Nous vous proposons cette excellente contribution de BDM
TikTok s’est très vite imposé comme la plateforme la plus populaire auprès des jeunes. Les usages sur TikTok sont cependant très spécifiques, et pour mettre en avant son contenu, et optimiser votre visibilité, il est important de comprendre comment l’algorithme fonctionne. L’agence Sleeq, spécialisée dans l’accompagnement des marques sur TikTok, nous explique dans son dernier livre blanc comment fonctionne le SEO sur le réseau social, et nous donne ses bonnes pratiques pour augmenter votre visibilité.
Télécharger le livre blanc complet
Les spécificités du SEO sur TikTok
Pour bien comprendre l’ampleur de TikTok, Sleeq rappelle que la plateforme fédère aujourd’hui 1,7 milliard d’utilisateurs. Et selon l’agence (qui reprend un chiffre d’ABC News), 40 % des utilisateurs de la génération Z préfèrent TikTok et Instagram à la recherche Google.
La raison principale ? Contrairement à Google, TikTok ne met pas en avant des liens sponsorisés, mais des contenus affinitaires et engageants. La génération Z voit donc TikTok comme un outil de recherche plus que comme un réseau social classique.
À la différence de Google, un contenu ne remontera pas dans les résultats de recherche uniquement parce qu’il utilise les bons mots clés. Les marques doivent proposer un contenu natif de qualité, qui génère de l’engagement, et qui est donc boosté par l’algorithme. Les stratégies Google et TikTok seront évidemment très différentes. Sur TikTok, il n’est pas question d’optimisation du texte, mais d’optimisation des vidéos.
L’optimisation de vos contenus TikTok est aujourd’hui primordiale. Les contenus TikTok sont en effet indexés par Google et peuvent donc remonter dans les SERP.
5 conseils pour optimiser son contenu
Dans son livre blanc, l’agence Sleeq se penche sur 5 leviers pour optimiser son contenu, et sa visibilité dans les résultats de recherche de TikTok :
- Comprendre ce que recherche votre audience : la première étape avant de créer et d’optimiser votre contenu est de vous demander ce que souhaite votre audience, et de vous y adapter. Vous devez cerner les mots clés et hashtags qu’elle va rechercher, mais aussi le type de contenu.
- Choisir les bons mots clés : le choix se base sur le volume de recherche d’un mot clé, sa pertinence et sa difficulté. Si un mot clé a une difficulté élevée, c’est qu’il est très utilisé et sera donc trop concurrentiel.
- Inclure les mots clés aux bons endroits : texte dans la vidéo et la description, voix off, sous-titres, hashtags…
- Bien utiliser les hashtags : vous devrez les utiliser avec parcimonie et avoir un bon équilibre entre hashtags généralistes et spécialisés.
- Travailler son maillage interne : en créant des playlists sur des thématiques précises, vous pourrez créer de la rétention sur votre compte.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques à mettre en place avec des exemples précis, mais aussi sur le fonctionnement détaillé de l’algorithme TikTok, ou l’avenir du SEO sur la plateforme, vous pouvez télécharger le livre blanc complet sur le lien ci-dessous.