Startups : 5 CEOs novateurs suivis par Orange FAB

Nous vous proposons cette excellente contribution de Financial Afrik

Orange FAB a accompagné 5 CEOs à la tête de startup innovantes. Le programme vise à les aider dans leur développement. Ces pépites opèrent dans des créneaux porteurs à la lisière de la banque et de la fintech, apportant des solutions nouvelles dans les secteurs aussi divers que les paiements numériques, le recyclage des déchets, la Santé, l’assurance, l’éducation etc. Point commun entre toutes ces innovations : toucher la mass market en apportant des solutions à des services à forte demande.

CinetPay, Idriss Marcial Monthe

Idriss Marcial Monthe est le président-directeur général de CinetPay. Cet Ingénieur en science informatique, diplômé de l’École nouvelle supérieure d’ingénieurs et de technologie (ENSIT) de Côte d’Ivoire en 2005, a démarré sa carrière professionnelle en 2005 dans la start-up d’e-commerce ivoirienne Cimarket. Il y a travaillé en tant que responsable de la plateforme Internet. En 2009, avec Daniel Dindji, il a fondé l’entreprise Cinetcore qui a développé un site de vente de nom de domaine en ligne. Responsable Business Unit Veritas et Oracle entre 2015 et 2020 au sein de la SOCITECH, il est depuis septembre 2005 le responsable des clubs Linux et logiciels libres au sein de l’AI3L, une association ivoirienne à but non lucratif qui forme des jeunes aux technologies mobiles. La Fintech Cinetpay, fondée en 2016 avec l’Ivoirien Daniel Dindji, a développé une solution de paiement et de transfert d’argent en ligne qui permet aux entreprises et institutions d’Afrique francophone d’accepter les règlements financiers par mobile money, cartes bancaires et autres solutions financières.

Digital Smart Trash – Tenon Coulibaly

Tenon Coulibaly est un jeune entrepreneur ivoirien, Co-fondateur de Digital Smart Trash: un service de gestion de déchets par le tri sélectif. Ce service d’accompagnement sur mesure commence par la fourniture de poubelles intelligentes de tri et s’achève par la valorisation des déchets triés et collectés. Ingénieur en Génie Logiciel, il est également diplômé en Communication visuelle. Il est titulaire d’une certification en Développement Durable et d’une certification en entrepreneuriat pour les économies émergentes respectivement obtenu à la Chaire UNESCO pour la Culture de la Paix et à l’Université d’Harvard. C’est en 2008 que débute sa passion pour le Digital. Après 4 années d’immersion et d’apprentissage en tant qu’intégrateur de solutions digitales et Digital Manager, c’est en Mars 2014 qu’il crée Tenon Corporate une entreprise de développement de solution web puis lance Digital Smart trash fin 2018.

Socapharm – Dr Raymond Bleu Lainé

Possédant un doctorat en pharmacie de la faculté de pharmacie de l’Université du Maryland et diplômé en Management de la MDE Business School, Dr Raymond Bleu Lainé est un expert possédant une expérience reconnue dans l’industrie ainsi que dans la distribution pharmaceutique. Il possède de solides compétences en marketing, oncologie, SOP, formation, management, conseil médical et automatisation de la pharmacie. Il possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine pharmaceutique acquises au sein d’organismes comme Rite Aid aux USA ou les laboratoires Servier. Dr Bleu Lainé est le fondateur de Socapharm,

Prenez les Feuilles – Christelle Hien-Kouamé

Christelle Hien Kouame a fondé « Prenez les feuilles », une plateforme en ligne permettant l’accès aux programmes scolaires sous forme de résumés de cours qui sont suivis d’autotests. Ingénieure en marketing et communication et entrepreneure depuis près d’une dizaine d’années, Christelle Hien Kouame porte le projet de relever le défi du taux de réussite scolaire grâce au numérique. Elle est à l’origine de la start-up edtech « Prenez les feuilles », qui propose une plateforme éducative pour les élèves en Côte d’Ivoire. Pour concrétiser son projet, elle a investi les fonds de son agence de communication, et présenté officiellement sa solution numérique au ministère ivoirien de l’Éducation nationale.

Wiassur – Teva Fontaine

Fondateur et CEO de WiASSUR, Teva Fontaine est diplômé d’un master à l’Université Paris 1 et précédemment co-fondateur d’une compagnie d’assurance digitale en Côte d’Ivoire qui a crû pour être la compagnie la plus disruptive du marché avec près de 80 000 clients en moins de 3 ans. Teva croit fermement en l’inclusion financière et au besoin de rendre l’assurance plus simple, transparente et accessible au grand nombre afin de protéger les populations les plus exposées grâce au principe de la mutualisation des risques. Et ainsi, apporter sa pierre à l’édifice du développement du continent africain. Il fonde WiASSUR en 2019, un courtier digital en assurance qui réinvente la relation assurés – assureur. Se mettant du côté des assurés afin de les aider à trouver la meilleure couverture et dans les meilleures conditions à travers une expérience digitale plus simple et compréhensible.

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap