Social média : Les marques de mode africaine à l’assaut d’Instagram

Instagram est une application de partage de photos et de vidéos qui a connu un très grand développement depuis son acquisition en janvier 2012 par le géant des réseaux sociaux, Facebook. À l’heure actuelle, selon les dernières statistiques de septembre 2015, l’application revendique à elle seule plus de 400 millions d’utilisateurs. S’il y a un domaine dans lequel Instagram performe aujourd’hui, c’est sans doute dans le milieu de la mode.

En quelques années, cette application est devenue la véritable coqueluche des marques en ce sens où elle privilégie une réelle démocratisation de la mode en transformant la stratégie de communication des marques. Si vous n’avez pas encore prévu une stratégie de communication de marques pour Instagram, cet article saura sans doute vous convaincre. Sinon, vous pourrez découvrir certaines des plus belles marques africaines.

Révélez l’identité de votre marque

Instagram offre un avantage que personne ne doit négliger. Cette application dispose d’une particularité qui permet à toute marque de réaliser un storytelling visuel exceptionnel. En effet, un simple passage sur le compte Instagram d’une marque permet de percevoir la culture identitaire qu’elle expose et en même temps tous les produits et conceptions qu’elle a à son actif.

À ce propos, la marque De la Sebure du Burkinabé Bernie Seb réussit très bien dans cet exercice en montrant dans son compte Instagram toute la culture afropolitaine de ses créations masculines, mais aussi des articles sur lesquels la marque est citée.

D’autre part, on peut également citer la marque Tongoro de la Sénégalaise Sarah Diouf qui crée une réelle inspiration sur son compte Instagram avec des images et visuels africains, des photographies dans le thème du « black & white » qui créent un certain contraste sur ses créations, mais également des vidéos qui reflètent différents sentiments autour d’étiquettes comme l’amour, la joie et le partage. Bref, elle inclut l’identité de la marque dans son monde et partage ce dernier à ses followers.

En outre, il y a une marque qui performe assez bien dans ce storytelling visuel, il s’agit évidemment de Doreen Mashika, la marque d’une jeune tanzanienne qui séduit bien ses fans en leur faisant un tour du monde et de la Tanzanie avec des images et des souvenirs au cours de chacun de ses voyages, mais aussi des photographies qui humanisent sa relation avec sa communauté sans oublier des images des magasines dont sa marque fait la couverture.

Le Community Engagement , ça vous parle ?

En plus de la parfaite culture identitaire que la marque Bazara’Pagne lancée par Lodia Kpodzro met en œuvre avec sa teinte d’humour et de sourires rythmée par des pas de danse, il ne faut sans doute pas passer devant le Community Engagement. En réalité, dans le marketing sur les médias sociaux, le community engagement est devenue un tremplin par lequel de nombreuses marques sont obligées de passer.

De ce fait, avec Instagram, les marques peuvent à tout moment créer le lien avec leur public et réaliser un engagement parfait avec leur communauté. Il suffit, la plupart du temps, d’un seul hashtag pour atteindre son public et populariser sa marque. En guise d’exemple, on prendra certainement celui de la marque Bazara’Pagne qui avec son hashtag #bazarapagne incite ses clients ou même ses fans à se prendre en photo avec des produits de la marque.

Une autre marque qui performe dans cet exercice de Community engagement est sans doute la marque de l’ancienne basketteuse Syra Sylla : Ladyhoop. Cette dernière a pu engager une grande partie de sa communauté avec #girlscandunk. La majorité de la communauté féminine de la marque a pu s’impliquer en se photographiant autour d’un panier de basket. En retour, Ladyhoop a pu lancer la nouvelle collection #GirlsCanDunk. Un exemple de community engagement qui eut encore marché, en particulier dans les œuvres caritatives, est celui de la campagne #jobsforafrica dans laquelle la fashion designer camerounaise Kibonen Nfi a mis à profit sa marque Kibonen NY.

Être plus proche de son public

Il y avait un temps où la plupart des fashionistas attendaient qu’un magazine sorte afin de leur apporter les dernières tendances en terme de nouvelles collections des marques qu’elles affectionnent. Internet est alors venu bouleverser toutes les habitudes et les réseaux sociaux en général et Instagram en particulier demeurent des canaux de communication dédiés. Aujourd’hui, la plupart des créateurs n’hésitent pas à partager leurs créations, les photos de leur défilé ou même leur nouvelle collection directement sur Instagram.

Cela permet de tisser davantage les relations entre vous et votre communauté. D’ailleurs, la marque camerounaise Kibonen NY n’hésite pas à partager à ses plus de 10 000 followers ses nouvelles collections. Quant à la marque de maroquinerie éthiopienne Inaden, elle présente parfaitement l’intérieur de ses ateliers de confection. On peut aussi citer la marque ghanéenne Studio 1981 de Nana K. Brenu qui œuvre dans le vintage et qui présente toutes ses créations, trait d’union entre l’Afrique et l’Occident, avec une certaine originalité sur le compte Instagram de la marque.

Faire du profit

Même s’il est bien de nouer cette relation avec sa communauté, de les engager et de les fidéliser, l’objectif d’une marque, au-delà de la reconnaissance de ses produits et de son originalité sur Instagram, est de faire du profit. En ce sens, l’application permet de mettre en avant sa boutique en ligne sur son profil et même d’utiliser des formats publicitaires innovants afin d’inciter à l’achat. Ainsi, le réseau social propose des Caroussel Ads qui sont sans aucun doute un format publicitaire unique en son genre et il est possible d’insérer un lien et surtout d’ajouter un bouton call-To-action.  D’une part, cela permet d’obtenir du trafic sur son site et au mieux de convertir ce trafic en prospects et même en futurs clients.

 


Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap