Faire du marketing sur sa page 404 ! une des grandes astuces pour retenir votre visiteur.

Ne négligez plus votre page d’erreur 404. Pensez à optimiser votre plan marketing. Dites Adieu aux “file not found”

Lorsque l’on navigue sur le plus grand réseau de communication qu’est l’internet, il arrive très souvent que l’on se retrouve face à une page blanche qui affiche un message du genre : erreur 404 ou 404 file not found. Cela est très souvent une erreur renvoyée par le serveur http et qui symbolise la non-existence de la page. Toutefois, ce code d’erreur peut aussi signifier une page censurée pas l’administrateur du site lui-même. En réalité, le premier 4 indique la mauvaise adresse alors que le dernier démontre le problème renvoyé par la mauvaise url. Toutefois, il faut savoir que Google ne prend pas en compte votre page 404 et le googlebot l’ignore tout simplement. Par contre, ce que vous ne saviez pas, c’est que votre page 404 est un bon atout de webmarketing.

Google vous dit de vous amuser

erreur 404

erreur 404

Tout est partie d’une réponse sur Twitter servie par John Muller, le fameux Webmaster Trends Analyst de Google. De ce fait, ce dernier a pu conseiller à un twitos lui demandant ce qu’il devrait faire de sa page 404 et s’il risquait réellement de perturber Google au point de se voir désindexer. Ce à quoi le porte parole de Google a répondu avec ironie :

“Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dans une 404 : des chats qui dansent, du noindex, des éternuements de Panda, des poèmes, de jeux de rôle, etc. Nous les ignorons.”

De ce fait, les pages d’erreur 404 ne perturbent pas Google et vous pouvez même vous amuser dessus en l’animant ou simplement en y mettant un ensemble de choses ludiques ou mieux : des éléments de marketing.

On vous dit de vous en servir

Par contre, il faut nécessairement éviter de générer beaucoup d’erreurs 404 en ce sens où ils peuvent être prises comme des crawles que Googlebot remarquera et qui risquerait de ralentir l’exploration. Ce qu’il faudrait c’est de s’en servir pour optimiser votre marketing. Il faudrait alors les personnaliser et les booster de telle manière qu’elles deviendront une belle astuce pour votre plan marketing. De la publicité digitale, des liens vers votre blog ou votre page d’accueil, des animations en tout genre, tout est bon pour rendre sa page erreur 404 la plus attractive qu’il soit pour retenir le visiteur.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Commentaires

commentaires