SMS marketing : un nouveau levier inspiré pour la performance de vos entreprises

Social média marketing, emailing, pay per click ou PPC, content marketing, référencement et méthodes offlines, voici quelques leviers marketing utilisés par les entreprises pour atteindre leurs objectifs. Aujourd’hui, les méthodes offlines présentent des limites importantes comparées à celles dites onlines. Toutefois, il est possible d’avoir une solution qui créerait le lien entre l’online et l’offline. Cela afin de rendre vos efforts encore plus performants. Le SMS marketing grâce au bulk SMS ou Push SMS est alors une solution idoine qui va en ce sens.

Qu’est-ce que le bulk SMS ou Push SMS ?

Si le SMS est devenu un outil incontournable pour joindre ses contacts, il est également un levier intéressant pour ses campagnes marketing. Avant d’entrer dans le fond de l’article, il est alors important de définir ce que c’est le Push SMS.

Ce dernier est un moyen qui permet d’envoyer des textos à une base de contacts ayant donné leur accord (opt-in). Ceci pour recevoir des informations marketing et commerciales sur leur téléphone mobile.

Le Push SMS se caractérise alors de deux manières. La première fonctionne comme un outil d’envoi de textos pour des campagnes marketing et le second comme un moyen d’envoi d’un ou de plusieurs textos d’alerte par un serveur web à un utilisateur, via une plateforme ou une application, sur tout type de supports.

Le choix du SMS est-il aussi pertinent pour votre campagne marketing ?

Le choix du Short Message Service (SMS) ne résulte pas du hasard. En fait, il suffit de voir les statistiques pour savoir qu’aujourd’hui le SMS est un outil performant pour dérouler une campagne marketing (évidemment si vous savez l’utiliser). D’abord, il y a des millions de personnes au Sénégal qui utilisent le téléphone portable.

Selon le dernier rapport de l’ARTP en juin 2016, le mobile au Sénégal compte 15 765 524 lignes sur 14 millions d’habitants. Et durant les trois derniers mois, il y a eu +410 millions de SMS envoyés. Également, le phénomène des multi SIM (usagers possédant plusieurs abonnements) fait que le taux de pénétration dépasse les 100 % pour atteindre 116,71 %.

Sans oublier que 75 % de la population sénégalaise utilise le téléphone portable pour communiquer via SMS. D’ailleurs, ce dernier rapport de l’observatoire de la téléphonie mobile de l’ARTP permet de voir au-delà de l’importance que revêt le service SMS comme levier marketing.

sms marketing

Ces éléments sont-ils suffisants pour croire aux potentiels du mobile ?

Ces éléments ci-dessus ne constituent qu’une partie de cet ensemble qui confirme la place de choix du SMS marketing. D’autres renforcent la prépondérance de ce levier comme un outil marketing performant. Une étude faite par l’INSEE montre que les personnes sont toujours suspendues à leurs téléphones au point d’en être accros. On parle d’une consultation journalière du téléphone portable en moyenne de 150 fois. Dans cette situation, la probabilité de lecture du SMS est élevée et pourrait assurer ainsi le succès de votre campagne web to mail.

De plus, on évalue le temps d’attente pour la lecture d’un SMS à 92 % entre 1 et 4 minutes et à 98 % jusqu’à 15 minutes toujours d’après l’INSEE. Donc la réaction est presque immédiate à défaut de dire automatique. Le taux de mémorisation du message tourne autour de 60 %. Cette mesure est excellente comparée aux autres supports où le maximum est de 25 % avec l’émailing.

Aujourd’hui, le SMS est l’un des services les plus efficaces, mais encore faut-il savoir comment en faire un outil avantageux pour votre marketing. Push SMS ou bulk SMS, il faut connaitre les avantages qu’on peut y tirer. C’est ainsi qu’il faut s’intéresser à ce qu’on gagne avec le web to SMS.

 

Quels sont les avantages procurés par ce système de marketing basé sur l’utilisation du SMS ? 

L’abordabilité : Une campagne marketing axée sur des outils offline coûte beaucoup plus cher que le push SMS. Donc c’est une bonne solution même pour les entreprises qui n’ont pas un chiffre d’affaires considérable. Cela est possible du fait que cet outil est une bonne approche autant pour les grandes entreprises que pour les petites. Elle procure aussi le même degré de précision que les autres campagnes online (Emailing, pay per click ou PPC, référencement payant SEM).

L’immédiateté : On estime le temps moyen pour lire un Short Message Service (SMS) à 98 % dans la quinzaine de minutes, ce qui n’est point le cas avec les autres leviers marketing online ou offline. L’abordabilité n’est que la pointe de l’iceberg puisqu’il y a à côté toute une série d’avantages. Notons la simplicité, la rapidité et l’efficacité dont le bulk SMS fait preuve.

En effet, réaliser une telle campagne ne nécessite pas beaucoup de temps étant donné qu’on doit réfléchir juste sur un message à envoyer de 160 caractères (mots et espaces compris). Très bien travaillé, le message devient captivant, attrayant et efficace.

Cela étant dit, même s’il y a un nombre impressionnant de potentialités à l’égard du SMS marketing au point que vous songiez à lancer une campagne, il faut nécessairement au préalable identifier vos besoins et les associer à des contenus adaptés.

Quels sont les contenus qui s’adaptent plus à vos besoins ?

