Lire le top 10 des plus grosses erreurs de webmarketing à éviter

Un article de Amina Mabondzot, rédactrice web chez Orson.io

Il est important d’établir une stratégie de webmarketing efficace lors de la création de son site web. Cela n’est pas toujours évident étant donné les évolutions de Google et les changements continus du web. Dans ce contexte, les erreurs sont nombreuses et peuvent malheureusement avoir de lourdes répercussions.

Afin d’éviter toutes ces erreurs récurrentes qui peuvent mettre à mal votre stratégie webmarketing et surtout vous faire chuter dans le classement des moteurs de recherche, nous avons ciblés pour vous 10 grosses erreurs de webmarketing.

Tenez-vous prêt pour ne plus vous faire avoir !

1- Ne pas avoir un site web adapté aux mobiles

La première erreur est celle de ne pas avoir un site web adapté pour votre téléphone mobile ou tablette. Si vous vous posez la question comment créer un site internet mobile friendly, il existe aujourd’hui nombre de solutions qui ne nécessitent pas forcément de compétences techniques.

Pourquoi ?
Il faut savoir que le trafic ne cesse d’accroître sur ces appareils. Nombreux sont ceux qui passent du temps sur leur mobile. Selon une étude du Blog du modérateur, 3,81 milliards d’internautes, soit 51% de la population mondiale utilisent un mobile ou une tablette pour ce rendre sur internet.

D’autant que l’on constate aujourd’hui que grâce à ses appareils mobiles, la recherche vocale est de plus en plus fréquente.Cela signifie donc que si vous voulez référencer votre site web et être opérationnel, vous devez vous conformez à ces paramètres afin de ne pas pénaliser votre SEO.

Par ailleurs, Google a annoncé fin 2016, qu”il allait prioriser les recherches sur les versions mobiles et cette réglementation va rentrer d’autant plus en vigueur d’ici juillet 2018.

2-Se concentrer sur des mots-clés génériques

Sachez que le SEO est un secteur très concurrentiel. Tout le monde cherche à se positionner de manière efficace et stratégique. Comme vous le savez, la base du SEO ce sont les mots-clés. Cependant vous devez éviter de vous focaliser sur des termes génériques qui sont généralement très concurrentiels.

Prenez des mots clés qu’utilisent vos clients dans votre secteur d’activité afin d’aller chercher des expressions de “Longue Traîne”.

Les expressions de longue traîne vous permettent d’aller chercher des mots plus spécifiques et moins concurrentiels. Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter cet article sur les mots clés de la longue traîne.

3-Négliger le pouvoir d’une vraie stratégie de contenu

La stratégie du contenu pour votre webmarketing n’est pas négligeable !

Vous venez de créer votre site internet, c’est le moment de mettre tout en oeuvre pour susciter de la visibilité. Les internautes sont de plus en plus exigeants Ils exigent des contenus de qualité avec une vraie valeur ajoutée.

Il ne suffit pas uniquement de bombarder des mots-clés dans de textes courts et bateaux ! Vous pouvez être sûre que vos lecteurs ne vont pas rester sur votre site ou votre blogue.

Il faut donc une véritable organisation pour le contenu que vous proposez sur votre site ou sur votre blogue. Vous devez dans un premier temps définir votre stratégie de contenu, puis croiser avec vos mots clés et prendre en compte les règles du SEO sur le contenu texte.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les meilleurs types de contenu sur le web.

Quelques exemples :

  • Les listes
  • Les TOP
  • Les Comment, les Pourquoi

4-Ne pas chercher à engager ses visiteurs

Il est souvent compliqué de générer des visiteurs, vous y êtes parvenu, bravo ! Vous devez absolument les engager et les garder sur votre site ou votre blogue.

Plus votre contenu sera intéressant pour les visiteurs, plus il sera lu et partagé plus celui-ci sera bien positionné donc apparaîtra dans les résultats de recherches google !

Il existe nombre de techniques pour engager vos visiteurs, rendez-vous sur cet article pour découvrir quelques techniques d’UX design.

Engager vos visiteurs est aussi le moyen de les inciter à découvrir d’autres articles en lien avec leurs problématiques et pourquoi pas les pousser à s’inscrire à votre Newsletter.

5-Poster des articles trop courts, de 500 mots

Le but de votre site ou de votre blogue est partager des thématiques qui vous sont familières. N’hésitez pas à cibler, argumenter, citer des exemples qui peuvent parler à vos lecteurs et apporter la solution!

Vous verrez que vous dépasserez les 500 mots en faisant 1000 mots facilement.

Ne vous limitez, écrivez tant que vous pouvez le faire !

Des articles trop courts de moins 500 mots ne sont pas assez pertinents. Ils n’attirent donc pas de lecteurs. Lorsque vos lecteurs visitent votre page, ils veulent voyager avec vous et ne pas s’arrêter en plein voyage à cause de turbulences.

Bien évidemment, n’écrivez pas juste pour écrire. Allez à l’essentiel tout en apportant votre touche à l’édifice. Soyez créatifs et inventifs !

6-Manquez de clarté dans vos idées

En effet oui, il y a certains blogues ou sites incompréhensibles. Mettez vous à la place de vos lecteurs potentiels. Pensez à ceux qui vous liront.

Mettez vos idées principales dans les 2 premiers paragraphes. Hiérarchiser vos textes et faites des phrases simples et courtes !

Un contenu peu clair baisse vite en notoriété, il ne sera pas lu, et votre taux de rebond va exploser. Le taux de rebond pour rappel, est le pourcentage de visiteurs ayants quitter le site après avoir visiter une seule page.

Lire la suite de l’article

Commentaires

commentaires