TikTok chercherait à abrutir les enfants ?

Nous vous proposons cette excellente contribution de Radio France

 

Douyin, disponible uniquement en Chine Continentale, n’a pas grand chose à voir avec ce que l’on connaît de TikTok. Censures et restrictions sont appliquées à la plateforme chinoise mais dans le reste du monde, TikTok est plus viral que jamais. La façon que la plateforme a de différencier ses deux audiences soulève de nombreuses questions. Dans l’émission Rezo sur Mouv’ avec Ngiran Fall et Laurence Méride, ils recevaient Océane Herrero, journaliste spécialiste des réseaux sociaux :

Les différences entre Douyin et TikTok

 
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mouv’ (@mouv)

Fin 2022, Douyin comptait 730 millions d’utilisateurs. Sur TikTok, on compte plus d’1.5 milliards d’utilisateurs dans le monde. Des nombres qui ne cessent d’accroître depuis le début de la tendance « TikTok ». Sur Douyin, les enfants sont particulièrement protégés des contenus disponibles sur l’application. Les moins de 14 ans sont soumis à une restriction de temps d’utilisation de la plateforme de 40 minutes, et le contenu qu’ils peuvent visionner et clairement plus soft que celui auquel le jeune public du reste du monde peut-être confronté.

Cette pratique mène de plus en plus à se questionner sur le choix de la plateforme de ne pas protéger les enfants du reste du monde.

Voir aussi

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Copy link
Powered by Social Snap