Vos besoins dans le domaine du marketing peuvent s’avérer nombreux et variés. Entre fidélisation de clients, service commercial, organisation d’événements et bien d’autres cas. Savoir choisir dans cette mêlée est un gage de réussite. Ainsi, il existe un certain nombre de services proposés par le SMS marketing :

  • SMS unitaire ou en groupe ;
  • Le service de messagerie flash ou standard ;
  • SMS instantané ou différé ;
  • Réception des réponses SMS dans une conversation dialoguée ;
  • Sondage, Quizz, jeu-concours, Enquête de satisfaction à travers le SMS.
  • Gestion automatique des STOP SMS ;

Des choix qui sont tous accompagnés par une :

  • Personnalisation du contenu ;
  • Personnalisation de l’émetteur ;
  • Importation et gestion des contacts.

Quels besoins en SMS marketing pour quelles situations ?

Le service de SMS marketing en masse : Votre entreprise réussit bien ses activités, elle n’est pas livrée à la concurrence, sinon même elle domine ses concurrents. Vous avez des clients qui reviennent toujours vers vous malgré les sollicitations des concurrents. Ces personnes sont vos fidèles clients et dans ce genre de circonstance, des messages de remerciements adressés à la clientèle seraient très bien accueillis par cette dernière.

De plus, vous avez toujours la possibilité de personnaliser les messages de remerciement pour vos meilleurs clients et par voie de conséquence leur donner plus d’importance. Avec un service de SMS unitaire, cette possibilité sera aussi à votre portée. Aussi, grâce à ce système, vous donnez plus d’importance à vos meilleurs clients sans négliger les autres qui se voient respecter.

Un service Push SMS ou Standard : Ce dernier pourrait être utilisé dans ce sens étant donné qu’il pousse votre client à vous lire immédiatement. Vous pouvez utiliser ce type de service à la manière des autres entreprises avec les promotions, réductions voire les annonces de soldes.

Le service SMS marketing instantané ou différé : Avec une bonne connaissance de votre cible, vous pourrez choisir de faire des envois automatiques ou programmer vos heures d’envoi. Certaines agences marketing vous proposent cette fonctionnalité. La garantie reste que votre message ne reste pas inaperçu. Si vous maîtrisez les formats d’enregistrements de vos contacts (XLS, TXT, CSV, xlsx), vous n’aurez aucun problème pour l’envoi.

Au cas contraire, il faut essayer de demander le support d’agences spécialisées. À défaut, ce sera un tâtonnement qui peut vous déconcentrer à la longue. Ce qui semble plus important, c’est de vous concentrer sur votre message pour faire réagir la personne.

La force du SMS au profit du marketing

Cette utilisation du SMS est loin de connaitre son épilogue. En étant un bon commercial ou un manager regardant, vous devez être capable de connaitre les tendances du marché, surveiller la concurrence voire le niveau d’attente des clients sur vos produits futurs. Vous avez besoin donc de baromètres. Pour cela, vous pourrez faire des sondages sur vos produits via des quizz, effectuer des enquêtes auprès de vos clients et recevoir des données constituant en quelque sorte une étude de marché.

Par ailleurs, utiliser encore les votes, les enquêtes pour mesurer le degré de satisfaction de vos clients et gagner en notoriété ou simplement penser à récompenser vos clients à travers les jeux-concours restent de bonnes astuces. Celles-ci vous permettent d’être en contact avec eux et d’agir efficacement en cas de besoin. Ces éléments cumulés vous permettent de vous démarquer nettement de votre concurrent.

Vos clients sont vos plus fidèles ambassadeurs : écoutez-les

La touche personnelle de vos campagnes SMS marketing ne doit pas être négligée avec la personnalisation de l’émetteur suivant les besoins. Il y a également la possibilité de sauvegarder les contenus utilisés et de les réutiliser pour d’autres campagnes puisque comme on le dit toujours : le temps est un investissement. Savoir attirer des personnes qui sont intéressées par vos produits ou services s’avère fastidieux au début, mais ce n’est pas une raison pour priver les personnes d’une liberté.

Si ces personnes font partie de vos cibles, contactez-les et travaillez à les convertir en clients. Avec l’évolution, si elles ne sont plus intéressées, essayez de mettre un terme à cette relation. Avec un système de gestion automatique de STOP SMS, vous n’aurez plus à aller dans les paramètres pour décocher des contacts sans cesse. Vous vous épargnez donc ce casse-tête. Vous laissez ainsi des cibles vous échapper, mais comprenez une chose : ce n’est qu’avantage.

Puisque, aujourd’hui on parle de protection des données avec la convention 108 du Conseil de l’Europe dont fait partie le Sénégal, il ne faut pas que vous perdiez de vue que le consentement des personnes est toujours nécessaire. Vous ne devez pas négliger les réactions de vos clients, car leurs avis comptent.

Prenez le temps de les écouter 

Cette écoute vous permettra d’améliorer vos offres. Et pour cela vous devez penser à utiliser des systèmes d’échanges scénarisés avec dialogue qui permettent de recueillir des réponses claires avec une certaine cohérence. Vous voulez attirer vos cibles et les convertir en clients, donc il est nécessaire que vous sachiez ce qu’ils désirent, leurs besoins. Et ces genres de scénarios peuvent toujours vous aider dans ce cas-là. C’est une voie très importante pour offrir à vos cibles les meilleurs produits ou bien les convertir en clients.

 

C’est en cela que le SMS marketing ou le web-To SMS est un levier commercial dont on ne peut plus se passer de nos jours. Et si vous avez compris toute son importance, vous pouvez maintenant vous lancer.

Boubacar Faye

Boubacar Faye

Content manager

Passionné du digital et féru de l’écriture en général, je suis Content manager. Animé par la volonté de vouloir faire mieux et d’aider les personnes intéressées par le marketing digital, je partage avec vous l’actualité relevant du domaine

Commentaires

commentaires