50 millions de comptes affectés par une faille de sécurité, Facebook révèle des détails.

Facebook annonce qu’une faille de sécurité a été détectée ce jeudi 25 septembre 2018. Le réseau social l’a corrigée. Au moins 50 millions d’utilisateurs sont concernés. On fait le point sur ce qu’il s’est passé, sur les conséquences de l’exploitation de cette faille de sécurité et sur les actions menées par Facebook.

Une faille de sécurité détectée sur Facebook

La faille de sécurité se situe au niveau de la fonctionnalité Aperçu du profil. Conçue pour aider les utilisateurs à comprendre le niveau de confidentialité de leurs données, elle permet de voir son profil en tant qu’une autre personne (public, ami, etc.). Les explications techniques sont détaillées par Facebook sur son site officiel.

50 millions d’utilisateurs victimes du piratage

La faille de sécurité exploitée par les pirates leur a permis d’obtenir les tokens de connexion des utilisateurs ciblés. Les tokens de connexion, ce sont comme des clés : autrement dit, il est possible qu’ils aient pu se connecter aux comptes Facebook. Les comptes Instagram des personnes affectées ont également pu être piratés. Selon les investigations du réseau social, 50 millions de personnes sont touchées.

Qui est concerné par la faille de sécurité Facebook ?

Les 50 millions d’utilisateurs affectées par la faille de sécurité sont informées par Facebook sur l’application mobile et le site web du réseau social. Un bandeau d’information est visible tout en haut pour dire aux utilisateurs concernés qu’ils le sont, et pour leur expliquer ce qu’il s’est passé.

facebook-faille-securite-information

Que faire si on fait partie des utilisateurs piratés ?

Facebook a d’ores-et-déjà désactivé les tokens de connexion des utilisateurs affectés par cette faille de sécurité. Cela signifie que les pirates ne peuvent plus accéder à votre compte. Le réseau social vous a donc également déconnecté de votre compte Facebook. Vous devrez vous reconnecter sur Facebook dans un premier temps, ainsi que sur Instagram si vos deux comptes sont liés. Facebook précise qu’il a également déconnecté 40 millions d’utilisateurs supplémentaires « par précaution ». Ce n’est pas très rassurant car cela signifie que Facebook ne sait pas si ces 40 millions d’utilisateurs sont concernés par l’exploitation de la faille de sécurité.

En revanche, vous n’avez pas besoin de changer votre mot de passe : les pirates informatiques n’ont pas eu accès à ces informations. Mais ils ont peut-être pu accéder aux données personnelles stockées sur votre profil Facebook, de votre date de naissance à vos photos en passant par vos messages privés sur Messenger. Facebook précise qu’il est au début des investigations pour déterminer quelles données ont été subtilisées, si les comptes ont été utilisés et si oui, à quel escient ces comptes ou ces données ont été volées. Facebook communiquera toute information supplémentaire sur son site officiel (en anglais).

Source : Blog du Modérateur

Choisir les bons backlinks pour plaire à Google
,

Choisir les bons backlinks pour plaire à Google

Pour parfaire votre SEO, il existe de nombreuses techniques que vous devez exploiter. Parmi celles-ci, l’acquisition des backlinks de qualité s’avère être très importante. Elle permet d’accroître votre notoriété sur les moteurs…

Les Réseaux Sociaux : « Le top canal number one pour vos ventes en ces dernières années » (cas du Sénégal)

A quel moment peut-on dire que les réseaux sociaux sont d’une très grande importance ? Pourquoi, les réseaux sociaux, sont maintenant les maitres du terrain en matière de vente en ligne ? Ces points aujourd’hui font l’objet de cet…
Améliorer son Personal branding : pourquoi ?

Améliorer son Personal branding : pourquoi ?

Pour travailler efficacement votre personal branding en tant que chef d’entreprise, vous devez maîtriser et adapter la communication sur vos réseaux sociaux. Ceux revient à développer et entretenir des relations durables avec votre public…
la refonte de site web

La refonte de site web

Il existe de nombreux sites maintenant et nous notons une forte évolution au niveau du Web. De nouvelles fonctionnalités sont disponibles, la concurrence se fait de plus en plus sentir, et une hausse du pourcentage d’utilisateurs connectés. Ces…
la publicité en ligne
,

La Pandémie du COVID19 et son impact dans le secteur de la publicité en ligne

L’année 2020 devait être une grosse année, une année mouvementée, une année avec laquelle beaucoup d’événements étaient programmés. Mais Hélas,  à cause d’une maladie apparue à la fin de l’année 2019  début 2020, annoncée…
Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ?

Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ?

Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ces avantages par rapport à l’entreprise ? Et comment le mettre en place ? Vous voulez en savoir plus alors cet article est pour vous ! Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ? Le terme…
Les leviers d’acquisition : choix sur quelques techniques à Utiliser !

Les leviers d’acquisition : choix sur quelques techniques à Utiliser !

Les leviers d’acquisition sont des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’une entreprise auprès d’une audience afin d’acquérir des visiteurs, qui seront par la suite convertis en prospects puis en client. Être bien…
,

Quelques conseils clés pour rédiger un cahier des charges e-commerce.

Le cahier des charges du site e-commerce est un document décrivant l'ensemble des fonctions souhaitées dans la marche du futur site et qui permet également de structurer votre activité, de comprendre et d'expliquer un projet dans son ensemble,…
,

Conseils pour créer sa marque en tant que PME & indépendant

L’image d’une entreprise joue un rôle primordial pour votre domaine d’activité. Elle vous différencie de la concurrence et séduit votre audience.  Pour ce faire, il faut bien travailler sa marque. Créer sa propre marque n’est…