Marketing sur Instagram : Un guide approfondi

Nous vous proposons cette excellente contribution de Search Engine Journal

Votre marque est-elle présente sur Instagram ? Elle le devrait.

Le site de médias sociaux compte plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels.

C’est un milliard, avec un « m ». Et 90 % de ces personnes suivent au moins une entreprise sur l’application.

Dans cette optique, il n’est pas surprenant qu’Instagram se présente comme la « première plateforme médiatique pour établir des relations avec les marques. »

Instagram est un canal de médias sociaux puissant avec un potentiel marketing considérable pour développer une audience et atteindre vos clients.

Donc, si vous n’avez pas de compte pour votre entreprise, allez en créer un dès maintenant. Nous attendrons.

Une fois que votre compte Instagram professionnel est configuré et prêt à fonctionner, il est temps de commencer à l’utiliser pour élever votre marque.

Dans ce guide, nous allons examiner comment fonctionne le marketing sur Instagram, pourquoi il est efficace, et vous guider à travers une stratégie qui peut vous aider à commencer à attirer de nouveaux adeptes et à réaliser des ventes – rapidement.

Quelle est l’efficacité d’Instagram pour le marketing ?

Plus qu’une plateforme de partage de photos et de vidéos avec votre cercle social, le format visuel d’Instagram en fait un élément précieux de toute stratégie de commerce électronique.

Que vous utilisiez du contenu organique, des publicités payantes ou une stratégie hybride, Instagram est un excellent moyen d’établir une présence visuelle et de présenter vos offres.

Mieux encore, en tant que plateforme, il génère un engagement des utilisateurs bien plus important que Facebook et Twitter.

n fait, plus de 47 % des utilisateurs sociaux américains âgés de 16 à 34 ans ont acheté des produits ou des services sur Instagram.

Même sans calculatrice, il est facile de reconnaître que cela représente des millions de personnes qui achètent des choses sur cette seule plateforme de médias sociaux. Et vous devez réclamer votre part.

Vous vous dites peut-être que c’est très bien, mais comment faire ?

Tout d’abord, vous devez comprendre comment fonctionne cette plateforme appartenant à Meta.

Types de contenu marketing sur Instagram

Commençons par examiner les différents types de contenu marketing que vous pouvez utiliser.

Il existe quatre types principaux que vous pouvez choisir d’employer, individuellement ou en conjonction les uns avec les autres : le marketing organique, le contenu payant, le marketing d’influence et le shopping.

Contenu organique

Il existe plusieurs types de contenu organique que vous pouvez utiliser sur Instagram : les photos ou images statiques, les vidéos, les Stories et les Bobines.

Le premier est facile à comprendre, mais quelle est la différence entre les vidéos, les Stories et les Reels ?

Ne s’agit-il pas tous de contenu vidéo ? Si, mais ils sont tous utilisés de manière différente.

Les vidéos sont partagées sur votre profil et apparaissent dans les flux des personnes qui vous suivent. Elles peuvent durer jusqu’à 60 minutes pour certains comptes.

Les histoires sont des clips courts également diffusés sur votre profil. Elles apparaissent dans les flux de vos followers sous forme de petits cercles en haut. Ces clips, qui disparaissent après 24 heures, peuvent durer jusqu’à 60 secondes.

Reels, quant à lui, est la réponse de Meta à TikTok. Utilisés à la fois sur Facebook et Instagram, ce sont des vidéos d’une durée maximale de 90 secondes qui peuvent être facilement agrémentées de musique, de texte et d’effets visuels.

En outre, vous pouvez opter pour le direct avec le bien nommé Instagram Live. Pour le marketing, cela vous permet de vous connecter personnellement avec votre public, de mettre en avant votre personnalité et de répondre aux questions des followers.

Contenu payant

Vous pouvez également payer pour que votre contenu soit placé devant les utilisateurs d’Instagram sur leurs fils d’actualité, dans leurs Stories ou sous l’onglet Explore.

