Data marketing : une méthode indispensable, mais inquiétante

C’est presque une démarche chirurgicale que l’on note dans ce siècle du digital. Aujourd’hui, tout est minutieusement élaboré, parfaitement envisagé et complètement automatisé afin de permettre une plus grande efficacité qui passe avant tout par la récupération des données des consommateurs. On parle de data marketing et si ceci est un atout majeur pour les entreprises, c’est aussi un avantage important pour le consommateur même si certaines personnes nourrissent une incertitude et une ambivalence quant à cette technique.

La faute aux nouvelles technologies ?

Lorsque l’on parle de nouvelles technologies, l’internet arrive en première place, car c’est sans doute grâce à elle ou à cause d’elle et par le fait que son utilisation s‘accroit de jour en jour qu’il a été possible de développer des techniques comme le data marketing. La prise de conscience de l’importance des données clients a germé en 2000 et en même temps cette technique était en effervescence. Actuellement, récolter les données des clients est devenu l’enjeu ou plutôt le cheval de bataille de l’inbound marketing et cela se déroule parfaitement avec l’appui de nombreux outils en ligne développés au fil des années dont la landing page est le moyen le plus utile.

Une mine d’or pour les entreprises, un avantage pour le consommateurdata-marketing

Lorsque les données récupérées chez les consommateurs ou chez les clients de l’entreprise sont parfaitement bien exploitées, elles deviennent une mine d’or. En réalité, il existe une forme de segmentation démographique et géographique sans oublier de nouvelles méthodes de ciblage comportemental qui permettent d’avoir un aperçu sur le type de consommateur que l’on a en face.

De cette manière, l’on sait si la personne a souscrit à une newsletter, si elle est fan d’une page Facebook et surtout de connaitre les sites que ce consommateur a consultés. Seulement, si ceci est d’un avantage probant pour l’entreprise, pour le consommateur ceci couvre un autre enjeu. La récolte des données permettra de donner la bonne offre au bon moment et à la bonne personne. De ce fait, le consommateur ne recevra que les offres qui lui correspondent et qui restent en adéquation avec ses recherches. Cela crée alors une pertinence notable pour le consommateur.

Malgré tout… ce ne sont pas les doutes qui manquent

On peut considérer le data marketing comme un partenariat gagnant gagnant entre l’entreprise et le consommateur. En effet, si l’entreprise peut grâce à elle récolter des données, le consommateur y gagne une expérience personnalisée. Malgré tout, beaucoup de personnes ne sont pas convaincues et d’ailleurs, il a été prouvé par certaines études comme celle effectuée par Adobe et Page Fair que certaines personnes utilisent les bloqueurs de publicités par peur de voir leurs données subtilisées à leur insu.

De ce fait, il est important pour les entreprises de pouvoir rassurer les consommateurs et surtout de les sensibiliser sur l’utilisation de leurs données. Pour ce faire, transparence, pédagogie et assurance sont des démarches à mettre en valeur. C’est pourquoi il faudrait que l’entreprise expose clairement sa politique de récolte de données personnelles. Car au fond, le client reste toujours la personne à satisfaire et donc à rassurer.

Le data marketing occupe aujourd’hui une place cruciale dans le marketing digital. Il serait faux si l’on vous disait que rares sont les entreprises qui ne l’utilisent pas. Par contre, il faut savoir que c’est une méthodologie si pertinente et performante pour le consommateur qu’elle en devient inquiétante. Car, il est vrai que même si l’homme recherche la perfection, il doute quand même lorsqu’il y arrive. Le data marketing donne au consommateur ce qu’il attend parfaitement et des offres qui lui correspondent. Cela est permis grâce à un grand effort de segmentation réalisé grâce aux données récoltées. C’est en quelque sorte le plus qu’apporte le big data au marketing permissif ou marketing inbound.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Commentaires

commentaires