Design thinking et UX design, pourquoi c’est important dans vos projets ?

Très en vogue ces derniers jours, le design thinking  est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il en ait pareil de l’expérience design dite UX design, qui a également le vent en poupe. Bien que les notions de design thinking et l’UX design aient de la côte, on a souvent tendance à confondre celles-ci avec d’autres notions. C’est le cas de l’UI et Web design et UX research.

UI et Web design et UX research, quelles différences ?

L’UX research est la branche qui utilise une variété de méthodes d’investigations et de recherche collaborative afin d’ajouter du contexte et des insights au processus de design.  Cette branche du design permet de déceler très rapidement et facilement les attentes des utilisateurs présents et futurs de la plateforme. Elle se positionne dans un processus plus large de design d’interface qui commence par la recherche. C’est la première étape qu’il faut éliminer avant d’envisager UI ou le Web design.

Le terme UI design est-il trop différent de la notion d’UX design ? Pas tellement, du fait que l’UI design renvoie au design d’interface. En fait, l’UI signifie littéralement User Interface. La mission de l’UI designer est de se concentrer sur le style d’interface, et sa présentation pour permettre la cohésion entre le look et le style de l’entreprise. Cette cohésion assure une compréhension par l’utilisateur du fait que l’organisation et la cohérence visuelle y sont.

Qu’est-il du Web design ? Le Web design dépasse le cadre de présentation comme le font les designers. Le Web design, c’est en quelque sorte la représentation du design réalisé par l’UI sur une plateforme Web. Donc, le Web designer se chargera juste de la réalisation de l’interface des sites Web soit en utilisant un CMS déjà existant ou en codant la plateforme de bout en bout.

Et le design thinking, qu’est-ce que cela signifie donc ?

Le design thinking est “un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain”. Disons en d’autres termes que le design thinking signifie le fait de s’inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines. Il impose une synthèse permanente entre les compétences analytiques des ingénieurs et des professionnels du marketing, et les compétences intuitives des créatifs.

La démarche du design thinking peut être résumée en trois étapes-clés :

  • Identifier une problématique et comprendre son environnement
  • Trouver le concept, l’idée qui permettra de la résoudre
  • Concevoir la forme qui incarnera ce concept

Concrètement, le travail en mode design thinking s’organise autour de trois logiques :

  • Une logique de co-création dans la mesure où une entreprise qui met le design thinking au cœur de son activité ne fait pas travailler ses départements de manière isolée, mais instaure plutôt une logique favorisant l’intelligence collective.
  • Une gymnastique intellectuelle alternant des phases d’intuition et d’analyse, dans une logique d’ouverture.
  • Une importance majeure accordée à l’étude de terrain (observation ethnographique) qui offre une compréhension pleine et entière des expériences, contrairement aux classiques études quantitatives et qualitatives.

Le modèle du design thinking est basé sur les cinq étapes proposées par l’Institut de Design Hasso-Plattner à Stanford. Cet institut est la principale université pour ce qui concerne l’enseignement du Design Thinking.

Les cinq étapes de Design Thinking empathie, définir (le problème), idée, Prototyper et tester.

L’UX Design, pourquoi l’utiliser ?

Que signifie le terme UX ? Le terme d’UX design fait toujours référence à l’expérience des utilisateurs. L’UX design a pour objectif de déceler les besoins du client, en vue de leur offrir un meilleur parcours utilisateur. Son rôle est de proposer à l’utilisateur une plateforme de vivre des expériences conviviales et sans tracas durant l’utilisation. L’UX Design consiste donc à penser et concevoir une plateforme digitale ou physique de la meilleure manière possible pour que l’utilisation soit optimale. Les mauvaises expériences passées sur des sites sont tout ce qu’on pourrait aimer revivre.

L’UX Design permet d’éliminer ces problèmes et de combler d’abord les utilisateurs, mais aussi les responsables de la plateforme. Car un site ou une application non ergonomique, c’est une perte de trafic !

L’UX design est également une catégorie du graphisme à part entière. Disons qu’il n’est presque pas possible de réaliser une expérience utilisateur optimisée sans connaître parfaitement les caractéristiques techniques variables des multiples supports : desktop, smartphone, tablette, objet connecté, etc. Et ceci des techniciens comme les UX researchers peuvent aider dans ce cadre.

Enfin, depuis quelque temps, de nombreux grands acteurs de la technologie sont à la recherche de rédacteurs d’expérience utilisateurs. Cela peut sembler un peu à la mode, et silencieux, mais les concepteurs d’expérience utilisateur centrés sur l’écriture seront un élément essentiel de la façon dont nous concevons les expériences à partir de maintenant. L’écriture UX consiste à écrire des copies pour les points de contact de l’utilisateur. Cette copie doit non seulement incarner la voix de l’organisation, mais doit également être prévenante et utile pour l’utilisateur.

publicité digitale

Commentaires

commentaires