Nouvel algorithme Facebook: Comment s’adapter?

Le changement d’algorithme Facebook devient de plus en plus récurrent. En effet, le plus grand réseau social au monde s’attache à fournir à ses utilisateurs le meilleur contenu sur leur fil d’actualité. Seulement, ces changements apportés par Facebook entrainent un réel impact sur le plan marketing établi par les entreprises et autres marques afin d’optimiser leur visibilité sur Facebook. De ce fait, cela induit en réalité une réelle capacité d’adaptation que les marques et autres entreprises présentes sur ce réseau social devront sans nul doute engager.

 

Changer son plan marketing sur Facebook

Si le nouvel algorithme Facebook affecte de manière significative votre reach organique, alors il faut savoir se réadapter et bien sûr réévaluer sa stratégie social média. En fait, une stratégie social média n’est jamais figée. Elle est évolutive et versatile en fonction des différents changements qu’émet le réseau social par rapport aux préférences des utilisateurs. Il faut alors évaluer votre nouvelle stratégie et fournir du contenu de qualité, non promotionnel et informatif que l’utilisateur peut aimer, partager ou commenter. C’est d’ailleurs un des buts du nouvel algorithme Facebook : vous pousser à améliorer votre contenu.

 

Revoir son contenu pour mieux toucher ses cibles

Le contenu est le plus important sur une page Facebook et dans n’importe quel compte social média. C’est lui qui entraine un bon taux d’engagement. On peut avoir 1 million de likes et n’entrainer aucun engagement. Il faut interagir avec votre public. De ce fait, vous devez :

      • Revoir votre charte éditoriale
      • Utiliser le format de lien adéquat et non insérer le lien sur les légendes des photos publiées sur Facebook.
      • Faire des sortes d’A/B Test afin de jauger l’efficacité d’un type de contenu (lien, photo, vidéo, texte).
      • Utiliser Instagram pour ensuite transférer les médias sur Facebook. Évidemment, s’il fait partie de votre stratégie social média.
      • Réaliser un calendrier de contenu pour les médias sociaux afin d’être plus productif.
      • Faire du storytelling

Faire de la publicité si on dispose d’un budget

Si vous êtes une marque ou une entreprise et que la majorité de vos publications sont de nature promotionnelle, le nouvel algorithme risque toutefois d’entrainer une baisse de votre reach organique, sauf si vous aviez entrepris une très bonne stratégie social média en puisant dans le levier qu’est le storytelling. La publicité sur Facebook offre une meilleure manière de faire connaitre votre entreprise ou votre marque à vos cibles prédéfinies. Lorsque vous créez des publicités qui ciblent votre audience, vous pourrez avoir un meilleur rendement.

Autour du nouvel algorithme de facebook?

 

algorithme Facebook

          • Un changement sur le fil d’actualité

Facebook avait l’habitude de mettre en avant les publications qui ont le plus grand taux d’engagement afin de les afficher sur le fil d’actualité de ses utilisateurs. De ce fait, une publication qui avait le plus grand nombre de likes, de partages et de commentaires avait plus de chance d’être notifiée aux utilisateurs. Même si ce système est toujours maintenu, il a toutefois connu des modifications. D’ailleurs, depuis l’an dernier le blog officiel de Facebook faisait déjà mention de ces changements en stipulant que les utilisateurs voulaient ; « plus voir des histoires de la part de leurs amis et des pages qu’ils suivent que des publications promotionnelles ». Deux études ont par la suite entrainé le changement de l’algorithme Facebook pour les publications dans le fil d’actualité.

          • Deux sondages pour mieux comprendre les envies des internautes sur Facebook

Deux études ont été réalisées afin de conforter le changement de l’algorithme Facebook. En effet, la première, le Feed Quality Panel, a été conduite auprès d’un millier de personnes afin de jauger leur expérience Facebook et de recueillir les différents avis et notes. La deuxième étude d’une plus grande envergure consistait à pousser les utilisateurs de Facebook, de diverses provenances, de noter chacune des publications sur leur fil d’actualité d’une étoile à cinq, sachant qu’1 étoile signifiait que l’utilisateur ne veut point voir la publication et 5 étoiles que cette publication lui convenait.

          • Le déploiement de l’algorithme et ses conséquences ?

Le déploiement du nouvel algorithme Facebook n’a d’autres buts que de permettre à l’utilisateur d’avoir sur son fil d’actualité les publications avec lesquelles il veut interagir. De ce fait, seules les publications que l’algorithme Facebook jugera intéressantes seront remontées en priorité tout en haut de son fil d’actualité. Même si Facebook juge que ce nouvel algorithme n’entrainera aucun changement, la mise à jour entraine sans nul doute une hausse ou dans la plupart des cas une baisse du reach organique des pages. De plus, c’est tout le trafic référent qui risque d’être handicapé pour certaines pages. Le taux de clic risque aussi d’être impacté par cette mise à jour de l’algorithme Facebook.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Commentaires

commentaires