Comment faire une réelle stratégie digitale un 29 février ?

Aujourd’hui, c’est le 29 février, et tout ce qu’on a envie de dire c’est « Oh Yess ! Certains potes vont enfin pouvoir fêter leur anniversaire ». Il est vrai que cela fait drôle de s’imaginer que l’on ne puisse fêter son anniversaire que chaque 4 ans. Toutefois, ce jour qui ne tombe qu’en année bissextile a quelque chose de spécial en ce sens où en plus de permettre à certains de souffler leurs bougies, il donne aussi l’opportunité d’établir une réelle stratégie de marketing. C’est cela aussi être un bon marketeur. Avoir la possibilité de s’adapter et d’utiliser toutes les bonnes occasions à son avantage. En tant que marque, ce jour doit aussi être spécial pour vous.

Une année bissextile, un jour important, une bonne communication

Ce qu’il y a de bien avec l’année bissextile, c’est le fait que tous les natifs du 29 février ne vont avoir des rides que chaque quatre ans. Mais plus encore, les marques peuvent engager une réelle conversation sur les réseaux sociaux. Puisque ce jour n’arrive pas souvent, il y aura de nombreuses personnes qui vont en parler et d’autres qui vont certainement en plaisanter, c’est donc le bon moment pour vous incruster dans ces conversations et s’engager dans une réelle communauté de partage.

C’est alors un jour important, l’occasion parfaite pour faire des opérations de marketing dont vous pouvez réellement profiter en vue de générer des ventes additionnelles. Des simples promotions aux grands événements, il ne faut pas hésiter à communiquer autour de ce jour « si rare ».

Quelques idées à mettre en place

Sur les médias sociaux, il faut savoir que les idées originales restent dûment appréciées, même par les « trolleurs ». De ce fait, si vous proposez des choses originales qui entrent dans le contexte de ce jour, vous aurez sans aucun doute une plus ample visibilité et surtout une chance pour gagner du profit.

29février

    • Souhaiter un joyeux anniversaire agrémenté

Un 29 février ne tombe pas tous les jours. De ce fait, vous pourrez toujours souhaiter à vos fans nés en ce jour un joyeux anniversaire en mettant en avant des offres promotionnelles spéciales ou des bons plans. Vous pourrez aussi leur offrir des cadeaux ou proposer à leurs amis de leur en offrir grâce à des bons de réduction sur certains produits.

    • Utiliser le chiffre 29

Vous pourrez d’autre part utiliser le chiffre 29 et faire des réductions en ce sens. Offrir des séjours de 29 jours, des bons de réduction de 29 %, lancer un jeu-concours sur votre page Facebook avec 29 gagnants ou 29 lots à offrir. Vous pourrez de plus proposer une offre à votre communauté toutes les 29 minutes. En tant qu’organisme, vous pourrez communiquer autour de ce jour et faire des événements ou des actions de bienfaisance. Par ailleurs, vous pourrez effectuer des prestations spéciales en ce 29 février ou simplement offrir des garanties.

Communiquer autour du 29 février

Vous pouvez toujours faire naitre une histoire autour de ce jour. Par exemple, vous pourrez rappeler certains événements majeurs qui se sont produits un 29 février ou simplement des actions que vous avez eu à réaliser en année bissextile. Sinon, montrer certains de vos produits, matériels ou outils conçus ou réalisés en année bissextile. Parler de votre entreprise ou de votre marque lors des quatre dernières années.

Les idées ne sont pas ce qui vous manquera. Il faudrait utiliser ce jour spécial avant d’attendre à nouveau 2020 pour le faire. Si vous n’aviez point envisagé des actions spécifiques en ce jour, c’est toujours le moment de le faire. N’hésitez pas ! et d’ici 2020, d’autres idées créatives se créeront certainement !

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Commentaires

commentaires