Social média: Le live vidéo, un argument compétitif

Facebook live ou encore Périscope, voici une fonctionnalité et une application qui permettent toutes les deux aux utilisateurs des réseaux sociaux de se filmer en ligne. Si la première est une nouvelle fonctionnalité du réseau social de Facebook, l’autre est une application mobile qui a fini par être rachetée par le réseau social Twitter. Par contre, cette fonctionnalité qui permet le livre stream ou la diffusion directe en ligne est un argument compétitif de taille entre ces deux concurrents. De plus, sachant que le Facebook vidéo live lancé depuis 2015 est aujourd’hui disponible dans le monde entier et que Périscope ne cesse de grimper en nombre d’utilisateurs, le live vidéo resterait un réel argument concurrentiel. Mais et Google dans tout cela ?

Périscope : un nombre d’utilisateurs qui monte en flèche

Le 2 aout 2015, l’application Périscope annonçait déjà plus de 10 millions d’utilisateurs et depuis le scandale qui a secoué le club parisien, cette application ne cesse de voir son nombre d’utilisateurs grimpé en flèche. On dirait d’ailleurs que le bad-buzz qu’a connu Serges Aurier a représenté un grand bénéfice pour le réseau social Twitter qui est dans une phase délicate de son évolution. Le live vidéo est une fonctionnalité qui permet à tout un chacun de faire du stream et le partager avec sa communauté. Après l’achat de périscope par Twitter et la possibilité de voir directement le live d’un utilisateur sur le fil d’actualité, son utilisation est devenue un peu plus simple.

Les récentes statistiques affirmaient déjà que l’application profitait de 2 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et d’un équivalent de 40 années de vidéos. Cette fonctionnalité live stream permis par Périscope redonne à Twitter un nouveau souffle en plus des diverses nouveautés mises en avant par ce réseau social comme : Moments, First View, Flight School, Brand Hub ou encore la fin des limites des 140 caractères et l’arrêt du comptage des mentions. De ce fait, le live vidéo devient un argument concurrentiel, mais aussi productif pour Twitter qui verrait dès lors son nombre d’utilisateurs dépasser le plafond.

Le Facebook live vidéo : une fonctionnalité « accélérée » à tout le monde

Un peu plus récent que le live vidéo de Twitter, le Facebook live vidéo est quant à lui une innovation que le réseau social de Mark Zuckerberg a mis en place en décembre 2015. Seulement, au tout début, la fonctionnalité n’était disponible que pour les célébrités, certaines personnalités publiques et un nombre d’utilisateurs avertis, particulièrement ceux enregistrés aux États-Unis. Par contre, même si la fonctionnalité devait s’étendre aux autres utilisateurs dans le monde, c’est dans cette deuxième quinzaine du mois de février que cela fut possible.

De ce fait, on compte certains utilisateurs issus d’Europe, d’Amérique latine et même d’Afrique ayant la capacité d’utiliser Facebook live vidéo. Toutefois, cette fonctionnalité est en actuel déploiement pour tous les comptes. Contrairement à Twitter, le live vidéo ne se fait pas par une application, mais grâce à une fonction directement intégrée lors de votre publication. Dans le fond, les utilisations restent assez similaires, mais pour l’heure le live vidéo de Twitter est beaucoup plus populaire que celui de Facebook. Attendons de voir ce que nous dira l’avenir.

Qu’attend Google pour le live sur ses apps Hangout et YouTube ?

Après le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité sur Facebook et le boom de l’utilisation de Périscope par les twitos, nombreuses sont les personnes qui se sont posé les bonnes questions. L’une d’elles est surtout de nature concurrentielle en ce sens où Google ne propose toujours pas le live sur son application de chat Hangout et son application YouTube. Il va sans dire que par rapport aux divers services proposés de part et d’autre par ces trois géants du Web, ce live vidéo est une raison compétitive à prendre en compte. Seulement, nos sources ne nous informent pas un potentiel déploiement de cette fonctionnalité sur ces applications de Google. Toutefois, il existe certaines applications tierces qui le permettent déjà et dont se servent de nombreux utilisateurs.

En tout cas, le live vidéo intéresse un bon nombre de monde et tout un chacun pourrait être un spectateur ou un diffuseur qui monterait en puissance. D’ailleurs, on se demanderait même à la fin si Facebook et Twitter ne concurrenceraient pas YouTube, d’autant plus que Facebook facilite dorénavant le partage direct de vidéos en HD sur son réseau social sans passer par YouTube. Reste maintenant à savoir si le live vidéo saura faire briller les espoirs que les deux réseaux sociaux leaders placent sur lui.


Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Social média

Voir aussi

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Pour rester informer de nouvelles articles

Social média
Copy link
Powered by Social Snap