Nous vous proposons cette excellente contribution de Webmarketing&co’m
Durant l’année 2022, on a assisté à une amélioration importante de la qualité des textes rédigés par l’intelligence artificielle. L’arrivée du modèle OpenAI Davinci-003 et la sortie de ChatGPT ont notamment permis de créer facilement et rapidement des articles pouvant être publiés sur un blog. Mais est-ce vraiment une bonne idée de publier ces articles sur son site web ? Réponse dans cet article (rédigé par un humain 🙂 )…
Ce qui a changé fin 2022 pour la rédaction par IA à visée SEO
Jusqu’à présent, avec les modèles GPT-2 et les autres outils de rédaction par IA comme Article Forge, il fallait beaucoup de modifications pour obtenir un article un minimum qualitatif. À la lecture, on pouvait facilement repérer qu’un article généré par GPT-2 ou une IA de qualité similaire n’était pas rédigé par un humain. Ainsi, la rédaction par IA n’avait que peu d’utilité SEO, et pas d’avantages décisifs en comparaison d’une bouillie de chaîne de Markov cloakée ou d’un rédacteur off-shore par exemple.
L’arrivée de GPT-3 et du modèle Davinci-002 ont commencé à améliorer la qualité de sortie des textes générés. L’intelligence artificielle devenait très intéressante pour produire des contenus courts, tels que des introductions d’article, des plans d’article, ou encore des conclusions.
En passant par des outils comme Jasper ou SEO-TXL, il devenait aussi possible de créer assez simplement des articles d’une qualité appréciable en guidant l’outil au fur et à mesure de la rédaction.
Pour les contenus plus longs, comme la rédaction d’un article entier en un clic sur un bouton, la qualité n’était en revanche pas encore vraiment au RDV : des paragraphes se répétaient beaucoup, et l’article manquait de cohérence.
Ce qui a changé fin 2022, c’est l’arrivée de Davinci-003 et de ChatGPT. Avec Davinci-002, il valait mieux faire générer les paragraphes de son article indépendamment les uns des autres afin d’éviter les répétitions de phrases. Depuis Davinci-003, l’intelligence artificielle permet beaucoup plus facilement de créer des articles entiers en 1 clic.
Plus besoin de générer son article paragraphe par paragraphe. Un simple prompt demandant un article avec 10 h2 sur un sujet quelconque suffit pour obtenir un article de 800 mots lisible par un humain, avec une qualité pouvant satisfaire un internaute lambda.
Il devient ainsi beaucoup plus simple pour une plus grande partie de blogueurs de créer des articles en masse, et de publier automatiquement des dizaines, des centaines ou des milliers d’articles IA. D’autant plus qu’une pléthore d’outils existe pour faire une surcouche à GPT-3 et permettre de publier directement sur un site WordPress.
Avec ChatGPT, les articles sont d’encore meilleure qualité que via le playground ou l’API d’OpenAI avec Davinci-003. Mais il y a plus de risque de duplicate content avec les articles générés par ChatGPT, et il n’y a pas d’API officielle pour le moment début 2023.
Avantages de l’intelligence artificielle pour rédiger des articles pour son site
Les avantages de l’IA pour rédiger des articles pour son site internet sont notamment :
- Il est très rapide, simple et peu coûteux de créer un article entier aujourd’hui avec l’IA ;
- Les contenus créés sont lisibles par un humain avec une qualité passable pour le web ;
- Il est donc possible de créer une multitude de contenus pour viser des requêtes faiblement concurrentielles par exemple, trop couteuses à couvrir avec de la rédaction classique ;
- Il est possible de scaler et d’automatiser la création de contenus facilement.
Inconvénients de l’IA pour les articles à objectif SEO
Seulement, publier des articles GPT-3 (ou issus d’une autre IA) directement sur son site peut avoir des inconvénients :
- Les articles sont de moins bonne qualité que des articles rédigés par de bons rédacteurs qui connaissent leur sujet ;
- Les informations données par l’IA peuvent être complètement fausses. Elle peut raconter n’importe quoi sur de très nombreux sujets ;
- Les articles peuvent tous se ressembler, avec des plans similaires, les mêmes tournures de phrase, être creux et inintéressants en plus de raconter n’importe quoi ;
- Les articles générés peuvent manquer d’un bon copywriting et d’émotions ;
- Il y a un risque de contenu dupliqué ;
- Les contenus générés par IA peuvent être facilement détectables par des outils, ou via un watermark si OpenAI met en place un tel moyen de détection des textes ;
- Les contenus produits ne sont pas optimisés SEO : sémantique, intention de recherche ;
- Si les contenus produits ne satisfont pas les lecteurs, ils pourraient être perçus comme des contenus de faible qualité par les algorithmes de Google, ce qui pourrait nuire au bon référencement du site au global.
Alors, faut-il vraiment utiliser GPT-3 et ChatGPT pour publier sur son blog ?
En ce début 2023, il peut être risqué de publier des articles IA directement sur son blog sans retouche humaine. OpenAI est de plus en plus massivement utilisé par les éditeurs de sites. La génération automatique d’articles n’a jamais été aussi simple et accessible au plus grand nombre. Ainsi, on pourrait voir arriver un déferlement de contenus IA sur le web.
Si ces contenus satisfont les internautes, alors Google ne devrait pas les déclasser, comme ils l’ont annoncé dernièrement. Seulement, si les contenus IA publiés ne satisfont pas les lecteurs, ils pourraient alors être considérés par le Helpful Content et d’autres algorithmes comme des contenus de basse qualité, et le site hébergeant ces contenus pourrait se voir pénaliser.
Au lieu de rédiger en masse des contenus IA en mode full auto, il est aussi possible de faire une relecture et une amélioration humaine des textes, ce qui donne une écriture d’articles bien aidée par l’intelligence artificielle.
D’autres usages de rédaction peuvent être intéressants, comme le remplissage en masse de descriptions de fiches produit e-commerce ou de pages de catégorie.
ChatGPT peut aussi être utile pour simplifier de nombreuses tâches SEO, comme la clusterisation de mots-clés.