Que nous réserve le mobile en 2018 ? Quelles sont les grandes tendances et quels sont les implications concrètes pour votre stratégie marketing ?
Découvrez la réponse à travers une infographie proposée par Filmora.
L’usage du mobile toujours en hausse
Près des deux tiers de la population mondiale possèdent un téléphone mobile : de quoi donner le vertige et une bonne idée de l’importance de ce support (qui est amenée à grandir encore plus à l’avenir).
Par ailleurs, la navigation sur internet est maintenant dominée par les mobiles et les tablettes, qui représentent 57 % du trafic total.
Le smartphone est aussi l’appareil qui accapare le plus les internautes : il occupe 43 % de leur temps, contre 39 % pour le PC et 18 % pour la tablette.
Ce n’est donc pas pour rien que Google a mis le mobile au centre de ses priorités, avec par exemple la création des pages AMP.
Qui navigue le plus sur mobile ?
Sans trop de surprise, ce sont les plus jeunes (16-24 ans) qui passent le plus de temps sur internet depuis leur mobile (3, 26 heures par jour en moyenne).
Les 25-34 ans ne sont pas en reste avec 2, 69 heures passées quotidiennement à naviguer sur leur téléphone.
En définitive, le mobile est de massivement adopté par les plus jeunes, ce qui laisse à penser que son usage va encore grimper dans le futur.
Engagement et achats sur mobile
- Le taux de conversion moyen est 64 % plus élevé sur smartphone que sur ordinateur de bureau ;
- 88 % des revenus publicitaires de Facebook proviennent du mobile ;
- La publicité sur mobile multiplie par 1, 9 les chances de réaliser une vente.
Quelques conseils marketing sur mobile
Comment appliquer concrètement les tendances actuelles du mobile pour améliorer votre stratégie marketing ?
1) Misez sur la vidéo
La consommation de vidéos sur mobile a explosé au cours des dernières années : la publicité vidéo mobile ou d’autres types de vidéos sont donc indispensable pour capter de nouveaux clients sur ce support, en particulier si vous cibles des millenials.
2) Développez un site mobile-friendly
57 % des utilisateurs déclarent qu’ils ne recommanderaient pas une entreprise dotée d’un mauvais site mobile : être mobile-friendly est donc plus qu’une nécessité.
3) Ne négligez pas les réseaux sociaux
Le mobile est le support le plus utilisé pour accéder à la majorité des réseaux sociaux – exception faite de LinkedIn, YouTube et Tumblr. Le social media marketing est doit donc faire partie intégrante de votre stratégie mobile.
4) Pensez à la réalité augmentée (et virtuelle)
La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) gagnent de plus en plus de terrain, et le mobile est idéal pour exploiter ces technologies.
La VR et l’AR sont particulièrement bénéfiques pour certains secteurs comme l’éducation, le tourisme, l’automobile ou le divertissement.
5) Rendez le paiement facile sur mobile
Face à la hausse des achats sur mobile, il est indispensable de rendre le paiement simple et fluide sur ces appareils – du moins, si vous vendez vos produits ou services en ligne.