Nous vous proposons cette excellente contribution de 01Net
La vente en ligne est un domaine d’activité qui génère de plus en plus d’engouement de la part des commerçants comme des consommateurs. Il se peut donc que vous aussi, vous souhaitiez vous lancer dans l’aventure. Pour faire cela, l’étape primordiale est de créer un site web de qualité. Dans ce but, nous allons ici comparer deux grands noms de la création de sites : Shopify, spécialisé dans le e-commerce, et WordPress, le CMS le plus utilisé dans le monde. Qui choisir, WordPress ou Shopify ? Réponse dans cette comparaison détaillée.
Shopify ou WordPress : facilité d’utilisation et flexibilité de conception
Les premiers points sur lesquels nous voulons nous pencher sont la simplicité d’utilisation, ainsi que la flexibilité dont les deux créateurs de site font preuve. Vous saurez ainsi qui de WordPress ou Shopify est le plus adapté à votre cas.
Shopify
Si vous débutez dans le domaine de la création de site, alors Shopify devrait vous aider à vous en sortir. Tel que mentionné dans notre test complet de Shopify, cet éditeur est pensé pour les personnes novices. D’après notre expérience, vous pourrez créer votre boutique sans jamais avoir besoin de coder quoi que ce soit. C’est donc ici un gros avantage.
De plus, sur votre tableau de bord, vous aurez une liste de choses à faire, afin de vous aider à mener à bien toutes les étapes de développement de votre boutique. Vous pourrez très facilement créer des articles de blog ou encore ajouter des produits à vendre.
Cela sera notamment possible manuellement, ou bien en important un fichier CSV. Vous l’aurez compris, Shopify est très facile à prendre en main.
Mais propose-t-il des fonctionnalités suffisantes ? Les possibilités avec cet outil sont très bonnes. Shopify est flexible et permet de personnaliser votre boutique de manière satisfaisante, notamment au niveau des thèmes.
WordPress
Niveau personnalisation, WordPress est inégalable. Vous pourrez intégrer à votre site un plugin tel que WooCommerce pour créer votre e-commerce, et pourrez en découvrir des milliers d’autres pour ajouter à votre site toutes les options voulues.
Vous pourrez par exemple avoir des modules pour mettre en place vos promotions, pour afficher un compte à rebours ou encore pour recueillir des avis clients. Sur ce point, il supplante largement Shopify. Cependant, WordPress se montre moins facile à prendre en main que son concurrent.
Ici, vous devrez tout d’abord disposer d’un hébergement web, là où Shopify gère ces aspects techniques à votre place. Sachez que dans ce domaine, le meilleur hébergeur que vous pourrez trouver est Hostinger, qui propose des hébergements web optimisés pour WordPress.
Pour en apprendre plus sur cet hébergeur web, nous vous conseillons de lire notre retour d’expérience concernant Hostinger.
Même s’il n’y a rien de vraiment impossible à surmonter, l’utilisation de WordPress est beaucoup moins intuitive que celle de Shopify. Pour cette première manche, nous pouvons donc dire que Shopify et WordPress sont à égalité. Si le premier est plus facile à utiliser, le second se montre beaucoup plus flexible.
Les fonctionnalités de vente et du site web en général
Pour la suite de notre comparatif WordPress vs Shopify, nous allons tenter de voir lequel de ces deux prestataires propose les meilleures fonctionnalités, que ce soit pour votre site web ou vos paramètres de vente plus précisément.
Shopify
Shopify se montre plutôt complet. Vous pourrez par exemple vous servir de fonctionnalités marketing pour créer des campagnes par e-mail ou intégrer vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Et pour ce qui est du commerce en ligne plus, l’outil se montre aussi très satisfaisant.
Pour vendre au mieux, Shopify propose différentes options. On peut par exemple citer la récupération des paniers abandonnés. De la même manière, ce créateur de e-commerces propose de mettre en place des codes de réduction, pour booster vos ventes.
