Plugins ChatGPT : comment y accéder ? Quels sont les meilleurs ?

Alors que l’on vous a déjà présenté les meilleures extensions Chrome pour ChatGPT, qu’en est-il des plugins officiellement approuvés par OpenAI pour son désormais très célèbre chatbot ChatGPT ? Comment y accéder ? Comment les activer ? Quelles possibilités offrent-ils ? Quels sont les meilleurs ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir dans cet article.

Nous vous proposons cette excellente contribution de Leptidigital

Plugins ChatGPT : qu’est-ce que c’est ?

Les plugins ChatGPT sont des logiciels développés par des développeurs tiers, indépendants d’OpenAI, qui permettent d’offrir des fonctionnalités complémentaires additionnelles au chatbot de la firme co-fondée par Sam Altman.

Directement intégrés dans l’interface du logiciel, ces derniers permettent, entre autres, au chatbot d’accéder à des informations à jour, d’effectuer des calculs, de scraper des informations sur le web, de lire des PDFs, de transformer du texte en voix, de réaliser des automatisations…

A ce jour, le store de plugins GPT 4 compte déjà près de 300 plugins et de nouveaux sont publiés quasi quotidiennement par des développeurs et entreprises tierces.

Aperçu du store de plugins ChatGPT

Quelles différences avec les extensions Chrome pour ChatGPT ?

Il existe trois différences notables entre les extensions Chrome pour ChatGPT et les plugins officiels :

  1. Les extensions Chrome ne sont pas validées par OpenAI et ajoutent une surcouche de fonctionnalités accessibles à l’intégralité des utilisateurs, qu’ils disposent d’un compte premium ou standard.
  2. Les plugins sont uniquement disponibles aux abonnés ChatGPT Plus.
  3. Contrairement aux extensions, les plugins sont intégrés nativement dans le fonctionnement de ChatGPT, les risques de bugs sont ainsi plus faibles.

Comment accéder aux plugins avec ChatGPT Plus ?

Pour accéder à la fonctionnalité « Plugins » sur l’interface de chat, vous devez dans un premier temps vous assurer que vous disposer bien d’un abonnement à ChatGPT Plus (payant). Cette fonctionnalité, encore en beta, est en effet uniquement accessible aux comptes premium.

Activer les plugins et le web browsing sur ChatGPT

Si vous disposez bien d’un compte ChatGPT Plus, voici la procédure pour activer les plugins :

  • Connectez-vous sur chat.openai.com avec votre compte Plus ;
  • Cliquez sur les trois points verticaux situés en bas à droite de l’interface, à droite du nom de votre profil ;
  • Cliquez sur « Settings » pour accéder aux paramètres avancés de votre compte ;
  • Cliquez ensuite sur l’onglet « Beta features » pour accéder aux fonctionnalités encore en phase de Beta ;
  • Activez les deux options désactivées : « Browse with Bing » et « Plugins »

A partir de ce moment, deux nouvelles options apparaitront lorsque vous sélectionnerez le modèle GPT-4 pour les réponses ChatGPT.

Lorsque vous cliquerez sur « Plugins », vous accéderez à l’interface vous permettant d’installer les plugins de votre choix. Chaque plugin dispose de ses propres fonctionnalités et certains nécessiteront la création d’un compte sur un service tiers pour fonctionner pleinement.

Lorsque vous aurez installé les plugins de votre choix, il ne vous restera plus qu’à les activer pour qu’ils puissent être fonctionnels et utilisés dans l’interface de chat (vous pouvez en activer jusqu’à 3 à la fois sans problème).

Activer les plugins de son choix sur ChatGPT

Quels sont les principaux cas d’usage des plugins ChatGPT Plus ?

Les cas d’usage des plugins sont aussi nombreux qu’il y a des plugins référencés sur le store mais voici quelques-uns des utilisations possible les plus utiles pour des professionnels du digital :

  • Recherche sur le web pour obtenir des données à jour ;
  • Interaction avec le script automatique d’une vidéo hébergée sur une plateforme de partage de vidéos comme YouTube pour obtenir un résumé rapide sans avoir à lire la vidéo en entier ;
  • Interaction avec un PDF hébergé en ligne pour pouvoir poser des questions et extraire des informations sans avoir à lire le PDF intégralement ;
  • Récupération et scraping de données sur une page web ;
  • Transformation d’un texte en voix grâce aux fonctionnalités de text-to-speech ;
  • Assistant d’aide à l’optimisation d’articles pour le SEO ;
  • Obtenir les informations clés sous la forme d’un résumé textuel d’un podcast ;
  • Automatiser des tâches avec Zapier ;

Quels sont les 10 meilleurs plugins ChatGPT Plus fonctionnant sur le modèle GPT-4 ?

Avec près de 300 plugins référencés sur les store de ChatGPT, il peut être difficile de s’y retrouver et de découvrir les meilleurs sans avoir à y passer quelques heures.

Voici une sélection 10 plugins utiles et complémentaires pour un usage professionnel (ou personnel) :

  1. WebPilot : Listé dans la catégorie des plugins les plus populaires sur le store d’OpenAI, WebPilot permet d’interagir avec n’importe quelle page web ou PDF à partir d’une URL. Vous pouvez lui demander d’obtenir un résumé ou encore de réécrire les contenus.
  2. AskYourPDF : Ce plugin permet d’interagir simplement avec n’importe quel PDF en lui posant des questions directement depuis l’interface ChatGPT.
  3. Speechki : SpeechKi permet de transformer n’importe quel texte en fichier audio. Il peut par exemple être utilisé pour transformer un script ou un article en épisode de podcast audio.
  4. Videoinsights : Videoinsights est un plugin qui permet d’interagir avec n’importe quelle vidéo YouTube ou Dailymotion hébergée publiquement. Il est ainsi possible d’obtenir un résumé sans même regarder la vidéo.
  5. Scraper : Ce plugin permet de récupérer tout le contenu texte d’une page web sans que ce dernier n’ajouter de prompt additionnel dans sa commande. Combiné à un autre plugin comme celui dédié à la transformation d’un texte en audio, Scraper peut faire gagner un temps non négligeable en évitant d’avoir à récupérer manuellement le texte d’une page web pour l’insérer dans ChatGPT.
  6. SEO.app : SEO.app est un plugin ChatGPT qui propose plusieurs fonctionnalités de content marketing et SEO intéressantes comme la rédaction d’un article optimisé pour le référencement, la réécriture d’un contenu existant pour mieux l’optimiser pour le référencement ou encore la rédaction d’un contenu pour le SEO local.
  7. Photorealistic : Photorealistic est un plugin qui aide les utilisateurs des outils de génération d’images par IA (comme Dall-E, Midjourney, …) à obtenir des prompts qui leur fourniront des photos qui semblent réelles.
  8. VoxScript : Dans le même esprit que Videoinsights, VoxScript permet d’interagir avec des vidéos YouTube et de poser une multitude de questions variées san
  9. Speak : Cette application disponible sur ChatGPT a été conçue pour les personnes souhaitant apprendre une nouvelle langue tout en bénéficiant de la puissance de traduction de GPT-4.
  10. Website Performance : Cet outil permet, sans quitter l’interface de ChatGPT, d’obtenir des données clés sur la performance d’une URL d’un site internet grâce aux données fournies par Lighthouse. Il est ainsi possible ensuite d’interagir avec ChatGPT pour obtenir des clés pour améliorer les performances.

Si cette liste ne vous suffit pas, voici une vidéo complémentaire qui en présente certains autres en plus de ceux que nous venons de vous présenter :

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap