Publicité en ligne : le Real Time Bidding, une merveilleuse technologie

Lorsque vous entrez dans le domaine du digital, il existe un champ assez particulier qu’il ne faut point négliger et qui assure pour votre site web, votre commerce, votre marque ou votre organisation, une très grande présence. Il s’agit évidemment de la publicité digitale encore appelée publicité en ligne ou tout simplement l’E-pub. publicité en ligneEn générale, la publicité en ligne se démarque de la publicité classique en ce sens où elle s’adresse à un groupe d’internautes ou de mobinautes contre une rémunération. Display ou Search, elle se décline en deux parties. Seulement, il existe une forme de technologie qui booste parfaitement la publicité digitale. Il s’agit du RTB ou Real Time Bidding qui veut tout simplement dire « enchère en temps réel ».

Qu’est-ce que le Real Time Bidding ?

Le RTB ou Real Time Bidding est un système d’enchères qui fonctionne en temps réel et qui donne l’opportunité de mettre à la disposition d’un annonceur une impression publicitaire et d’en déterminer le prix par rapport à certaines caractéristiques. Il s’agira alors de la taille de la bannière publicitaire, le type de page web, le lieu et le moment auquel l’annonce est visualisée.

Grâce à un système d’enchères, les annonceurs bataillent pour fournir des offres qui leur permettraient d’avoir leur publicité sur cette page web exactement au moment où l’internaute ou le mobinaute décide de se connecter à la page du site internet sur lequel sera affichée la bannière publicitaire. De ce fait, les annonceurs deviennent les nouveaux maitres du jeu et ils devront miser des sommes afin d’afficher leurs publicités sur des sites internet en fonction de critères pertinents. C’est sur ce dernier point que le data marketing apparait comme important, car c’est l’ensemble des données d’utilisateur recueillies et segmentées qui permettront un ciblage performant.

Comment fonctionne le RTB ?

Le fonctionnement de la programmatique ou du Real Time Bidding est assez simple. Concrètement, il peut se décrire en quatre phases.

  1. La première chose est que l’internaute se connecte sur une page qui utilise de la programmatique.
  2. Ensuite, il existe un tag URL qui est intégré sur cette page alerte un adserver ou un serveur publicitaire.
  3. À travers ce serveur qui lie des annonceurs et des adnetworkrs ou des adexchanges, le système d’enchères débute.
  4. En temps réel, la publicité qui propose la plus grande enchère est proposée sur le site web que consulte en même temps l’internaute.

Qu’apporte cette forme de publicité en ligne ?

Le Real Time Bidding qui est devenu programmatique depuis 2015 est une nouvelle forme de technologie qui donne la possibilité aux éditeurs de site web et aux annonceurs de vendre de l’espace publicitaire d’une part et d’ajuster en temps réel toutes ses annonces d’autre part. En réalité, en utilisant cette forme de publicité en ligne sur votre site web, vous pouvez en tant qu’éditeur :

            • Vendre de l’espace supplémentaire qui était vide ou invendu sur votre site internet
            • Avoir une certaine autonomie sans pour autant utiliser une équipe commerciale dédiée
            • Valoriser une audience spécifique sur votre site internet fournie grâce aux mécanismes de ciblage.

Par ailleurs, pour les annonceurs, l’ensemble de l’audience dont ils profiteront ne se basera plus sur le trafic du site web, mais surtout sur le profil de l’internaute qui consulte la page. En réalité, en tant qu’annonceur, vous pourrez :

            • Limiter vos dépenses en n’achetant de l’espace publicitaire que sur des sites qui drainent l’audience qui vous intéresse.
            • Faire des économies sur vos autres espaces online
            • Enchérir et gagner l’impression publicitaire
            • Ne plus disposer d’intermédiaire et ne plus avoir d’ambigüité, car avec la programmatique, vous pouvez travailler avec toutes les régies en même temps.
            • Réussir vos achats d’espace publicitaires en temps réel.
            • Ne plus être soumis à des bons de commande et des procédures administratives chronophages.
            • Connaitre exactement votre retour sur investissement grâce à des outils de mesure.

 

Dans ce processus, les trading desks apparaissent comme incontournables, car se chargeant de toute la bonne marche des enchères. Senmarketing est partenaire avec ACCESS DIGITAL et s’engage à vous faire aimer la publicité digitale.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Commentaires

commentaires