De plus, Shopify est capable de vous faire vendre sur les principaux marketplaces. Cet éditeur permet aussi de faire de la vente via dropshipping et d’accepter les principaux modes de paiement (carte bancaire, PayPal, Amazon Pay, Apple Pay).
En ce qui concerne le fonctionnement de ces options, sachez que Shopify vous permet de les intégrer à votre site de vente via plusieurs plugins, tels que Campaign Monitor ou encore Constant Contact, pour les campagnes d’e-mail par exemple. Malheureusement, si cela est très satisfaisant, vous allez voir que Shopify ne peut pas rivaliser avec WordPress sur le plan des fonctionnalités.
WordPress
Autant vous le dire tout de suite, selon nos observations, WordPress dépasse largement Shopify au niveau des fonctionnalités.
En effet avec WordPress, tout fonctionne avec des plugins. Pour commencer, nous avons vu plus haut que pour faire du commerce en ligne avec WordPress, vous devrez installer un plugin type WooCommerce, ou bien WP eCommerce.
Mais pour tout le reste aussi, vous trouverez une extension WordPress adaptée. Par exemple, vous pourrez installer un plugin pour gérer vos campagnes d’e-mail, comme MailChimp. Au niveau des moyens de paiement autorisés, le choix est aussi très vaste : cartes bancaires via Stripe, PayPal, paiement à la livraison ou par chèque, par exemple.
Il en va de même si vous désirez faire du dropshipping : des plugins tels que WooCommerce le permettent, mais d’autres tels que Sharkdropship sont plus spécialisés. Ces extensions ne sont qu’une infime partie de ce qui existe pour agrémenter votre boutique en ligne créée avec WordPress.
Vous pourrez aussi créer un blog, avoir des avis et des notes sur vos produits, intégrer des filtres, etc. En clair, les possibilités avec WordPress sont quasiment infinies. C’est donc lui qui remporte le point dans cette section du duel Shopify vs WordPress.
Shopify vs WordPress : le match des options techniques et des capacités SEO
Pour aller plus avant dans notre comparatif, voyons qui de Shopify ou WordPress est le meilleur d’un point de vue technique et référencement naturel.
Shopify
Avec Shopify, nous avons constaté que les fonctionnalités en termes de SEO étaient assez conséquentes. En effet, pour votre référencement dans les moteurs de recherche, ce prestataire fait de gros efforts. Par exemple, sachez que vous pourrez renseigner facilement des balises méta, mais aussi des balises Alt et Hn.
Cet éditeur crée les sitemaps XML pour vous, et vous pouvez gérer vos redirections de manière assistée. Pour aller plus loin, Shopify permet maintenant d’intégrer le célèbre plugin Yoast SEO à votre commerce en ligne sur sa plateforme, alors qu’avant cette extension était réservée à WordPress.
Mais si Shopify a réellement fait d’énormes progrès dans le domaine du SEO, il se montre un peu moins satisfaisant en ce qui concerne la partie technique. En effet, le prestataire étant très simple à utiliser, il gère une bonne partie de la technique du site lui-même, ce qui réduit tout de même vos possibilités.
WordPress
Vous commencez à le savoir, avec WordPress, quasiment tout fonctionne avec des plugins. Le SEO n’échappe pas à la règle. Pour référencer votre site au mieux avec ce CMS, vous pourrez donc vous servir de nombreuses extensions, à commencer par Yoast SEO. Vous pourrez aussi penser à des outils tels que All-in-One SEO Pack ou encore Rank Math.
Là où WordPress se démarque, c’est sur la partie technique de votre site. Avec ce CMS, vous pourrez tout d’abord gérer votre hébergement. Cela vous permettra d’optimiser les performances de votre site web, notamment sa vitesse. De la même manière, sachez que WordPress est un CMS open source, vous pouvez donc accéder à son code et y apporter des modifications.
Vous pourrez notamment adapter le code de votre boutique en ligne avec les recommandations de Google. Cela n’est pas donné à tout le monde, car de solides compétences sont nécessaires. Mais d’un point de vue purement technique et SEO, WordPress marque encore une fois un point face à Shopify dans ce duel.
