accord avec ce que l’on trouve en ligne ?
Quelles recommandations donneriez-vous à ceux qui souhaitent générer du contenu SEO avec des outils IA ?
Bien choisir son outil, se renseigner sur les méthodes utilisées et s’assurer que l’on est en accord avec elles. On peut avoir pour réflexe de vouloir générer du contenu, mais il y a aussi de nombreuses étapes, de la conception de l’idée jusqu’à la mise en ligne, qui peuvent être automatisées grâce à l’IA. L’intelligence artificielle est un compagnon très utile pour ne pas s’encombrer du syndrome de la page blanche. Elle peut vous proposer des idées de plans, d’angles à développer, ou encore vous résumer de longs articles que vous n’avez pas le temps d’étudier attentivement immédiatement.
De votre côté, quels outils conseilleriez-vous pour faciliter la rédaction de contenu SEO ?
De façon quotidienne, ne sous-estimez pas les merveilleux pouvoirs magiques du dictionnaire. Partir de la définition initiale de votre thème et rechercher ainsi simplement les thématiques connexes apportent déjà une belle vision de votre sujet. Pour ce faire, Antidote est parfait autant en tant que dictionnaire que pour la correction et le perfectionnement de textes. Ensuite, tous les outils qui font gagner du temps pour avoir une vision globale du sujet sont très intéressants. J’utilise presque tous les jours YourTextGuru et surtout Kill Duplicate pour vérifier les niveaux de duplication. Car même avec toute la sincérité et la bonne intention dont on peut faire preuve, aucun cerveau n’est garanti de ne pas répéter inconsciemment des morceaux d’autres textes.
Les moteurs de recherche comme Bing ou Google ont dévoilé récemment leur clone de ChatGPT. Selon vous, quels seront les challenges à venir pour les experts du SEO ?
Les experts SEO devront faire face aux mêmes problèmes qu’aujourd’hui. C’est-à-dire qu’ils sont obligés de s’adapter et de repenser leurs stratégies en fonction des nouvelles possibilités des moteurs de recherche. Ce qui est vraiment positif, à mon avis, c’est la complexité que prend le SEO au fur et à mesure des années. Certes, cela peut devenir de plus en plus frustrant aussi. En effet, si l’on considère que les facteurs de positionnement sont de plus en plus nombreux, et se complètent, il devient aussi plus complexe de mesurer exactement d’où viennent les résultats. Cependant, cela nous permet aussi d’élargir nos horizons et de partir à la recherche de nouvelles solutions pour rendre nos contenus et les valoriser.
*Vous souhaitez assister à SMX Paris 2023 ? Bénéficiez de 15 % de remise sur les pass 1 jour et 2 jours en renseignant le code BDM23 (du 13 au 14 mars à l’Étoile Business Center, Paris 8e).