Les erreurs de marketing digital que la plupart des petites entreprises commettent encore

Nous vous proposons cette excellente contribution de Small Business Trends

Le marketing digital est unique à bien des égards. Contrairement à toute forme traditionnelle de marketing, il peut être totalement gratuit (ce qui signifie que les petites entreprises peuvent concurrencer les grandes marques).

Contrairement à la plupart des autres formes de marketing, dans le marketing digital, la créativité et l’authenticité peuvent l’emporter sur les gros budgets (ce qui constitue une autre opportunité pour les petites entreprises et les marques personnelles).

Et pourtant, le marketing digital est encore souvent mal compris et, par conséquent, les entreprises reviennent à d’autres (anciens) canaux de marketing ou ne parviennent pas à obtenir de résultats solides.

Voici les anciennes erreurs de marketing digital que je vois encore commises par les petites entreprises :

Traiter le marketing des médias sociaux de la même manière que les autres formes de marketing

De nombreuses entreprises commettent l’erreur de traiter le marketing des médias sociaux de la même manière que les autres formes de marketing.

L’une des grandes différences entre la plupart des formes de marketing et le marketing des médias sociaux est que l’authenticité l’emporte.

Si les gros titres remportent la palme lorsqu’il s’agit de bannières, de publicités télévisées ou radiophoniques, dans le marketing des médias sociaux, tout repose sur des histoires authentiques et attachantes.

Pour tirer le meilleur parti des médias sociaux, vous devez changer votre façon de penser et suivre l’exemple des marques qui ont compris. Attendez-vous à avoir une conversation avec les personnes avec lesquelles vous êtes connecté et encouragez la transparence et l’humour comme point de départ.

Ne pas adopter les nouvelles tendances et les nouveaux formats de contenu

Trop de petites entreprises locales négligent les nouvelles plateformes, comme Snapchat et TikTok, en pensant que seuls les jeunes les utilisent.

Eh bien, devinez quoi, le public de Facebook était autrefois beaucoup plus jeune aussi. Dans quelques années, la base d’utilisateurs de ces nouvelles plateformes aura l’âge de vos cibles démographiques. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant à leur faire découvrir votre marque ?

Cela encouragera également votre équipe marketing à découvrir et à utiliser de nouveaux formats de contenu, comme les vidéos verticales et courtes, que tant de plateformes privilégient dans les fils d’actualité.

Des TikToks aux Reels d’Instagram en passant par les Shorts de YouTube, les vidéos à grignoter et à consommer sur le pouce sont à la mode en 2023. Selon une étude récente de HubSpot, la vidéo courte est la première tendance dans laquelle les spécialistes du marketing professionnel investissent cette année, car elle offre le meilleur retour sur investissement de tous les formats vidéo.

Videoleap facilite l’expérimentation d’un flux constant de courts clips sociaux, en permettant à votre équipe de créer des vidéos professionnelles et de marque qui répondront aux diverses exigences des fils d’actualité. Grâce à de vastes bibliothèques de modèles partagés, de bandes sonores sous licence et d’effets visuels accrocheurs, vous pouvez utiliser vos séquences pour créer un grand nombre d’itérations rapides et voir ce qui plaît au public.

Négliger la remise en forme du contenu

Beaucoup de gens pensent que lorsqu’ils publient un contenu sur leur blog, la partie est terminée – ils ne peuvent plus rien en faire.

Ils se trompent.

La réaffectation est l’une des caractéristiques d’une campagne de marketing de contenu réussie, mais il faut la faire correctement. Si votre contenu a de la valeur, plus les gens peuvent le trouver, mieux c’est. Il n’y a rien de mal à transformer un article pilier en un podcast, une vidéo, un diaporama ou à tirer parti de la tendance au contenu visuel pour créer une série d’images à partager sur Pinterest et Instagram.

C’est du marketing intelligent. Il s’agit également d’une excellente technique d’optimisation des sites de recherche vocale, car elle permet de créer un grand nombre d’actifs de contenu qui ciblent toutes sortes de requêtes de recherche à longue traîne. Il existe un grand nombre d’outils de reconditionnement qui vous permettent d’introduire facilement de nouveaux formats de contenu dans votre stratégie.

Si vous n’êtes pas sûr de la direction que doivent prendre vos efforts de reconditionnement de contenu, essayez Text Optimizer qui vous suggérera toutes sortes d’angles et de sujets connexes :

 

Négliger la curation de contenu

Trop de profils de médias sociaux d’entreprise sont remplis de leurs propres liens et citations. Ce n’est pas du réseautage sur les médias sociaux. C’est de la diffusion.

