Comment choisir son agence de marketing digital ?

agence de marketing digital

Les supports digitaux sont d’un appui considérable pour les entreprises B2B comme B2C, mais également pour les particuliers. Aujourd’hui, vu le boom des technologies, la révolution du web 2.0 et surtout la valeur ajoutée apportée aux entreprises, nombreux sont les acteurs qui essaient tant bien que mal de proposer des services digitaux à ces grandes, petites et moyennes entreprises. Que ceux-là soient des agences, des start-ups, des cabinets ou des consultants en freelance, les offres ne manquent pas. Seulement, il est important, voire vital à savoir choisir son agence de marketing digital. Faire un bon choix parmi la pléthore d’offres disponibles vous aidera à atteindre les objectifs fixés pour vos différents projets.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

En général, nous savons ce que signifie le marketing et d’ailleurs il est courant de voir même dans la rue des personnes lambda le nommer. Selon wikipédia, le marketing se définit comme « une technique de communication et de vente qui consiste à diffuser un message personnalisé et incitatif vers une cible d’individus ou d’entreprises, dans le but d’obtenir une réaction immédiate et mesurable ». On parle également de marketing traditionnel ou « outbound marketing ».

Le marketing digital est donc un ensemble de techniques et procédés de marketing utilisés sur des supports et des canaux digitaux (Web, e-mail, réseaux sociaux, mobiles). Ceci étant, le marketing digital apporte également de nouveaux leviers et de nouveaux domaines. Il inclut également « l’ensemble des applications marketing liées à l’Internet “traditionnel”, mais également celles liées aux téléphones mobiles, tablettes, GPS et autres applications et objets connectés.

Choisir son agence de marketing digital vous permet alors de mettre à votre disposition ces techniques et stratégies sur les supports digitaux. Les différents leviers actionnés par le marketing digital sont :

  • L’email marketing ;
  • La publicité display ;
  • Le référencement SEO ;
  • Le search engine marketing (référencement naturel + liens commerciaux) ;
  • Le data analysis ;
  • L’affiliation ;
  • Les problématiques de conversion et d’attribution ;
  • Le content marketing ;
  • Le marketing social et viral ;
  • Le marketing mobile etc.

Il est alors important pour le client de savoir comment choisir son agence de marketing digital. Et pour choisir judicieusement, il existe diverses étapes.

agence de marketing digital

Quels sont vos objectifs ?

Déterminer ses objectifs et connaitre ses moyens restent deux étapes qui conditionnent le choix minutieux de son agence.

Vous devez avant tout cerner vos objectifs d’affaires. Cela vous permet déjà de savoir si réellement vous avez besoin d’une agence de marketing digital pour les atteindre. Qu’est-ce que je désire en contactant une agence de marketing digital ? devra être une question à laquelle vous aurez déjà une ou des réponses.

Premièrement, on peut vouloir plus de visibilité. Avoir plus de visibilité permet à votre entreprise de vous ouvrir aux internautes et de leur permettre d’avoir vos coordonnées. Mais également de leur présenter vos produits et vos services ou votre actualité. Avoir une bonne visibilité peut également susciter un intérêt chez de futurs clients. Et en cela, une agence devra effectuer des actions référentielles, éditoriales ou encore communautaires.

Deuxièmement, on peut vouloir améliorer la notoriété de sa marque. On le désire parce que peut-être ses concurrents prennent de l’avance sur plusieurs éléments. Les concurrents développent leurs réseaux et gagnent en notoriété là où vous perdez du terrain. C’est à cette situation que vous voulez remédier. Le marketing digital peut être bien utile dans ce cas-là.

Les objectifs d’une entreprise sont divers et variés. Mais pour ne pas vous perdre, il faut les déterminer de façon SMART. Cela signifie que les objectifs doivent être :

  • Spécifiques clairs et concis.
  • Mesurables qualitativement et quantitativement
  • Acceptables donc réalisables ;
  • Relevants ou pertinents ;
  • Time-related ou inscrit dans le temps.

En outre, il faut savoir mettre en corrélation vos besoins avec vos ressources.

La question des ressources

Cette question est aussi fondamentale dans le choix de votre agence de marketing digital. Cela vous permettra de faire un état des lieux de votre budget ou de vos ressources humaines et matérielles. Le meilleur conseil c’est de déterminer un budget en rapport avec vos besoins et non un budget hasardeux. La question des ressources dépasse le cadre pécuniaire parce que le facteur humain y est inclus.

Une entreprise qui dispose de ressources humaines performantes en marketing digital n’a pas forcément besoin d’une agence de marketing digital sauf si elle souhaite externaliser un de ses services. C’est le cas aussi des entreprises qui évoluent dans le digital. Ils ont plus besoin de formation pour leurs ressources humaines afin de pouvoir prendre en main leurs besoins. Cependant comme le marketing digital est nouveau, il faudrait avoir un regard attentionné aux prestataires de formation dans le domaine

Quels sont les critères pour choisir son agence marketing digitale ?

  • Les compétences de l’agence 

Les compétences du personnel de l’agence web sont très importantes. Ce sont elles qui sont garantes de l’expertise que propose l’agence à ses clients. De plus, avoir une idée des compétences de l’agence vous aidera à voir si elles sont en corrélation avec les objectifs que vous vous êtes fixés. Et donc, il est important lors d’un rendez-vous en agence, et après la présentation de votre projet de vous poser diverses questions.

Cela vous permettra de jauger leur compréhension de votre projet et des enjeux qu’elle couvre pour vous et votre entreprise. Comme dit plus haut, le marketing digital couvre également certains domaines assez techniques et qui nécessitent une réelle expertise. Confier son projet à une agence certifiée offre plus d’assurance. Parmi les certifications que l’on peut trouver dans le secteur, on peut citer : le Google Partner (Analytics-Adwords), le hubspot inbound marketing certificate, facebook partner, twitter flight school, Prestashop partner etc.