Sécurité, maintenance et support client
Puisque nous avons parlé d’aspects techniques, intéressons-nous à la maintenance, la sécurité et le support client dans le cadre de cette comparaison Shopify vs WordPress. Si ces paramètres sont souvent oubliés, ils sont pourtant la base du bon fonctionnement d’un site.
Shopify
Notre premier concurrent prend en charge toute la maintenance de votre site. Ici, les mises à jour sont automatiques. Pour ce qui est de la sécurité, plusieurs choses sont proposées. Au niveau du site, vous bénéficiez d’un certificat SSL pour la sécurité HTTPS, et de la conformité PCI pour vos transactions.
Du côté administration, Shopify permet de mettre en place une authentification à deux facteurs. Pour ce qui est du support client chez cet éditeur, nous pouvons dire que les choses sont plutôt optimales. Tout d’abord, sachez que vous pourrez vous dépanner sur un centre d’aide très complet.
Plusieurs dizaines de guides et de tutoriels vous accompagnent dans toutes les étapes de la création de votre boutique. Pour obtenir une aide plus personnalisée, vous pouvez écrire au support Shopify 24h/24 et 7j/7 via un chat en direct (en anglais) ou par mail (en français). Vous en conviendrez, Shopify ne vous laisse pas livré à vous-même.
WordPress
WordPress se montre un peu moins simple à administrer que Shopify d’un point de vue de la sécurité et de la maintenance. En effet, ici, toute la gestion vous incombe. Si vous ne maîtrisez pas cet aspect, votre site sera donc très vulnérable. Vous devez aussi être conscient que certains thèmes ou plugins peuvent contenir du code malveillant.
De la même manière, vous devrez gérer les sauvegardes de votre site vous-même, mais aussi vous assurer d’avoir un certificat SSL valide auprès de votre hébergeur. Toutefois, sachez que ces choses peuvent être gérées avec des plugins.
De plus, l’hébergeur web Hostinger dont nous avons parlé plus haut propose un certificat SSL avec quasiment tous ses plans d’hébergement (il en va de même avec d’autres prestataires de qualité comme o2switch). Mais quoi qu’il en soit, la gestion sera plus pointue, et donc bien moins optimale si vous n’êtes pas totalement à l’aise avec ces sujets.
Pour ce qui est du support, sachez qu’avec WordPress, vous ne pourrez pas compter sur une équipe dédiée. Maintenant la communauté WordPress est énorme, et vous trouverez donc des ressources sur le net pour compenser ce manque. En clair, si l’on met Shopify et WordPress face à face, c’est le premier nommé qui remporte le point dans cette manche de notre comparatif.
Les tarifs : qui est le plus compétitif, Shopify ou WordPress ?
Que serait un comparatif Shopify vs WordPress sans une partie dédiée aux tarifs de ces solutions ? Pas grand chose selon nous, nous allons donc étudier ce critère sans plus attendre.
Shopify
Chez Shopify, les tarifs sont plutôt conséquents afin de créer un e-commerce. Les abonnements sont au nombre de trois : Basic, Shopify et Advanced. Les tarifs vont de 27€ à 384€ mensuels, selon les options voulues et la durée d’engagement (souscrire annuellement fait baisser le prix des forfaits).
Pour ce qui est des fonctionnalités, les différences d’un plan à l’autre concernent principalement le nombre de compte d’employés disponibles, l’accès aux rapports de votre e-commerce ou encore les commissions retenues sur les ventes. Parce que oui, avec Shopify, vous serez prélevé sur chacune de vos ventes.
Pour les cartes de crédit, cela va 1,4% à 3%, auxquels s’ajoutent une participation forfaitaire de 0.25€. Pour les autres modes de paiement, les commissions de Shopify oscillent entre 0,5% et 2%. Dans tous les cas, aucune garantie de remboursement n’est proposée par l’éditeur, mais vous pouvez essayer l’outil gratuitement durant 3 jours.
