Les critères à mettre en avant pour un bon positionnement sur le moteur de recherche Google

Cette semaine, le site internet MOZ a publié son étude annuelle sur les facteurs de positionnement SEO. Cette liste dite complète sur les facteurs de positionnement qui ont un impact plus ou moins important sur le référencement naturel local peut être enrichie par d’autres éléments qu’on n’y retrouve pas, bien qu’étant importants sur le référencement. Cependant, avant d’aborder ces dernier, il conviendrait de revoir ce que comporte la notion de référencement local.

Référencement et référencement local, quelles sont les différences ?

Dans les anciens billets de blog publiés sur notre site internet, nous avons rappelé que le SEO est une composante essentielle de votre stratégie marketing Web pour un meilleur positionnement. Mais il n’est pas le seul élément, Nous avons le Search Engine Marketing, ou SEM, qui participe au référencement.

On peut commencer par dire que le référencement naturel (SEO) c’est l’organisation des informations des sites internet crawlés par les algorithmes du moteur de recherche suivant plusieurs critères, là où on peut désigner le référencement local comme l’organisation des résultats d’une requête sur géolocalisation, donc en fonction de l’endroit où se trouve l’internaute lors de la recherche.

Peu importe le type de référencement visé, il est primordial de jouer selon les règles (celles de Google notamment) pour vous assurer de ne pas subir une pénalité des algorithmes de ce moteur de recherche. Elles sont rigides et affectent sévèrement votre positionnement dans les résultats. Si vous comptez vous positionner pour les internautes locaux, il faudrait s’intéresser au référencement local et les aspects qui vous permettent de bien positionner votre entreprise.

Si on se réfère aux études de Google sur le référencement local, environ 29% des clics appartiennent aux résultats organiques, alors que 52% des clics aboutissent sur les résultats locaux, et 19% sur les annonces payantes. Toutefois, en l’absence de résultats locaux, ce sont 70% des clics qui sont raflés par les résultats naturels, contre 30% pour les résultats payants. C’est en cela qu’il est recommandé de faire beaucoup de travail pour votre référencement local et en plus de cela, il est important de viser les 5 premiers résultats de Google, car le taux de clic y est nettement supérieur comparé aux autres positions.

On a en fonction du clic sur le positionnement, les résultats suivants :

  • 36,4 % pour la première position ;
  • 32,5 % pour la deuxième ;
  • 20,6 % pour la troisième ;
  • 15,1 % pour la quatrième et ;
  • 10,8 % pour la cinquième.

Les 5 privilégiés obtiendront, au bout du compte, environ 67% des clics (un taux de clic moyen de 23%, toutes positions confondues) contre 3% (taux moyen de 6,3%) si vous vous trouvez dans les résultats suivants. Voici toute la différence!

Toutefois, se positionner dans les premiers résultats demande une stratégie performante, révisée régulièrement afin de l’adapter aux changements dans les algorithmes implémentés par les moteurs de recherche au fil du temps. C’est toute la pertinence de confier votre stratégie de référencement à une agence webmarketing expérimentée dans le domaine. Senmarketing

  • Le référencement naturel

Le référencement naturel est un travail de fond effectué sur votre site Web afin d’améliorer sa visibilité générale (tant locale que globale) sur les moteurs de recherche par diverses techniques.

  • Le référencement local

Le SEO local consiste à positionner votre site Web au sein des 3 résultats locaux proposés par Google. Si votre entreprise se trouve dans la même ville ou dans la même région que l’internaute qui effectue sa recherche et que vous avez bien travaillé votre référencement local, vous devriez vous retrouver dans ce rentable top 3.

Cette discipline est la grande alliée des PME, puisqu’elle entraîne un taux de conversion (client potentiel à acheteur) supérieur. C’est tout à fait logique puisque si une entreprise se trouve près de chez vous, vous aurez tendance à la visiter… Et pas qu’une fois!

Pensez au SEO et au SEO local dès le début de votre projet : il est beaucoup plus long et complexe de refaire un référencement bâclé que de commencer du bon pied!

Quels sont les facteurs de positionnement les plus pertinents pour le référencement local?

Selon l’étude du site internet Moz, pour avoir un bon positionnement pour le référencement local, il existe huit priorités à prendre en compte pour ce cela.

  • Signaux liés au netlinking

Également appelé link building ou encore linking externe, le net linking représente 27,94 % pour la réussite du référencement local. Il désigne une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de backlinks vers un site internet pour améliorer son positionnement et sa visibilité.

  • Optimisation de la page (présence de NAP (nom, adresse, téléphone), mots clés dans les titres, autorité du domaine, etc.) représentant de l’ordre de 26,03% du positionnement local

En fait, si vous tapez une requête comprenant un lieu (rue, ville, etc.), l’algorithme du moteur de recherche va comprendre que vous êtes en train de solliciter un service avec une position géographique bien précise. Encore, il va également se fier à la géolocalisation de votre mobile, ordinateur ou tablette lors de votre recherche. En utilisant votre localisation, il arrive à déterminer les résultats les plus pertinents autour de vous. Les SERP sont donc personnalisées en fonction de votre emplacement géographique. Comme Google l’indique :

  • Signaux comportementaux (taux de clics, taux de rebond, clics depuis les smartphones pour appeler, etc.)

Cet aspect représente 11,5% de la réussite du référencement local. En fait, le taux de clic comme celui de rebond, les appels font état de satisfaction des personnes qui visitent un site internet. Plus certains taux sont importants, plus on en déduit la satisfaction des internautes. Moins il y’en a, on présage de l’insatisfaction des internautes.

  • Le Google My Business (proximité, catégories, mot clé dans le titre de l’entreprise, etc.).

Cet outil représente à lui seul 8,85%. Google My Business va présenter votre établissement sous forme de carte de visite. En plus de cela, avec Google My Business, il va  sélectionner les images provenant d’un site web. Si les renseignements sur vous sont riches et que vous êtes simples à trouver, votre établissement suscitera alors plus d’intérêt aux yeux de vos potentiels clients. Cette vitrine proposée par Google My Business pourra permettre à certaines personnes à donner leurs avis en vue de donner leurs satisfactions. Signaux de citation (cohérence des coordonnées sur les annuaires, nombre de présences dans les annuaires (de qualité), etc.), personnalisation de la page en fonction de la requête, les avis (nombre d’avis, diversité des avis, etc.) et la présentation des produits lorsqu’il s’agit de boutiques e-commerce sont autant d’avantages que proposent l’Outil Google My Business.

  • L’engagement sur les réseaux sociaux (engagement sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, etc.)

L’engagement sur les réseaux sociaux occupe moins d’importance que les autres facteurs dans le cadre du référencement local. Cela pourrait se comprendre aisément dans la mesure où une partie très importance du référencement local est assuré par la firme de Mountain View. Mais ces engagements sur les réseaux sociaux ne sont point à négliger si on ne veut se faire dépasser par ses concurrents.

Ailleurs, il existe d’autres éléments qui pourraient également favoriser la réussite du référencement local. Il s’agit du HTTPS, de l’optimisation du temps de chargement, du maillage interne ou encore l’optimisation pour l’intention de recherche, mais ces éléments doivent se retrouver surement dans les signaux liés à l’optimisation de la page ou encore les signaux comportementaux.

Commentaires

commentaires