Google améliore la navigabilité des internautes

En 2016, tout se bouscule, les changements ne sont pas ce qui manque. En ce sens, les nouveautés Google sont sans doute celles qui impactent le plus dans les habitudes des utilisateurs. Après l’annonce de cette nouvelle fonctionnalité qui permet de contrecarrer Adblock, Google semble s’engager de plus en plus dans la protection de son business modèle tout en aidant les utilisateurs à gagner un regain de sécurité. En effet, si actuellement on parle plus des nouveautés Google Rank Brain et Google AMP, le Google Safe Browsing est aussi une nouvelle fonctionnalité destinée à protéger l’internaute. Il se pourrait qu’avec le déploiement de cette fonctionnalité, l’utilisation d’Adblock puisse ralentir.

 Comment ça marche ?

Dans le fond, cette nouveauté Google Safe Browsing se chargera de détecter et de bloquer tout contenu douteux qui risquerait de vous tromper afin de télécharger des fichiers infectés sur votre disque dur. De plus, elle bloquera le site internet en ce sens où dès que ce type de contenu sera détecté, vous serez averti par une fenêtre contenant un message d’avertissement intuitif sur la page. Ainsi, Google ajoute un autre dispositif sécuritaire aux autres changements qui avaient déjà été apportés au mois de novembre 2015.

Pourquoi Google Safe Browsing ?

Si vous naviguez sur  internet, il n’est pas rare sur un site web de trouver des bannières colorées et surtout intrusives qui vous indiquent que « VOTRE ORDINATEUR EST INFECTE » ou bien qui vous incitent à « TÉLÉCHARGER RAPIDEMENT CET ANTIVIRUS » et même qui vous avertissent bruyamment “ALERTE VOUS AVEZ UN VIRUS DANS VOTRE ORDINATEUR”. En plus, cette pratique qui était jusque là réputée dans les navigateurs web a commencé à investir les utilisateurs de tablettes numériques et de smartphones avec le display.

Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui cliquent dessus et qui se voient renvoyer vers un site internet douteux qui installe à votre insu un fichier dans votre ordinateur. Ces formes de publicité sont intempestives et surtout elles endommagent la sécurité de votre support.

A quoi servira la technologie Safe Browsing ?

Cette nouveauté Google sera un véritable bouclier de sécurité qui vous donnera l’occasion d’éviter particulièrement les sites qui proposent cette forme de publicité douteuse, mais aussi qui vous offrira la possibilité de bloquer les différents sites web qui proposent de faux boutons de téléchargements ou des fenêtres intempestives proposant des logiciels à télécharger.

En effet, la technologie Safe Browsing existait déjà et permettait de naviguer de manière sécurisée sur des sites contenant des malwares et autres types de virus considérés comme dangereux par le moteur de recherche. Mais cette fois-ci, elle est plutôt optimisée pour améliorer l’expérience de navigation de l’internaute tout en le protégeant.

La fonctionnalité sera bientôt déployée selon nos sources, car pour l’heure Google s’active à la recherche des sites internet qui emploient ce genre d’abus.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Commentaires

commentaires