  • La relation entre vos attentes et ses réalisations

Dans les premiers paragraphes de cet article, nous vous parlions de l’importance de bien déterminer vos objectifs. En effet, il est important pour vérifier que l’offre que l’on vous propose répond à vos attentes. Le portfolio de l’agence saura vous aiguiller sur votre futur choix. Il s’agira de prendre deux ou trois agences et de faire une étude comparative des actions effectuées sur leurs réalisations. Il est nécessaire de vous attarder sur les réalisations de l’agence.

Vous pourrez d’ailleurs avoir accès aux réalisations des agences présélectionnées sur leur site internet. Mais n’hésitez pas à faire une étude plus poussée et à entrer directement sur les sites internet des projets réalisés par l’agence. Cela vous aidera à avoir une idée assez précise.

  • Le tarif proposé pour le service souhaité

Un bon service est toujours facturé à sa hauteur, car il prend en considération l’expertise de l’agence, mais également les années d’expérience des professionnels qui travailleront sur vos projets. C’est pourquoi il est important que vous ayez une tarification alignée à votre budget. De ce fait, il ne faudra pas oublier de calculer le temps qui sera alloué à votre projet.

Et pour avoir le meilleur tarif, il faut présélectionner des agences et faire des demandes de devis ou solliciter des offres puis les comparer et proportionnellement à vos attentes, au temps à y consacrer et au budget dont vous disposez. Seulement, avoir le tarif le plus bas ne signifie nullement que c’est la meilleure offre. Faire un choix qualitatif est toujours rentable.

  • La dimension relationnelle

Une agence ne travaille pas pour vous, mais elle travaille avec vous. Elle fait sien le projet et s’évertue à collaborer avec le client afin de valider les objectifs bien définis. Malgré tout, il est important de définir la dimension relationnelle qui vous lie avec l’agence. Cela afin de manifester dès le début le degré d’implication que vous aurez à partager sur votre projet.

Premièrement, vous pouvez laisser “carte blanche” à l’agence et lui laisser prendre des initiatives en toute autonomie. Même si la relation de confiance existe d’ores et déjà entre vous, il est important de le préciser.

Deuxièmement, la nature de votre relation peut être participative. Il s’agira dans ce cas que votre entreprise puisse contribuer aux tâches que vous leur confiez tout en laissant l’agence le soin d’apporter des recommandations.

Troisièmement, vous jouez le rôle le chef du projet ou le contrôleur. Dans ce cas, c’est une nature directive qui vous lie et l’agence ne fera qu’exécuter.

Il est important de définir la dimension relationnelle qui vous lie à votre agence pour un travail productif et respectant votre projet.

agence de marketing digital

Comment trouver son agence de marketing digital ?

D’autre part, il ne faut pas croire que vous êtes condamnés à connaitre très bien le domaine du marketing digital pour choisir votre agence. Au contraire, c’est même l’agence qui doit s’exécuter à cette tâche afin de vous aider à comprendre votre besoin avec le contenu adapté.

  • Utilisez les moteurs de recherche

Saviez-vous qu’au niveau des moteurs de recherche et surtout Google c’est plus de :

  • 30 000 milliards de pages indexées.
  • 20 milliards de sites explorés (crawlés), chaque jour.
  • 3,3 milliards de requêtes effectuées chaque jour (100 milliards par mois).
  • Et 15 % des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) 

Le réflexe que vous avez à utiliser les moteurs de recherche est une bonne chose. Toutefois, il est important d’aiguiser ce réflexe afin de choisir son agence de marketing digital. Une agence cherche également à affiner son e-réputation alors elle fera certainement le maximum pour être visible sur les moteurs de recherches en proposant du contenu répondant aux requêtes que vous saisirez.

  • S’informer sur leur site web

La vérification permet de voir si l’agence a vraiment les qualités requises. Un site internet bien fait et qui se charge rapidement avec le moins de fautes possible dans le contenu partagé et une bonne présentation du service expose d’abord les qualités de l’agence.

Mettre l’accent sur les champs “nos partenaires” ou “ils nous font confiance” ou encore “mentions légales” permet de savoir que l’agence a travaillé avec d’autres entreprises et les a aidées à résoudre leurs besoins.  Mais aussi que l’agence existe juridiquement. Ce dernier est un élément très important pour vous rassurer.

Les témoignages des clients sont aussi des éléments déterminants pour constater l’expertise de l’entreprise. Il ne faut pas les considérer comme des éléments infimes dans votre prise de décision. Et d’ailleurs, cela est valable pour tous les éléments ci-dessus. Aucune étape n’est à amenuiser pour faire un choix efficient en ce qui concerne votre agence de marketing digital.

  • Le bouche-à-oreille

Ce phénomène est très répandu dans le milieu professionnel. Si vous avez des amis, des contacts ou des partenaires qui ont déjà validé leur projet web, il ne faut pas hésiter à leur demander des informations. Les témoignages qu’ils vous feront sur leur prestataire vous aideront assez souvent dans votre prise de décision. De plus, vous aurez une présentation du travail que leur agence leur a fourni afin de limiter les mauvaises surprises.

Egalement, il ne faut pas hésiter à suivre les forums de discussion spécialisés dans les thématiques du marketing digital afin d’y poser des questions ou d’y identifier certains professionnels.

Boubacar Faye

Boubacar Faye

Content manager

Passionné du digital et féru de l’écriture en général, je suis Content manager. Animé par la volonté de vouloir faire mieux et d’aider les personnes intéressées par le marketing digital, je partage avec vous l’actualité relevant du domaine

Commentaires

commentaires