4 façons d’utiliser ChatGPT avec Google Ads

Nous vous proposons cette excellente contribution de JDN

L’outil d’IA ne pourra pas faire le travail à votre place. Mais il vous donnera des textes à retravailler pour vos titres et vos descriptions, et pourra même vous orienter dans votre stratégie.

ChatGPT peut vous aider pour les annonces payantes de Google. Attention cependant à bien le diriger, car le célèbre outil d’IA peut parfois s’apparenter à un stagiaire capable de réaliser bien des erreurs. Pour ne pas vous faire taper sur les doigts par Google, (le moteur fait la chasse aux déclarations « trompeuses » sur ses annonces payantes et réclame des « annonces claires, à l’apparence professionnelle, qui redirigent l’utilisateur vers un contenu pertinent, utile et avec lequel il est facile d’interagir« ), mieux vaut donc écrire un prompt (consigne) pertinent en amont et bien vérifier les faits écrits en aval. Faites aussi en sorte de conserver vos données dans un seul chat et de les enregistrer. En effet, ChatGPT est censé apprendre de ses conversations précédentes et développera ainsi de meilleures réponses.

A ces conditions, alors, vous pourrez alors possiblement vous servir des textes de ChatGPT pour rédiger vos propres annonces ou encore pour vous aider dans vos réflexions liées au marketing.

1. Des titres parfois étranges mais souvent intéressants

Les titres des annonces payantes permettent de montrer un argument marketing et d’obtenir plus de clics que ses concurrents. Dans le cas des annonces responsive sur le réseau de recherche (RSA), l’annonce textuelle comporte jusqu’à 15 titres. Chacun doit faire 30 caractères maximum. Google Ads testera automatiquement différentes combinaisons au fil du temps pour identifier les plus performantes.

Afin d’obtenir les meilleures réponses possibles auprès de ChatGPT, soyez précis dans votre demande. Demandez-lui le nombre de titres que vous désirez, le nombre maximum de caractères voulus, le bénéfice du produit ou du service que vous souhaitez mettre en avant, ainsi que l’éventuel mot clé que vous voulez voir apparaitre.

Dans cet exemple-ci, vous pouvez demander trois titres. Ils seront par exemple regroupés selon l’avantage produit que vous mettez en valeur ou selon un même mot clé. Vous pouvez refaire de même avec les autres titres, dans la limite des 15 impartis.

© JDN

 

On voit dans les résultats obtenus que ChatGPT a globalement bien respecté les consignes. Si les résultats sont un peu laborieux, ils peuvent néanmoins donner des idées intéressantes de titres et être retravaillés en lien avec votre discours et votre marque par exemple.

2. Des lieux de diffusion relativement génériques

Les annonces Google Ads peuvent être diffusées à différents endroits du web. Cela dépend des méthodes de ciblage, de l’audience et des types d’annonces choisies. Avec les annonces Display, vous pouvez diffuser sur des services de Google comme Gmail, et YouTube. Vous pouvez aussi être présent sur des sites et des applications mobiles. Pour connaitre les endroits les plus intéressants pour vos annonces, vous pouvez essayer de poser directement la question à ChatGPT, en mentionnant bien votre secteur d’activité.

display:inline-block »>
© JDN

 

Les réponses données sont dans l’ensemble intéressantes, bien que très générales. Cela peut éventuellement permettre de lister certaines que vous n’auriez pas encore envisagées ou vous conforter dans vos choix. En plus, ChatGPT se permet de donner à la fin un conseil sur une façon de trouver des sites

3. Des descriptions riches mais longues

Toujours pour les annonces RSA de Google Ads, vous pouvez écrire quatre descriptions de 90 caractères maximum chacune. Google testera aussi les meilleures combinaisons. Vous pouvez réaliser le même style de demande que pour les titres, en étant, là aussi, précis dans votre demande.

© JDN

 

Si le mot clé demandé n’est pas repris, ChatGPT respecte la plupart des consignes demandées. Notons qu’il dépasse par contre à chaque fois la limite demandée de caractères. Même s’il y a par exemple un souci de répétition du mot  » enfant  » sur la deuxième réponse, la mise en avant de la fiabilité du produit et même un call to action sur chacune des deuxièmes phrases donne un résultat intéressant à retravailler. Et faites attention aux déclarations  » trompeuses  » que peut engendrer ChatGPT.

4. Une analyse très générale

CTR, trafic, nombre d’affichages de l’annonce… Si toutes les données de Google Ads sont souvent inexploitées, certaines demeurent indispensables pour comprendre vos performances et atteindre les objectifs voulus. ChatGPT peut être utilisé pour une analyse, par exemple en comparant une période avec une autre sur un indicateur précis.

© JDN

 

La réponse de ChatGPT, hormis le dernier point discutable, est plutôt pertinente, bien qu’assez générale. Cela permettra de reprendre certains points de base à vérifier pour optimiser votre campagne Google Ads.

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap