Le F-commerce ou le E-commerce : quel est votre choix?

Le F-commerce est un terme qui est peu connu des internautes et pourtant tout comme le e-commerce, c’est une forme de commerce en ligne qui est réalisée depuis une page Facebook ou depuis une application Facebook. En plus, le F-commerce a une certaine complémentarité avec l’e-commerce en ce sens où il peut aussi désigner l’option de partage sur ce réseau social depuis une plateforme de commerce en ligne ou sur un site marchand classique.

Faire du commerce en ligne sur Facebook ?

Les réseaux sociaux ont fini de fédérer des milliards de personnes de par le monde. Aujourd’hui, l’on compte un peu plus de 2.060 milliards de personnes inscrites sur les réseaux sociaux. Toutefois, parmi eux, Facebook, le réseau social de Mark Eliot Zuckerberg demeure le leader du social média avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Tout de même, certaines personnes ont su voir le potentiel commercial de ce réseau au-delà du simple aspect « social ».

C’est ainsi que beaucoup de personnes se jettent dans la constitution d’une page Facebook consacrée à la vente de produits en tout genre. Certaines mettent en œuvre une réelle stratégie prenant en compte le système de partage, mais d’autres essaient tant bien que mal de rentabiliser leurs produits sur leur page elle-même ou dans des groupes dédiés.

Comment profiter d’un business de commerce en ligne sur Facebook ?

Le fait de vendre un produit ou un service sur sa page Facebook porte le nom de F-commerce. En réalité, la page Facebook devra disposer d’un F-Store qui se décline comme une application facilitant l’achat direct sur Facebook. Seulement, ce n’est point l’une des seules possibilités que vous avez en vue de réaliser du F-commerce. Vous avez aussi la possibilité de vendre une application sur le réseau social ou de partager un de vos achats effectués sur un site marchand ou dans un point de vente. Même si l’achat d’applications Facebook fonctionne, le partage d’achats sur ce réseau social permet un plus grand potentiel. C’est pourquoi e-commerce et F-commerce devront être utilisés de façon complémentaire pour réussir votre pari.


commerce-en-ligne

Développer son business en ligne

Adopter une présence en ligne est devenue actuellement une nécessité pour bon nombre de personnes. En effet, favorisé par le boom de l’internet, le web est devenu un monde parallèle dans lequel tout un chacun peut faire du profit. Avec plus de 3.025 milliards d’internautes, élargir sa clientèle est devenue possible au fil du temps grâce au e-commerce.

C’est la raison pour laquelle les sites marchands n’ont cessé de pulluler avec des catégories de produits et de services aussi différents les uns des autres, sans oublier de réelles stratégies de marketing mises en place. En Europe ou en Afrique, le commerce en ligne devient un enjeu de taille. Au Sénégal, le e-commerce est en plein boom par rapport aux dernières années. Que cela soit pour les sites marchands des grandes sociétés, les jeunes start-ups ou les petits fournisseurs, tout le monde se jette dans la marmite du commerce en ligne.

On compte actuellement, selon certains indicateurs, près de 1.7 million de Sénégalais à avoir procéder à des achats en ligne dans des sites de e-commerce. Même si le F-commerce prend une grande ampleur au Sénégal avec notamment des marques non déclarées ou des autoentrepreneurs qui veulent élargir leur business, rares sont ceux qui quittent les groupes de vente ou qui délaissent la vente directe sur Facebook pour entamer un véritable investissement dans le e-commerce. De ce fait, le F-commerce a un grand avenir devant lui.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

,

Quelques conseils clés pour rédiger un cahier des charges e-commerce.

Le cahier des charges du site e-commerce est un document décrivant l'ensemble des fonctions souhaitées dans la marche du futur site et qui permet également de structurer votre activité, de comprendre et d'expliquer un projet dans son ensemble,…
,

Conseils pour créer sa marque en tant que PME & indépendant

L’image d’une entreprise joue un rôle primordial pour votre domaine d’activité. Elle vous différencie de la concurrence et séduit votre audience.  Pour ce faire, il faut bien travailler sa marque. Créer sa propre marque n’est…
E-commerce quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs de 2019
,

E-commerce : quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs de 2019

Depuis quelques années, le commerce international a complément évolué. Ce qui n’était pas possible avant l’est de nos jours grâce aux nouvelles technologies. De plus, avec l’intervention d’internet, il est devenu plus facile de…
marketing d'influence

Pourquoi votre boutique e-commerce a-t-elle besoin des influenceurs ?

Lorsque vous avez lancé une boutique en ligne et que vous voulez commencer à travailler dans le domaine du commerce électronique, vous avez nécessairement besoin des influenceurs. En effet, il existe de nos jours un bon nombre d’entreprises…
Quel avenir pour l'e-commerce en Afrique
,

Quel avenir pour l’e-commerce en Afrique ?

En 2017, le commerce électronique a généré un chiffre d’affaires de 16,5 milliards de dollars sur le continent africain. Les mêmes statistiques qui ont permis d’obtenir ces informations annoncent que d’ici cinq ans, l’activité…
E-COMMERCE-QUELS-SONT-LES-SECTEURS-D’ACTIVITÉS-LES-PLUS-PORTEURS-DE-2019
,

Infographie: E-commerce Freins et opportunités en Afrique

Pour réussir dans le domaine de l'e-commerce en Afrique, il est important de connaître la réalité du continent. Dans ce guide, on vous donne les informations clés et astuces pour comprendre les freins et les opportunités du E-commerce…