Vivre plus sereinement l’inflation grâce au web

Nous vous proposons cette excellente contribution de JDN

Dans le contexte économique actuel, de nombreux acteurs souhaite laisser le web de côté. Pourtant, les usages des consommateurs ont évolué et une présence digitale est devenue indispensable.

Alors que le contexte économique actuel nous invite à repenser nos priorités et nos dépenses, de nombreux acteurs économiques mettent en avant la nécessité de se recentrer sur l’essentiel et faire des coupes budgétaires, laissant ainsi le web de côté. Pourtant, avec l’essor du numérique, les usages des consommateurs ont beaucoup évolué et une présence digitale est devenue indispensable. Il est vain toutefois de mettre en place un outil s’il n’a pas été pensé pour avoir un but bien précis, en adéquation avec le donneur d’ordre… Assurément, en ayant bien en tête les atouts d’une réflexion au préalable, le digital prendra tout son sens et pourra surtout devenir un pilier de votre activité.

Le marketing digital : une valeur sûre pour booster son business

Force est de constater que de plus en plus de consommateurs se renseignent sur Internet avant de consulter une entreprise. 77 % des français consultent d’ailleurs des avis en ligne avant leur achat. Utiliser le marketing digital, discipline qui utilise l’ensemble des canaux numériques pour vendre un produit ou un service auprès des consommateurs (sites web, SEO, réseaux sociaux, marketing automation, etc.) devient par conséquent incontournable pour une entreprise qui souhaite conquérir de nouveaux clients, qu’il s’agisse de pérenniser son activité ou de la développer, à l’instar d’un restaurant qui souhaite proposer la vente à emporter.

Pourtant, pour de nombreux dirigeants, l’expression reste nébuleuse et peut bien souvent faire peur. Comment s’y retrouver ? Comment choisir le ou les outils dont on a besoin et ne pas jeter l’argent par les fenêtres ? Cela va s’en dire, le conseil demeure l’une des clés nécessaires à la réussite du dispositif choisi. Ainsi, bien orienté, le marketing digital, au-delà de son apport additionnel en termes de chiffre d’affaires, permet de cibler des projets plus intéressants et par conséquent d’avoir une approche globale de son activité plus qualitative. Il ne s’agira pas seulement d’avoir une meilleure notoriété grâce à des références à haute valeur ajoutée, il sera aussi question de voir ses marges augmenter.

Parallèlement au développement d’un site Internet, simple vitrine ou e-commerce, le community management constitue un levier supplémentaire davantage dédié à la fidélisation pour amener de la récurrence. Il permet de pousser de nouvelles offres ou d’éventuelles promotions et représente un formidable outil d’inbound marketing, dès lors que le contenu suscite l’intérêt des prospects avec beaucoup de singularité.

Investir dans le digital oui, mais mieux !

De nombreux dirigeants ont une vision réduite de la stratégie marketing web et la considèrent comme un simple levier pour développer son portefeuille clients. Mais elle ne sert pas uniquement à cela ! Elle contribue à améliorer ce que l’on a déjà pour affûter son expertise et proposer des services à des tarifs plus représentatifs du travail fourni. C’est donc adopter une philosophie de la qualité vs de la quantité pour devenir un référent dans son domaine et a fortiori pérenniser son activité. Autrement dit, l’entreprise va faire moins mais mieux. Certes, un budget d’investissement est nécessaire, mais tout l’enjeu réside dans la manière de l’allouer au mieux, en fonction de son positionnement et de ses objectifs pour travailler sur la montée en gamme et développer sa rentabilité.

Par exemple, une entreprise de couverture qui n’a pas envie de recruter en raison du contexte économique tendu et des difficultés à trouver des talents aura tout intérêt à prioriser des projets à haute valeur ajoutée pour développer ses marges, plutôt que de multiplier les nouveaux contrats. Qui dit moins mais mieux induit une réflexion autour de la maîtrise des coûts. Investir dans le digital c’est aussi mettre en place des solutions qui permettent d’optimiser ses dépenses pour un meilleur retour sur investissement. Avec un meilleur conseil et une stratégie efficace, il est ainsi possible de multiplier par 2 ou 3 ses performances sans augmenter le budget attribué à la communication.

Les solutions web sont aujourd’hui incontournables pour développer son activité. Bien employées, elles deviennent des armes redoutables pour surmonter la crise économique, et à terme une ressource commerciale à part entière. Il est important néanmoins de les inscrire dans une stratégie globale, d’établir un plan de communication, de se doter des bons outils et d’être conseillé selon ses propres enjeux.

Voir aussi

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Copy link
Powered by Social Snap