Le contenu payant est similaire aux posts normaux, à une exception près : il comporte une étiquette « sponsorisé ». Il peut également comporter des fonctionnalités telles que des boutons, des liens et des catalogues, qui ne sont pas disponibles dans le contenu normal.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs formats, notamment les images, les vidéos, les bobines, les collections et les explorations, ce qui vous permet d’utiliser le type le mieux adapté à vos objectifs spécifiques.

Vous pouvez booster des posts normaux pour les exposer à un public ciblé, pendant une durée déterminée, ainsi que créer et exécuter des campagnes complètes.

Comme la plupart des publicités numériques payantes, le prix de ces publicités payantes est variable en fonction du ciblage, de la concurrence et de la programmation.

Marketing d’influence

Les médias sociaux ont donné naissance à un nouveau type de célébrité : ceux qui sont célèbres pour être célèbres. En d’autres termes, les influenceurs.

Avec des milliers, voire des millions d’adeptes fidèles, ces personnes représentent une opportunité énorme pour les entreprises qui cherchent un moyen de commercialiser leurs produits ou services de manière authentique.

Connu sous le nom de posts payés, le marketing d’influenceur implique généralement une sorte de compensation de la part de la marque à l’influenceur, en échange d’une fonctionnalité sur son profil, ses posts, sa Story ou ses Reels.

Boutique Instagram

Instagram vous permet d’intégrer votre catalogue de produits à votre profil, ce qui vous permet de vendre directement aux clients via vos posts, vos Reels, etc.

L’onglet Shop se trouve en haut de votre profil, sous les informations biographiques, qui, après avoir été cliqué, dirigera les visiteurs vers votre boutique sur la plateforme.

Vous pouvez également taguer les produits de votre boutique dans vos posts de la même manière que vous le feriez pour un autre utilisateur.

Comment élaborer une stratégie de marketing sur Instagram

En tant que spécialiste du marketing, vous connaissez la futilité d’essayer d’attirer un public sans stratégie.

Pour tirer le meilleur parti de votre marketing Instagram, vous devez avoir un plan bien pensé.

Élaborez votre stratégie en suivant les étapes suivantes :

1. Déterminez vos objectifs

Qu’espérez-vous atteindre sur cette plateforme ? Voulez-vous accroître la notoriété de votre marque ? Cherchez-vous à réaliser des ventes ? Peut-être souhaitez-vous mettre en valeur votre gamme de produits ? Ou présenter du contenu généré par les utilisateurs (CGU) ?

Il n’y a pas de mauvaise réponse et vous pouvez avoir plusieurs objectifs, mais ce que vous essayez d’atteindre changera la façon dont vous mesurerez vos performances.

2. Identifiez votre public

Instagram permet le ciblage démographique, vous pouvez donc être très précis sur les personnes que vous souhaitez cibler. Gardez à l’esprit des éléments tels que l’âge, le sexe, la localisation, le revenu et les intérêts lorsque vous décidez qui cibler.

Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de qui vous devriez cibler, voyez qui s’engage avec les posts populaires et les hashtags liés à votre domaine.

Ensuite, jetez un coup d’œil à leurs profils pour avoir un aperçu de leurs caractéristiques démographiques et des choses qui les intéressent.

3. Vérifiez la concurrence

Votre concurrence peut être l’une de vos meilleures sources d’information sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas sur Instagram.

Effectuez une analyse approfondie de la concurrence qui comprend :

  • L’identification des concurrents principaux et secondaires.
  • Collecter des informations sur leurs followers et les types de posts qu’ils font.
  • Analyser leur activité pour déterminer quels types de posts obtiennent le plus d’engagement.

4. Créez un calendrier de contenu

À ce stade, vous devriez avoir une assez bonne idée du type de contenu Instagram que vous souhaitez réaliser. Et cela signifie qu’il est temps de développer une stratégie de mise en œuvre.

Construisez votre calendrier éditorial en utilisant autant de détails que possible.

Vous gagnerez beaucoup de temps par la suite si vous décrivez clairement la date et l’heure auxquelles vous souhaitez publier du contenu, le type de post (images statiques, bobines, live, etc.), les hashtags que vous utiliserez et les légendes qui les accompagneront.

