Facebook, Twitter, Instagram: les quelques nouveautés à connaitre

Dans le social média, ce qu’il y a de beau, c’est que cela évolue au fur et à mesure. À tout moment, un nouvel algorithme peut venir changer la stratégie marketing des marques et des community managers ou tout simplement, de nouvelles fonctionnalités peuvent venir améliorer l’expérience utilisateur. C’est en ce sens que l’on vous propose cette fois-ci, le petit coup de neuf qui est venu frapper aux portes du social média en ce début d’année 2016. Et l’on dirait que les nouveautés social média ne sont pas encore prêtes de finir.

 
social média

Facebook live vidéo : accessible pour tout le monde

Lancé en décembre 2015, cette fonctionnalité a été grandement accueillie, mais elle était depuis lors disponible qu’aux utilisateurs vivant aux États-Unis et seulement pour certaines célébrités et un petit groupe d’utilisateurs. Toutefois, aujourd’hui, cette fonctionnalité se démocratise petit à petit et Facebook tend à l’étendre au monde entier. D’ailleurs, on compte actuellement des utilisateurs issus d’Europe, d’Amérique du Sud mais aussi du continent africain. Le Facebook live vidéo devient ainsi accessible à un grand nombre de personnes tout comme l’application Périscope dont se sert Twitter.

social média

facebook live vidéo-image from journal du geek

Le Facebook live vidéo qui permet de se filmer en direct est toutefois disponible que pour les utilisateurs se connectant sous iOS. Les utilisateurs d’Android l’auront au courant de l’année, mais Facebook n’apporte aucune précision quant à la date précise. En ce moment, la mise à jour est en train d’être déployée sur tous les terminaux Apple. Chaque fois que vous vous filmerez en ligne, vos abonnés seront informés via une notification. Par contre, vous pourrez toujours configurer la fonctionnalité selon vos préférences.

instagram

Instagram et son compteur de vues : un point de plus pour les marques

Instagram s’approche de plus en plus des marques et tente de mettre à leur disposition de nouvelles fonctionnalités afin de mieux affiner leur stratégie de communication et de marketing sur ce réseau social. Après la fonctionnalité du multicompte qui eut donné un grand coup de pouce aux community managers, le réseau social revient avec une autre fonctionnalité qui permet enfin d’afficher les vues dans les vidéos. En réalité, parmi les nouveautés du social média, le compteur de vues qui sera lancé dans les prochaines semaines permettra de connaitre déjà l’ensemble des vues sur le réseau social, mais aussi de voir tous les utilisateurs qui ont regardé la vidéo comme vous pouvez le voir sur ce screen-shot officiel d’intagram.

social média

Le compteur se logera juste à l’endroit où se situe le compteur de likes. De ce fait, lorsque vous cliquez dessus, vous avez désormais le nombre de likes et le nombre de vues. Cette nouvelle fonctionnalité vient s’ajouter aux nouveautés social média et ceci montre amplement qu’Instagram est sur la bonne voie. Il ne manque plus que la possibilité de partager des articles sur ce réseau social.

social média
Twitter ne compte plus les mentions dans les 140 caractères

Au vu de ses récents résultats du dernier trimestre de l’année 2015, le réseau social Twitter est en train de faire de grands efforts afin de hausser sa croissance d’utilisateurs actifs qui stagne depuis un bon bout de temps dans la barre des 320 millions d’utilisateurs. De ce fait, le réseau social s’enjoint à harmoniser un peu plus son expérience utilisateur. De cette manière, Twitter essaie de faire moins compliqué en atténuant un peu les règles en rapport avec les mentions @réponse et la syntaxe .@utilisateur. Ceci étant, Jack Dorsey lui-même stipule que  certaines règles autour des conversations devraient être révoquées et certaines autres un peu plus simplistes.

social média

image via techcrunch

En réalité, dans une conversation, s’il y a beaucoup d’intervenants, il apparait alors impossible de les taguer eux tous en ce sens où il faut prendre en compte la limite des 140 caractères. C’est pourquoi Twitter envisage de ne plus comptabiliser les mentions dans la limite des 140 caractères afin de faciliter la conversation entre les utilisateurs. D’autre part, lorsque l’on ne souhaite discuter qu’avec un utilisateur et ne pas voir l’affichage du tweet sur le fil d’actualité des autres followers, il faut mettre un (.). Par contre, beaucoup ne le font pas. Twitter s’engage ainsi à inciter visuellement les utilisateurs de respecter cette petite précision afin de leur permettre d’envoyer un tweet ou une réponse.

Commentaires

commentaires