Les objectifs et les KPI du marketing d’influence

Nous vous proposons cette excellente contribution de Le Journal du CM

Lorsqu’on a recours au marketing d’influence, il est important de définir ses objectifs et ses KPI tout comme la recherche des influenceurs pour ses campagnes qu’il faut gérer au cas par cas. Les objectifs à atteindre peuvent différer et la personnalité des profils influer sur ces derniers.

N’oubliez pas qu’un influenceur doit incarner la marque pour laquelle il assure la promotion de ses produits et services.

Avant tout il est important de recourir à une plateforme de marketing d’influence performante comme Stellar pour la recherche des influenceurs et ainsi préparer vos cartographies.

Les objectifs en marketing d’influence

Les objectifs à atteindre peuvent être nombreux et spécifiques selon les actions menées, mais ceux qui sont majeurs ne changent pas, tels que le trafic, la visibilité, l’image et la notoriété ainsi que les ventes. Bien que la finalité étant de vendre ses produits / services par le biais des campagnes réalisées, on considèrera les ventes à part au travers des conversions et de la génération de leads.

Reprenons ces objectifs d’influence majeurs :

Les objectifs majeurs de l’influence marketing

Les objectifs des campagnes sont à travailler avec les clients selon leurs attentes et leurs besoins et au cas par cas selon les produits et services à promouvoir. Les canaux empruntés par les influenceurs retenus seront aussi à considérer dans les objectifs à atteindre.

 

Définissons ces objectifs majeurs afin de les aborder plus en détail.

  • La visibilité : Toute marque ou entreprise qui souhaite acquérir de la visibilité pour elle-même ou pour l’un de ses produits ou services, peut faire appel au marketing d’influence. Cet objectif est majeur pour la majorité des structures.
  • L’image : L’image est généralement un objectif que l’on cherche à atteindre pour renforcer son expertise et son positionnement, du fait que l’entité devient très visible et est référente dans son domaine. Elle se travaille après avoir gagné en visibilité et/ou en parallèle, mais également pour l’entretenir en vue d’atteindre ensuite de la notoriété.
  • Le trafic : La recherche de trafic est particulièrement intéressante en amont d’une campagne promotionnelle ou en vue de l’associer à la visibilité, c’est-à-dire se faire connaitre. Le trafic peut être rediriger vers une page spécifique qui présente un produit ou un service, ou directement sur le site de l’entreprise ou la marque. Si on considère que le site Internet héberge son offre produits/services, il est important que les consommateurs en prennent connaissance.
  • Les conversions : Générer des leads ou directement des ventes dans le cadre d’une campagne de marketing d’influence est un objectif majeur et courant. C’est à ce titre que de nombreuses marques font appel à des influenceurs de type macro-influenceurs ou des stars selon les budgets alloués aux actions.

1. La visibilité, un objectif clé du marketing d’influence

Les réseaux sociaux gagnent chaque année de plus en plus de place. La généralisation de l’accès à internet et l’avènement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) boostent l’intérêt de la population pour les plateformes sociales. Si celles-ci permettent de communiquer avec un large public et de divertir, leur fonction a évolué dans le temps.

La visibilité en marketing d'influence

Les réseaux permettent aujourd’hui ide gagner en visibilité plus rapidement, contrairement au contenu diffusé pour les moteurs de recherche, qui vise davantage le trafic organique.

Les réseaux sociaux : canaux majeurs pour gagner en visibilité

En plus de servir de plateformes d’échanges et de distraction, les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok ou YouTube sont des sources d’informations pour les acheteurs. Ces canaux sont devenus incontournables dans la stratégie de marketing de toutes les entreprises, grâce au nombre élevé de personnes qui les utilisent. Dans cet univers, les influenceurs sont de puissants leviers que les entreprises exploitent au travers de partenariats.