C’est également un bon endroit pour enregistrer les fêtes et les événements importants dans votre secteur, ou pour mettre en avant les ventes ou les sorties de nouveaux produits.

5. Créez votre contenu

Bon, vous avez fixé vos objectifs, identifié votre public, examiné la stratégie Instagram de vos concurrents et créé une stratégie de contenu approfondie.

Il ne reste plus qu’une chose à faire avant de commencer à poster : Créez le contenu.

N’oubliez pas que tout ce que vous publiez sur Instagram, ou sur tout autre site de médias sociaux, est le reflet de votre entreprise. À ce titre, vous devez vous assurer qu’il est parfaitement en phase avec la personnalité de votre marque.

Veillez à prendre en compte les jeux de couleurs, le type de langage que vous utilisez et les besoins spécifiques de votre public.

Assurez-vous que chaque message a un objectif à atteindre et incluez des appels à l’action (CTA) chaque fois que possible.

Types de posts Instagram

Vous ne savez pas quel type de posts vous devriez faire ?

La beauté d’Instagram est qu’il vous permet d’être aussi créatif que vous le souhaitez.

Pour vous inspirer, voici quelques-unes des choses les plus courantes postées par les entreprises :

  • Des images et des vidéos de produits et de services.
  • Des sujets d’actualité (alias newsjacking) pour aider à renforcer la pertinence de la marque.
  • Contenu généré par les utilisateurs (reposts, critiques, etc.).
  • Des photos des coulisses qui montrent des choses que le public ne voit pas normalement.
  • Des posts inspirants pour renforcer la réputation de la marque et l’engagement.
  • Des informations éducatives (recettes, modes d’emploi, etc.).
  • Des concours pour générer de l’excitation, des partages et des données.

Meilleures pratiques marketing sur Instagram

Avec un peu de chance, vous avez maintenant au moins une compréhension de base de la façon dont vous pouvez utiliser le marketing Instagram pour promouvoir votre marque.

Offrant une flexibilité incroyable, cette plateforme de médias sociaux vous permet d’expérimenter de nouvelles approches et idées pour trouver ce qui fonctionne dans votre situation spécifique.

Cela dit, voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez employer pour maximiser votre impact :

  • Optimisez votre profil – Trouvez une belle image pour votre photo de profil, prenez le temps de rédiger votre bio et assurez-vous d’inclure un CTA.
  • Racontez des histoires visuelles – Les gens aiment les récits, même dans un seul article. Assurez-vous que votre contenu est captivant et raconte l’histoire de votre marque.
  • Publiez lorsque votre audience est active – Cela peut nécessiter une certaine expérimentation, mais il y a généralement un meilleur moment pour poster pour chaque domaine.
  • Utilisez les bons hashtags – Vos publications doivent toujours inclure des hashtags pertinents pour qu’elles soient plus faciles à découvrir. Dans la mesure du possible, utilisez des hashtags de niche ou sectoriels plutôt que des hashtags génériques.
  • Engagez-vous auprès de vos followers – Ne soyez pas avare de commentaires et cherchez les occasions de répondre à vos followers.
  • Respectez votre planning – Comme toute autre campagne marketing, votre campagne Instagram doit avoir un flux cohérent. Les publications sur un coup de tête peuvent être amusantes, mais elles doivent être l’exception dans votre stratégie.

Faites travailler Instagram pour vous

Instagram est une excellente plateforme pour établir un rapport avec vos cibles, éduquer les clients sur votre marque et élargir votre audience.

Et parce qu’elle fournit des métriques claires, vous pouvez rapidement avoir une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Ce qui fonctionne pour une entreprise n’est pas garanti pour une autre, d’autant plus qu’Instagram continue d’évoluer. Mais c’est là toute la beauté de la chose.

N’ayez pas peur d’expérimenter.

Veillez simplement à toujours garder vos cibles et vos objectifs à l’esprit et vous deviendrez une superstar d’Instagram en un rien de temps.


Image à la une: Cristian Dina/Shutterstock

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap