Stratégie de marketing digital : 5 conseils pour un plan qui cartonne

Nous vous proposons cette excellente contribution de Voone Actu

Trouver des clients sur internet requiert une présence active. En effet, c’est en montrant votre existence que vos potentiels clients vous remarqueront. En revanche, pour réellement gagner en visibilité sur la toilemettre en place une stratégie de marketing digital efficace est un incontournable.

Autrement, vous serez victime de perte de temps et d’argent dans des canaux marketing sans aucun rendement. Cela donne ainsi l’avantage à vos concurrents qui gagneront facilement vos clients potentiels. Par conséquent, vous devez avoir un plan précis et détaillé d’actions à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Cela, sur le long terme.

Notez que vous devez adopter des objectifs SMART. En d’autres termes, ceux-ci doivent être spécifiquesmesurablesatteignablesréalisables et temporellement définis. Par exemple, accroitre de 30 % le trafic de votre site web, au cours des trois prochains mois, grâce à la création d’un article de blog chaque semaine.

Mais, comment avoir une stratégie de marketing digital clairement définie ? Retrouvez explicitement la réponse dans ce billet à travers 5 étapes qui vous permettront de définir une stratégie digitale qui convient parfaitement à la situation de votre entreprise.

1/ Définissez vos personas

La définition d’une stratégie de marketing digital commence par la détermination de son personna. Cela revient en d’autres termes à identifier son client cible. Attention, il ne s’agit pas d’une identification de marché, du genre « les mamans célibataires ». Il est plutôt question de définir un buyer persona ou avatar client.

Selon Hubspot,

“Un buyer persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal basée sur des études de marché et des données réelles sur vos clients existants.”

Vous pourrez définir vos personas suivant différents indicateurs à savoir :

  • Caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe, localisation, situation familiale, métier ou salaire de la cible…) ;
  • Comportements spécifiques (motivations d’achat, objections à l’achat…) ;
  • Intérêts (magazines, blogs, ou sites web préférés, hobbies, marques préférées…) ;
  • Culture ;
  • Croyances ;
  • Peurs et frustrations ;
  • Objectifs et motivations…

À travers cette démarche connue que vous pourrez approfondir sur le site Starther.org, vous appréhenderez votre client idéal. Vous cernerez parfaitement ce qui l’intéresse. De cette façon, vous orienterez votre stratégie de contenu. Cela passe par la rédaction de messages marketing correspondant à ses croyances. De même, vous saurez mieux positionner vos offres en tant que solutions potentielles aux problèmes et expectatives de votre client idéal.

2/ Effectuez une analyse concurrentielle

Stratégie de marketing digital
Stratégie de marketing digital

Procéder à une analyse concurrentielle, voilà la deuxième étape de mise en place d’une stratégie de marketing digital.

En fait, il n’est pas forcément question de réinventer la roue.

Ainsi, observer ingénieusement ses concurrents sur la toile et répéter leurs stratégies qui marchent peut faire toute la différence.

Pour réussir votre analyse concurrentielle, voici comment procéder :

  • Observez la stratégie SEO de vos concurrents ;
  • Étudiez leur stratégie de contenu ;
  • Évaluez leur stratégie publicitaire ;
  • Analysez leur stratégie d’email marketing.

En revanche, veillez à sélectionner et suivre les bons modèles dans votre secteur d’activité. À cet effet, vous pourrez vous mesurer à trois différents niveaux de concurrents, notamment :

  • Ceux dont le niveau équivaut plus ou moins au vôtre ;
  • Ceux étant à un niveau plus élevé que le vôtre, mais que vous pouvez atteindre ;
  • Et ceux qui se positionnent comme les stars de votre domaine d’activité.

Surtout, identifiez et saisissez les opportunités non exploitées par vos concurrents.

3/ Choisissez vos canaux marketing

Le choix des canaux marketing, voilà le gros job de l’élaboration d’une stratégie de marketing digital. Cependant, vous saurez aisément ce qu’il vous faut en vous posant les bonnes questions, notamment :

  • Où communiquer ?
  • Où réaliser la promotion de votre marque ainsi que de vos produits et services ?

Vous le savez, sur internet, des dizaines de voies s’offrent aux entreprises pour atteindre leur audience cible. Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, YouTube, Pinterest, les podcasts, Google (SEO), les social ads, l’email marketing, les relations presse, les influenceurs…voilà une diversité de canaux et supports pour toucher son audience cible, décupler ses trafics et monter en chiffres d’affaires.

Sur la question, les experts du marketing sont unanimes sur un fait : adopter une approche multicanal et être présent sur plusieurs plateformes est l’idéalToutefois, ce n’est pas un luxe d’être présent partout, il est judicieux d’être présent là où se trouvent vos clients.

4/ Déterminez votre entonnoir de vente

Stratégie marketing digital
Stratégie marketing digital

Sur quels canaux communiquer et trouver ses clients ? Vous venez de résoudre cette problématique.

Les bases de votre stratégie de marketing digital sont ainsi posées.

C’est maintenant le moment de démontrer votre efficacité à convaincre vos nombreux fans ou abonnés d’acheter chez vous.

Bien sûr, vous avez une offre suffisamment intéressante et différente de celle de vos concurrents. À présent, vous devez peaufiner les différents stades par lesquelles passeront vos prospects avant de passer à l’acte d’achat.

Tout d’abord, rassurez-vous, entre 1 et 3 % de vos clients potentiels sont disposés à passer à l’achat maintenant. Il s’agit de prospects conscients de leurs problèmes et de leurs désirs qu’ils sont prêts à résoudre ou à combler MAINTENANT.

Ceux-là réagiront de manière favorable à des messages marketing standards tels que :

  • « Achetez maintenant ou vous loupez une grande chance ! »
  • « Profitez de notre promotion inédite. Attention, cette offre expire dans 3 jours ! »
  • « Testez gratuitement notre nouveau logiciel génial ! »

Malheureusement, la grande majorité, soit environ 97 % de vos prospects, demeurera insensible à ces « call to action ». Par conséquent, il faudra penser à un tunnel de conversion rodé en vue d’atteindre la grande majorité de vos clients potentiels qui s’ignorent ou vous ignorent encore.

5/ Analysez les résultats de votre stratégie de marketing digital et reproduisez

Enfin, le dernier stade de toute stratégie de marketing digital qui cartonne est d’évaluer ses résultats et de reproduire ce qui fonctionne.

À cette phase, vous maitrisez votre client idéal, en savez beaucoup sur la stratégie digitale de vos concurrents, avez vos canaux de communication et un entonnoir de conversion percutant. Il vous faut donc mesurer la rentabilité de votre stratégie et l’améliorer.

C’est pour cela que vous devez vous fixer au préalable des objectifs SMART. Ainsi, vous pourrez évaluer l’efficacité des efforts marketing de votre entreprise sur vos divers canaux. Surtout, vos objectifs doivent prendre en compte l’augmentation de votre notoriété, la génération de nouveaux leads et par ricochet l’accroissement de votre chiffre d’affaires.

En suivant ces 5 étapes et avec un peu de recherches et d’accompagnement, vous pourrez mettre aisément en place une stratégie de marketing digital qui cartonne.

Voir aussi

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Copy link
Powered by Social Snap