Il a été largement démontré que les abonnés sont plus enclins à tester un produit ou un service si celui-ci a été recommandé ou prescrit par une personnalité qu’ils suivent. Travailler avec les influenceurs est devenu un levier clé pour se faire connaitre rapidement auprès d’une large audience. Les entreprises définissent en collaboration avec des influenceurs, des campagnes à déployer sur les réseaux sociaux.

Le choix du collaborateur doit être basé sur l’étude de ses KPI (indicateurs de performances) de ses canaux de prédilection. Vous pouvez ainsi évaluer la pertinence de l’influenceur que vous choisirez, pour garantir une plus grande portée (reach) de vos publications ou campagnes.

Les impressions sont par exemple des statistiques rattachées aux KPI qui vous permettent d’analyser la qualité et la pertinence de vos campagnes. Tout ces points contribueront ainsi à vous garantir de la visibilité.

2. Améliorez l’image de marque grâce au marketing d’influence

Le marketing d’influence vise aussi à développer l’image de marque d’une structure. Les entreprises ont ainsi la possibilité d’organiser des campagnes pour se positionner sur les réseaux sociaux et offrir une meilleure portée à leurs actions. L’image contribue à assoir votre expertise et à devenir un acteur référent à terme.

Quelles actions déployer pour votre image ?

En publiant du contenu viral qui met en avant vos valeurs, vous générerez de l’engagement autour de vos posts sur les plateformes comme Instagram, TikTok ou YouTube. Les internautes régiront par le biais des interactions (commentaires, like, partage, etc.) pour créer de l’engagement.

Pour améliorer son image, il sera intéressant de miser sur l’influenceur qui portera parfaitement votre marque et de travailler sur le conversationnel pour créer du lien avec votre communauté.

Organiser des jeux-concours sur des thématiques qui sont d’actualités permet d’asseoir l’image de votre marque. Proposez des récompenses pertinentes pour séduire votre communauté et vous positionner comme une marque généreuse. Les followers auront une meilleure image de votre marque et n’hésiteront pas à faire affaire avec vous et à vous recommander à d’autres utilisateurs.

Objectif : l'image en marketing d'influence

La collaboration avec des influenceurs, experts dans leur domaine, et des personnalités, donnera plus de visibilité à vos actions. Ceci vous aidera à booster votre e-réputation plus rapidement.

Vous pouvez aussi vous allier à vos clients les plus influents pour créer des campagnes avec un reach plus large. Il s’agit de travailler avec les consommateurs qui ont déjà utilisé vos produits ou services et qui ont une certaine influence sur les réseaux sociaux. Ils peuvent vous aider à créer du contenu qui sera ensuite divulgué auprès de leur communauté. L’engagement généré vous permettra d’accroitre votre popularité.

Chaque action doit être bien pensée pour vous aider à atteindre votre objectif, celui de développer votre image de marque. Votre stratégie de marketing d’influence doit mettre en avant vos valeurs, votre philosophie et votre engagement sur les thématiques qui touchent à l’environnement, à la société, au bien-être, etc. En montrant que vous défendez des causes nobles, vous pourrez réussir à vous imposer comme une marque responsable.

3. Le marketing d’influence pour générer du trafic

Le marketing d’influence aide à générer du trafic vers le site internet de votre entreprise. Il permet d’amener les utilisateurs des réseaux sociaux à visiter votre page web. Le trafic social augmente le nombre de visites sur votre plateforme et contribuent à donner des signaux positifs pour votre référencement.

Pour créer du trafic grâce au marketing d’influence, il est nécessaire de mettre en place une stratégie solide en collaboration avec des influenceurs qui savent rediriger vers un site ou une landing page. C’est pourquoi il y a un intérêt de capitaliser aussi sur des blogueurs influenceurs. Instagram ou TikTok ne sont pas les meilleurs canaux lorsqu’il est question de travailler le trafic, qui plus est pérenne et organique.

