Nous vous proposons cette excellente contribution de BDM
1. Des compétences en social media
À l’heure actuelle, les réseaux sociaux font partie intégrante des stratégies de communication des entreprises. Les organisations sont donc à la recherche de collaborateurs qui maîtrisent les différentes plateformes sociales, mais qui sont aussi capables d’aller plus loin, en proposant une stratégie social media détaillée, en accord avec les objectifs commerciaux de l’entreprise.
2. Des compétences en management
Les équipes marketing travaillent souvent à plusieurs sur un projet commun. Ainsi, les entreprises sont à la recherche de professionnels qui, en plus d’avoir une expertise dans le domaine du marketing, démontrent des compétences en termes de management, de gestion de projet et de communication. Le but : travailler à plusieurs pour créer une synergie et contribuer aux objectifs globaux de l’entreprise.
3. Des compétences en marketing digital
En 2023, il est quasiment impossible d’écarter le digital des stratégies marketing. En toute logique, les entreprises sont donc à la recherche de collaborateurs qualifiés en marketing digital pour intégrer leurs équipes. Il est aussi possible de développer une expertise précise dans le domaine du marketing digital : gestion des contenus, SEO, SEM, webanalytics…
4. Des compétences en communication
Parmi les autres compétences les plus recherchées en 2023 dans le secteur du marketing, la communication représente une qualité déterminante ! En effet, le marketing représente souvent la pièce angulaire de l’entreprise, car les stratégies mises en place impactent plusieurs services (communication, commerce, développement, service client…). Plus que jamais, les experts marketing doivent donc être capables d’expliquer leur stratégie et leur vision au reste de l’entreprise.
5. Des compétences en stratégie
Les managers et dirigeants d’entreprise attendent de leurs collaborateurs qu’ils démontrent une réflexion stratégique au quotidien, pour atteindre les objectifs fixés. Ainsi, il est important d’entraîner et de développer sa réflexion constamment, en faisant preuve de curiosité, et en effectuant une veille régulière. Une compétence qui révèle l’état d’esprit attendu chez les professionnels du marketing.
6. Des compétences en stratégie marketing
Bien sûr, des aptitudes dans la mise en place de stratégies marketing sont attendues sur tous les posts liés au marketing. Il faut être capable de réaliser un plan d’action précis, de sa conceptualisation (étude de marché, études qualitatives, phases d’actions…) à son exécution, en passant par la définition d’objectifs SMART et de KPI.
7. Des compétences en leadership
Autre soft skills importante pour les professionnels du marketing : le leadership. En effet, les entreprises sont à la recherche de collaborateurs qui comprennent et incarnent les valeurs de la marque ou de l’organisation. L’objectif : réussir à transmettre cet état d’esprit aux consommateurs pour les inspirer et les convaincre.
8. Des compétences en gestion de projet
En tant que professionnel du marketing, vous devez être capable de gérer plusieurs projets à la fois, mais aussi plusieurs produits, interlocuteurs, missions, canaux de communication… Pour cela, il est important de connaître les différentes techniques de gestion de projet, et d’être capable de mettre en place un calendrier de production ainsi que les ressources nécessaires à la réussite d’un projet.
9. Des compétences en publicité
La publicité englobe à la fois la capacité d’identifier les cibles, la bonne compréhension de leurs besoins et la réalisation d’un marketing mix cohérent (4P), qui permettra d’assurer la promotion et le succès d’un produit. Les marketeurs doivent être capables d’expliquer aux clients que leur produit est la solution idéale à leur problème.
10. Des compétences en service client
Pour répondre correctement aux besoins des clients de l’entreprise, les chargés de marketing doivent comprendre leurs attentes. En ce sens, les professionnels attendent des équipes marketing qu’elles aient des compétences en relation et en expérience client. L’objectif : analyser précisément les comportements des clients pour les fidéliser davantage, et faire de l’expérience client un facteur clé de différenciation.
Source : LinkedIn