Sept idées tendances marketing 2018 pour l’emailing

L’email marketing reste un outil incontournable pour informer vos clients sur vos offres, de nouveaux produits ou encore des promotions spéciales. Bien que la roue ne soit pas réinventée d’année en année, les évolutions techniques et les changements de comportement des utilisateurs exigent de s’adapter continuellement et d’ajuster régulièrement sa stratégie. Nombre de tendances pour les newsletters peuvent vous être familières car elles prennent de plus en plus d’ampleur en marketing. D’autres méthodes, comme les tests A/B ou les optimisations pour smartphones, sont notamment devenues si courantes qu’il n’est plus nécessaire de les expliquer ici.

De manière générale, les nouvelles tendances d’email marketing de cette année visent souvent à inspirer les lecteurs et leur faire découvrir de nouvelles idées. Le grand défi des newsletters est de fournir constamment un contenu utile et des offres originales et attrayantes. Pour que les clients apprécient vraiment vos emails, s’intéressent à leur contenu et ne décident pas de les jeter avant même de les avoir lus, ces quelques tendances pour newsletters pourront vous intéresser.

Gated Content (contenu protégé)

La première grande question pour les spécialistes de l’email marketing est de savoir comment obtenir les adresses email des clients. Une newsletter ne s’envoie pas sans le consentement de l’utilisateur. Presque tous les administrateurs de sites web, blogs ou boutiques en ligne souhaitent désormais envoyer des informations à leurs visiteurs. Ces derniers sont assaillis d’informations et donc peu enclins à accepter n’importe quoi. Par conséquent, il est important de développer une stratégie où les deux parties en tire un avantage.

Pour cela, les spécialistes du marketing peuvent avoir recours à une technique utilisée dans le domaine du journalisme : le contenu protégé ou contenu premium. Afin de créer d’autres moyens de financement en plus des insertions de publicités, certains magazines en ligne proposent l’accès à des articles seulement après paiement. Un contenu gratuit est certes toujours présent, mais les personnes qui veulent lire les articles premium doivent mettre la main au porte-monnaie. D’autres revues permettent de lire un certain nombre de contenu gratuitement. Si l’utilisateur atteint la limite, les autres articles ne sont disponibles qu’après paiement.

En tant que spécialiste du marketing en ligne cependant, ce qui doit vous intéresser, ce sont les données clients. Par conséquent, il est judicieux de créer un contenu qui ne sera activé qu’après s’être inscrit à votre liste de diffusion. Bien entendu, seul un contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs prend sens : en échange de livres blancs, de cours en ligne ou même de statistiques, les clients sont heureux de communiquer leurs adresses. Pour que les utilisateurs puissent estimer à l’avance si le contenu vaut vraiment la peine pour eux, vous pouvez leur en donner un aperçu.

Automation

Après avoir établi vos listes de distribution, il est important d’envoyer régulièrement des newsletters à vos clients. Il est pratique de pouvoir automatiser les processus autant que possible. Bien que l’automatisation ne soit pas une nouvelle tendance d’email marketing, elle se poursuit et prend de plus en plus d’importance. Désormais, il ne suffit plus d’envoyer un message hebdomadaire selon un calendrier bien planifié. Une bonne automatisation doit s’ajuster au comportement des utilisateurs. Vous pouvez ainsi accompagner les différents visiteurs de votre site dans leurs décisions d’achat.

Grâce à l’automatisation, vous pouvez faire d’une pierre deux coups : d’une part, vous disposez des moyens pour réagir rapidement aux comportements des utilisateurs, et ce de manière individuelle. Suivant la façon dont ils naviguent en ligne, vous pouvez définir l’email le plus approprié et l’envoyer en temps réel. D’autre part, vous économisez des ressources car les processus d’automatisation nécessitent moins de temps et de personnes pour mettre en place un marketing d’emailing efficace.

Personnalisation

La personnalisation de vos emails est une autre tendance pour newsletters qui est de plus en plus répandue, et qui est étroitement liée à l’automatisation. Pour que vos messages puissent avoir un grand impact, ils doivent être rédigés de manière aussi personnalisée que possible. De nos jours, il ne suffit plus d’inscrire simplement les noms corrects des destinataires pour convaincre les clients ; vous devez aussi réagir à ce qu’ils font et tenter de deviner qui se cache derrière l’adresse. Bien plus que par le passé, les nombreuses données disponibles sur vos clients vont pouvoir vous aider. Même si ces données ne vont pas forcément s’appliquer à une personne précise, elles peuvent donner de bonnes informations sur votre cible.

De plus, grâce à l’automatisation, vous avez la possibilité de réagir directement aux comportements de vos clients. Envoyez-leur un email pour le suivi de leur achat, réagissez à une recherche produit, essayez de faire revenir un utilisateur sur votre site ou félicitez tout simplement quelqu’un pour son anniversaire et offrez-lui un chèque-cadeau. Il est important de ne livrer que du contenu pertinent. N’essayez pas de vendre de la mode féminine à quelqu’un qui ne s’intéresse qu’aux accessoires masculins. Nous vous conseillons de plus de travailler avec des listes de distribution différentes : tous les utilisateurs ne sont pas à mettre dans un même sac. Créez des groupes significatifs et adressez-vous plus efficacement aux utilisateurs.

Contenu dynamique

Pour créer une newsletter, on note une nouvelle tendance en email marketing pour 2018 : les emails deviennent de moins en moins statiques et usent de GIF et vidéos. Grâce à de nouveaux développements techniques, il est désormais possible d’intégrer un contenu dynamique dans vos newsletters. De nombreux programmes de messagerie affichent les fichiers GIF animés, et grâce à HTML5, les vidéos peuvent également être lues correctement dans les emails. Cette tendance s’explique entre autres par l’évolution des habitudes sur le Net et l’importance croissante des contenus dynamiques. Les GIF créés soi-même sont utilisés par exemple pour simuler des stories sur Instagram ou encore Snapshat. Les vidéos sont également légion dans les articles, les messages sur les médias sociaux ou encore sur les plateformes de messagerie instantanée.

Avec un tel contenu, qui vous permet de vous démarquer de la concurrence, vous arriverez à capter le client. Mais attention à garder une certaine mesure : les images en mouvement attirent fortement l’attention, mais le mouvement incessant et chaotique, qui est encore très courant sur le Web, peut créer un effet tout à fait opposé. L’utilisation nuancée de contenus dynamiques présente également un second avantage : malgré les nouvelles évolutions, tous les utilisateurs ne bénéficient pas des nouvelles technologies. Les programmes utilisés ne prennent pas toujours en charge tous les formats et certains fichiers peuvent prendre trop de temps à charger sur mobile.

Source: 1 and 1

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap