Nous vous proposons cette excellente contribution de Science et Vie
La course à l’intelligence artificielle est bel et bien lancée entre Google et OpenAI, le créateur de ChatGPT. Le géant de la recherche en ligne vient de présenter Bard, une IA conversationnelle ou chatbot qui peut répondre à des questions et produire du texte à partir d’une requête. La principale différence par rapport à son grand rival ChatGPT est que Bard utilise l’Internet « pour fournir des réponses actualisées et de haute qualité ». Une allusion à peine voilée au fonctionnement du chatbot d’OpenAI qui n’est pas connecté à la Toile et, de l’aveu même de ses concepteurs, peut produire des réponses « plausibles mais incorrectes ou absurdes ».
Bard repose sur une version allégée de LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), un grand modèle de langage introduit en 2021 par Google. Il s’agit d’un algorithme statistique qui modélise la distribution des séquences de mots pour prédire le mot suivant. C’est ainsi que fonctionne ChatGPT, en prédisant la réponse statistiquement la plus probable à la demande qui lui est formulée.
Bard n’est pas encore accessible au grand public
Google rappelle qu’il fait figure de pionnier dans ce domaine avec le mécanisme Transformer qu’il a introduit en 2017 et sur lequel reposent de nombreuses IA génératives, dont ChatGPT. Pour le moment, Google a ouvert Bard à des « testeurs de confiance » et prévoit de le rendre accessible au grand public dans les « semaines à venir ».
De son côté, OpenAI doit tenir cette semaine une conférence de presse pour détailler son partenariat avec Microsoft qui compte investir plusieurs milliards de dollars pour soutenir le développement de l’entreprise. L’éditeur a l’intention d’intégrer la technologie de ChatGPT dans plusieurs de ses produits, notamment les applications Office (Word, Excel, Outlook…). Le moteur de recherche Bing pourrait aussi en bénéficier et devenir un redoutable concurrent pour Google.