Enfin, Shopify propose aussi un plan appelé Starter à 5€ par mois (pour vendre via les réseaux sociaux uniquement) et des solutions pour les grosses entreprises à partir de 2 000$ mensuels avec ShopifyPlus.
Créer un e-commerce avec Shopify
WordPress
Avec WordPress, les choses sont bien plus simples. C’est en effet un CMS totalement gratuit. Aucun abonnement n’est requis, ni aucun paiement pour son téléchargement ni son installation.
Cependant, pour créer votre e-commerce avec ce CMS, vous devez tout de même prévoir quelques frais. Comptez déjà l’obtention d’un hébergement web (à partir de quelques euros par mois) et potentiellement de thèmes et plugins, qui ne sont pas tous gratuits. Quoi qu’il en soit, le coût de votre site de vente sera ici moindre.
De plus, le plugin WooCommerce (le plus utilisé pour faire du commerce en ligne) est gratuit, et aucune commission ne sera prélevée sur vos ventes. Vous l’aurez compris, sur le plan tarifaire, c’est WordPress qui gagne cette manche face à Shopify.
Shopify vs WordPress : revue des avis de clients
Avant de vous quitter, nous souhaitons aborder un dernier point avec vous pour comparer WordPress et Shopify : les avis de leurs utilisateurs. Cela en dit souvent long sur la qualité d’un service, de quoi se faire une idée plus précise.
Shopify
Pour savoir ce que les utilisateurs de Shopify pensent de cet outil, nous avons épluché les avis sur le net. Et le résultat est plutôt mitigé. En effet, si beaucoup d’avis sont globalement positifs, il existe une part non négligeable de témoignages négatifs.
En cause principalement des problèmes liés à des dysfonctionnements techniques, mais aussi à une facturation pas toujours claire, et à des problèmes de résiliation. D’ailleurs, sur TrustPilot, Shopify 1 récolte plus de 80% d’avis 1 étoile.
Alors, cela est à modérer, car il est reconnu que les personnes mécontentes sont plus à même de s’exprimer que les personnes satisfaites. Toutefois, même si Shopify a montré un service plutôt acceptable selon nos observations, il n’en reste pas moins qu’au quotidien, il semble possible de rencontrer quelques problèmes.
WordPress
Afin de nous faire une idée plus précise de ce que pensent les utilisateurs de WordPress, nous avons procédé de la même manière. Et ici, si les avis présentent du positif et du négatif, les utilisateurs semblent être globalement plus satisfaits.
En effet, si certains reprochent à WordPress d’être trop compliqué ou de parfois avoir des problèmes de développement, beaucoup apprécient à juste titre le potentiel de ce CMS.
D’ailleurs, la majorité des avis sur TrustPilot donnent 5 étoiles à cet outil. En clair, dans cette dernière manche de notre comparatif Shopify vs WordPress, c’est encore le second concurrent qui rafle la mise.
Conclusion : plutôt Shopify ou WordPress pour créer son e-commerce ?
Ce duel WordPress vs Shopify touche à sa fin, il est donc temps de faire les comptes.
Les deux concurrents ont montré des forces et des faiblesses, mais dans l’ensemble, ils semblent tous les deux tout à fait satisfaisants pour créer un site de vente en ligne de qualité.
Cependant, WordPress s’est démarqué : le CMS s’est avéré inégalable sur le plan des fonctionnalités. Il est aussi à la pointe niveau techniques et SEO, et il présente l’avantage non négligeable d’être gratuit, même si vous devez prendre en considération quelques frais annexes.
Shopify quant à lui se montre plus intuitif pour un utilisateur peu averti, et d’un point de vue maintenance et sécurité, il s’est avéré plus pratique que son concurrent. Quoi qu’il en soit, c’est bien WordPress qui remporte ce duel. C’est tout sauf un hasard s’il est le CMS le plus utilisé à travers le monde.