Exemple de lien cliquable avec Instagram

Sur un réseau social comme Instagram, vous avez la possibilité de partager le lien de votre site web en le mettant dans la partie « bio » de votre profil. Sollicitez ainsi les influenceurs avec qui vous collaborez, pour mettre votre lien en bio afin qu’il soit cliquable ou l’insérer dans la description du contenu sponsorisé.

Lien cliquable dans la bio Instagram

Ils doivent se montrer inventifs pour convaincre leurs abonnés à cliquer sur votre lien pour être redirigé vers votre site internet. Vous pouvez évaluer la pertinence de vos campagnes en analysant le nombre de personnes qui visitent votre site grâce au lien que vous avez mis dans vos contenus.

Les blogueurs influenceurs

Les blogueurs influenceurs sont généralement des profils qui ont des compétences avérées en référencement naturel. Ils ont gagné leur influence grâce à une importante visibilité découlant du trafic organique qu’ils génèrent, ou encore par le bais de multiples publications quotidiennes relayées massivement sur les réseaux sociaux.

L’avantage du blogueur influenceur est de pouvoir travailler sur des actions pushs en diffusant ses publications sur ses réseaux sociaux. Il travaillera sur un pic de visibilité ponctuelle, vu que ses publications sont récurrentes comme les profils influents usent des réseaux sociaux. La visibilité monte rapidement lors du partage, mais elle redescend aussi rapidement car la durée de vie du contenu sur ces plateformes est assez courte.

Le blogueur qui travaille sur le référencement et l’optimisation des contenus, peut potentiellement atteindre une bonne position sur Google. De ce fait le contenu offre une durée de vie bien plus longue pour une marque ou une entreprise qui collaborera avec lui. En terme de trafic et de génération de leads et/ou conversions, c’est un profil à intégrer à sa stratégie d’influence.

4. Convertissez vos prospects grâce au marketing d’influence

La finalité d’une stratégie de marketing est de permettre à une entreprise de vendre ses produits ou services. Grâce aux publications, vous boostez vos ventes. Les influenceurs avec qui vous travaillez vous recommandent à leur communauté et offrent une meilleure visibilité à votre activité.

Leurs abonnés vous connaissent mieux et peuvent décider de visiter votre site ou de vous contacter pour prendre des renseignements sur votre offre. En mettant en place une stratégie efficace, vous pourrez réussir à convertir vos prospects en clients. Ceci vous offre la possibilité d’élargir votre portefeuille client et de booster vos ventes.

Générer des ventes et des leads en marketing d'influence

Sur les réseaux sociaux, on trouve de nombreuses personnes qui sont à la recherche de produits spécifiques, de tests et parfois de fournisseurs pour les professionnels. Le marketing d’influence vous aidera alors à être visible auprès d’entreprises ou de particuliers si vous exploitez les bons types de contenu. On a souvent recours à la vidéo dans ce cas, et c’est à à ce titre qu’il faudra se tourner vers des plateformes comme YouTube ou TikTok selon votre cible.

Le marketing d’influence permet aux entreprises d’atteindre différents objectifs pour développer leur activité et ainsi générer des ventes. Grâce à la publication de contenus de qualité, vous boosterez la visibilité de votre société. Vous améliorez l’image de marque et générerez du trafic vers votre site. La conversion de vos prospects en clients vous offre la possibilité d’augmenter vos ventes et d’accroitre ainsi votre chiffre d’affaires.

Il est envisageable de coupler vos actions en marketing d’influence avec des scénarios à déployer sur votre site, en usant d’inbound marketing et de marketing automation. Les profils influents auxquels faire appel pourront être des influenceurs en B2B notamment, car ils sont experts des solutions permettant de générer des leads.

Les KPI en marketing d’influence

On découvrira également une série de KPI qui seront là pour vous indiquer si vous êtes en voie d’atteindre vos objectifs, et le cas échéant pouvoir les réajuster. Les indicateurs de performance sont également très nombreux et spécifiques, soit aux réseaux sociaux, soit à des résultats attendus pour renforcer l’expertise, l’image, la notoriété etc.

