Qui sont ces “robots de tous les jours” que Google licencie ?

L’un des projets futuristes de Google tombe à l’eau.

Nous vous proposons cette excellente contribution de Presse-citron

  • L’une des filiales d’Alphabet, Everyday Robots, a développé un robot capable d’effectuer des tâches comme nettoyer une table, ranger les chaises, ou trier des déchets
  • Une centaine de ces robots étaient déjà utilisés dans les locaux de la firme
  • Malheureusement, Everyday Robots en tant que filiale indépendante d’Alphabet cessera d’exister

Google met fin à l’aventure Everyday Robots, ou “robots de tous les jours”, une filiale d’Alphabet qui a développé des robots capables d’effectuer des tâches ménagères comme nettoyer les tables, trier des déchets, ou ranger les chaises. Ces robots sont déjà utilisés dans les locaux de Google (il y en a une centaine). Et sur le long terme, la technologie aurait peut-être été prometteuse.

Everyday Robots a été développé au sein du laboratoire “X” de Google, avant de devenir une filiale à part entière d’Alphabet. Mais malheureusement, cette filiale sera fermée. Plus exactement, voici ce qu’explique Denise Gamboa, directrice du marketing et des communications pour Everyday Robots, selon le magazine Wired : “Everyday Robots ne sera plus un projet distinct au sein d’Alphabet. Une partie de la technologie et une partie de l’équipe seront consolidées dans les efforts de robotique existants au sein de Google Research.”

En 2022, Alphabet (maison-mère de Google) semblait encore optimiste par rapport à ce projet. Dans une vidéo, Google Research et Everyday Robots annonçaient une collaboration pour “combiner le meilleur des modèles de langage d’apprentissage automatique avec des robots auxiliaires capables d’effectuer des tâches complexes et abstraites telles que “nettoyer une boisson renversée”. Cela aurait pu donner une IA capable de communiquer avec les humains, mais avec un corps.

Google réduit ses coûts, les robots licenciés ?

Ce n’est pas la première fois que la maison-mère de Google annonce la fermeture d’une filiale prometteuse. Parmi les projets qui ont fini par être abandonnés, on peut citer Loon, qui visait à connecter les zones blanches grâce à des ballons. Parmi ceux qui ont survécu, on peut citer Waymo (voitures autonomes) et Wing (livraison par drone).

Les projets futuristes de Google, bien qu’impressionnants, ne génèrent pas de revenus. Selon Wired, en 2022, ceux-ci auraient par exemple généré une perte de près de 6,1 milliards de dollars. Or, comme vous le savez peut-être déjà, Google n’a pas été épargné par la crise. Et celui-ci, comme d’autres géants de la tech, est obligé de réduire ses coûts et de se focaliser sur les projets les plus importants. En début d’année, la firme a d’ailleurs annoncé le licenciement de 12 000 employés.

Et d’autres mesures que Google prendrait pour réduire ses coûts fuitent sur la toile. Par exemple, selon un article de CNBC, la firme aurait récemment demandé aux employés de partager des bureaux. “La plupart des Googleurs partageront désormais un bureau avec un autre Googleur”, lirait-on sur une note interne, selon le média américain.

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap