Site icon Blog SenMarketing

Utiliser l’IA pour Rédiger vos Contenus SEO : Les Risques à ne pas Négliger

Nous vous proposons cette excellente contribution de Leptidigital

L’IA est un outil incroyablement puissant, qui est capable d’exceller dans un nombre de domaines incalculables. La rédaction web n’y échappe pas, et la récente sortie de ChatGPT a beaucoup fait parler. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà eu recours à ce service de rédaction automatique pour optimiser votre contenu et maximiser vos chances de référencement ? Mais saviez-vous que cette pratique peut entrainer certains risques (en plus de ses nombreux avantages) ? Nous vous les présentons dans cet article, afin que votre référencement naturel ne soit pas (trop) impacté par l’utilisation de l’IA.

Les récents progrès en matière d’IA dans le domaine du SEO

Vous n’avez pas pu passer à côté de ChatGPT, ni de la dernière version de GPT, GPT4.

ChatGPT peut, entre autres, vous permettre :

Le niveau de développement de ces outils est assez impressionnant, et peut vous permettre de rédiger de manière automatique un (très) grand nombre de contenus. Mais est-il vraiment judicieux de l’utiliser pour la rédaction de votre contenu SEO ?

Pourquoi est-il intéressant d’utiliser l’IA pour rédiger à votre place ?

Nous ne pouvons pas dire le contraire, l’IA est un formidable outil et il peut rédiger certains contenus à votre place, notamment grâce à certains atouts comme :

IA et SEO : quels sont les risques ?

Mais si les technologies n’avaient que des points positifs, nous le saurions, non ?

Voici quelques points auxquels vous devez absolument prêter attention si vous souhaitez confier la rédaction de votre contenu SEO à une IA :

Conclusion : est-il recommandé d’utiliser l’IA pour la rédaction de contenu SEO ?

Oui et non.

Oui, car utiliser l’IA comme une première base vous permettra de gagner énormément de temps, que vous pourrez vous libérez pour des projets plus enrichissants et plus stimulant.

Non, parce qu’il ne faut pas que votre contenu SEO soit publié automatiquement par une IA sans un contrôle humain. Il faut, pour le moment, toujours repasser derrière l’IA et optimiser le contenu produit afin d’obtenir un article vraiment optimisé SEO.

Quitter la version mobile