Les KPI du marketing d'influence

Parmi eux on peut soulever le taux d’engagement, qui est l’un des plus important pour démontrer la réussite de ses actions. Là encore les KPI en marketing d’influence seront parfois très différents d’une campagne à une autre, mais les différentes interactions liées aux réseaux sociaux sont très souvent les KPI qui sont mis en avant :

  • Les likes,
  • Les partages,
  • Les commentaires,
  • Les clics,
  • Les vues ou les impressions,
  • La portée,
  • L’engagement etc.

Si une entreprise souhaite améliorer sa relation client par exemple, elle pourra prôner sa capacité à intervenir rapidement, à privilégier l’humain au dépend des solutions basées sur l’IA etc. Un influenceur aura donc pour but de valoriser l’entreprise sur ce levier. C’est ici très spécifique mais c’est un exemple qui montre que les KPI sont à définir eux-aussi au cas par cas et au-delà des réseaux sociaux selon les objectifs.

Considérez bien les KPI comme des étapes ou objectifs intermédiaires, qui vous indiquent si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs principaux. Dans de nombreux cas, ils sont aussi des objectifs majeurs quand les marques ou entreprises ont une forte notoriété. Elles feront alors focus sur les chiffres comme les taux d’engagement, la rétention et les interactions générées au travers des actions.

Les objectifs secondaires en marketing d’influence ?

Le marketing d’influence tout comme de nombreux leviers tels que le community management et le marketing digital, repose majoritairement sur des objectifs communs à ces univers. On part ainsi de ces objectifs principaux, ceux que l’on a évoqué précédemment, pour ensuite définir des objectifs secondaires qui permettront de les atteindre.

Les objectifs secondaires du marketing d'influence

Les objectifs secondaires pourront être bien plus spécifiques pour le marketing d’influence notamment. De même que les KPI ou indicateurs de performance, vu qu’ils seront des points intermédiaires permettant de conduire à la réussite et la performance globale des campagnes.

Ils peuvent dépendre directement des influenceurs retenus comme des contenus à produire. Vous pourriez par exemple chercher de la viralité autour d’un contenu en vue de gagner de la visibilité. Il s’agira donc de viser un type de contenu viral permettant de développer la visibilité, qui elle sera portée par un influenceur en vue de l’amplifier.

La viralité devient alors un objectif secondaire, auquel on peut rattacher des indicateurs pour le vérifier. L’objectif majeur demeurant la visibilité à acquérir ou le trafic à générer. La réflexion portera alors sur le type de contenu à produire et les influenceurs aptes à amplifier sa viralité.

On peut noter les visuels tels que les infographies qui sont très virales, et qui au passage elles peuvent améliorer le référencement lorsque la source est partagée par certains sites ou médias en ligne. A vous de bien définir les objectifs secondaires car ils peuvent être nombreux en fonction de ce que vous recherchez.

Le taux d’engagement en marketing d’influence

Le taux d’engagement est l’un des objectifs les plus avancés en marketing d’influence. Il repose principalement sur les interactions des utilisateurs envers les contenus partagés jusqu’aux échanges avec les influenceurs dans des cas de recherche de feedback.

On parle ainsi de conversationnel, au delà des simples commentaires. La recherche de feedback produit, étant plutôt réservée à des communautés de micro-influenceurs voir nano-influenceurs. Cependant ce taux bien trop souvent survendu, est dans de nombreux cas mal interprété. Il devient malheureusement un objectif majeur mais il ne devrait pas, car il faut être capable de bien interpréter les interactions.

Un taux d’engagement peut être trompeur !

2 taux d’engagement identiques peuvent remplir dans un cas un objectif majeur, mais pas dans l’autre. Derrière l’un de ces taux peut se placer de nombreux clics qui répondront à un objectif de trafic, comparé au second où un plus important nombre de likes n’y répondra pas. Si le taux d’engagement est souvent soulevé comme valeur déterminante, il est indispensable de savoir l’interpréter correctement !

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap