enu et AnalogX font partie des outils de crawling existant sur la toile mais de nombreux référenceurs regrettent leur aspect austère. Il est possible d’analyser avec précision les attributs d’un site avec un l’outil Screaming Frog SEO Spider.
Ce logiciel est proposé en version payante mais une version gratuite très utile est également en téléchargement et elle permet d’en apprendre beaucoup si on sait bien l’utiliser.
Screaming Frog SEO Spider offre la possibilité d’identifier toutes les caractéristiques importantes d’une page dans le domaine du référencement naturel. Il suffit de choisir dans le champ « enter url to spider » le site que l’on souhaite étudier, de sélectionner dans « Internal » le filtre HTML et l’outil nous présente les critères de toutes les pages crawlées.
Identifier les fondamentaux SEO de chaque page avec Screaming Frog SEO
Nous pouvons en un clin d’oeil connître la structure des URL, les différents titres de page, la présence ou non de balise H1, H2…
On a également la possibilité de découvrir les Méta-description et les méta keywords (même si cela ne sert plus pour le référencement, c’est toujours utile pour déterminer le champ sémantique d’une page si le webmaster a rempli la balise). Le nombre de liens internes et de liens sortants est également dévoilé pour chaque page grâce à l’analyse. A ce sujet, vous pouvez consulter notre article expliquant comment optimiser ses balises title avec Screaming Frog SEO.
Sachez en outre que vous pouvez passer par l’onglet configuration pour paramétrer l’étape du crawl, en choisissant notamment sa profondeur, en sélectionnant l’utilisation d’un proxy et bien d’autres choses. La version gratuite limite l’utilisation à seulement 500 URL mais une astuce existe pour réussir à faire un audit complet d’un site de taille importante.
Cette dernière consiste à sélectionner le mode « List » dans le menu « Mode » du logiciel afin d’importer une liste d’URLs depuis un fichier texte ou .csv. De cette manière, le logiciel crawl toute la liste d’urls sans prendre en compte la limitation initiale de 500 URLs.
On peut importer une longue liste d’URL présente sur un fichier CSV et réaliser le crawl sans limitation !
Screaming Frog SEO Spider peut vous aider à identifier les points bloquants en référencement naturel sur votre site (titre dupliqué, oubli de H1…), mais surtout il peut devenir votre partenaire privilégié pour la prospection. En effet, il vous présente quasi instantanément les fondamentaux SEO d’une page, vous saurez ainsi si une boutique en ligne ou un blog est bien optimisé, ou si un travail en référencement pourrait être utile pour faire progresser l’audience de manière pérenne.