Offrez un coup de projecteur aux autres créateurs, et vous remarquerez bientôt qu’ils font de même pour vous.

Partager du contenu de qualité et ajouter vos commentaires est une activité humaine essentielle qui transcende le monde digital.

Des mèmes aux dessins animés en passant par les citations intéressantes, il existe déjà de nombreux contenus partageables. Vous pouvez le faire découvrir à un nouveau public via vos sites de médias sociaux.

Drumup est l’un de mes outils de curation préférés, qui vous permet de remplir vos profils de médias sociaux de contenus et de liens intéressants qui ne sont pas les vôtres.

Marketing du contenu anonyme

Trop de blogs d’entreprise n’ont pas d’identité d’auteur et la plupart de leurs contenus sont publiés sous un profil générique « admin ».

Veillez à ce qu’un nom et une signature d’auteur soient associés à chaque article, afin qu’une expertise reconnue se cache derrière le contenu de votre marque.

Il y a deux choses à prendre en compte :

  1. Le contenu sans auteur n’est pas aussi digne de confiance que le contenu écrit par un être humain. C’est important tant pour les lecteurs humains que pour les moteurs de recherche.
  2. Si vous voulez que le contenu reflète la voix de votre marque et votre autorité, vous ne pouvez pas demander à n’importe qui de l’écrire. Oubliez l’idée de réduire les coûts en externalisant dans le tiers-monde, et trouvez quelqu’un plus près de chez vous qui peut vraiment vous représenter brillamment.

Demandez à des personnes de l’entreprise – comme votre PDG – de produire du contenu qui a immédiatement l’autorité et la crédibilité de la marque, et qui montre le visage humain de l’entreprise. Vos clients feront davantage confiance à votre entreprise et la respecteront davantage s’ils connaissent les personnes qui se cachent derrière elle.

Négliger le marketing par email

Certaines personnes pensent que si elles utilisent les médias sociaux pour le marketing de contenu, elles n’ont pas besoin de s’occuper des campagnes de marketing par e-mail.

C’est également faux.

Les études montrent que l’e-mail reste l’un des meilleurs moyens d’atteindre les gens. Et il génère un rendement deux fois plus élevé que les autres canaux de marketing. Cela ne me semble pas vraiment mort.

L’e-mail fait partie intégrante d’une campagne de marketing de contenu car il reste l’un des meilleurs moyens de faire connaître le contenu que vous produisez d’une manière plus personnelle qu’un fil d’actualité.

N’abandonnez pas l’e-mail. Ce canal de marketing a une grande portée et soutient votre campagne globale. Il existe un certain nombre de plateformes d’email marketing abordables qui permettent de mettre en place facilement des automatisations marketing intelligentes et de personnaliser vos campagnes d’emailing.

Ne pas mesurer le retour sur investissement du marketing des médias sociaux

Si votre objectif est d’être visible et connecté, vous pouvez consulter votre base de fans sur les médias sociaux et suivre les mentions et interactions.

Et ce n’est pas tout. Les principaux sites de médias sociaux fournissent des analyses (Facebook Insights, Pinterest Analytics, etc.). Vous pouvez également vérifier ce qui se passe dans votre tableau de bord Google Analytics, qui comprend des rapports sociaux.

J’utilise également Visualping pour surveiller les résultats de recherche de ma marque : Il m’alerte par courrier électronique dès que de nouvelles mentions ou de nouveaux articles apparaissent pour ma marque dans la recherche Google. Il m’avertit également si des modifications sont apportées à mon Knowledge Panel ou si de nouvelles sections de recherche sont ajoutées aux SERP de ma marque :

 

Mettez tout cela ensemble et vous pourrez voir comment l’attention du public que vous obtenez se traduit en prospects et en revenus.

Ignorer les réactions négatives

Si les gens n’aiment pas votre contenu, c’est dur. Si c’est ce que vous pensez, vous devez changer votre approche.

La chose qui peut vous nuire le plus dans une campagne de marketing de contenu est de ne pas être réactif. Répondez aux commentaires positifs comme aux commentaires négatifs et mettez l’accent sur la résolution rapide des problèmes. Des études montrent que près de 40 % des utilisateurs de médias sociaux qui se plaignent d’une marque sur les médias sociaux attendent une réponse dans les soixante minutes.

Le marketing digital peut augmenter votre retour sur investissement et découvrir de nouvelles opportunités commerciales pour votre marque. Mais il ne reste jamais le même. Continuez à innover, essayez de nouveaux outils et impliquez davantage de personnes dans votre stratégie marketing et vous verrez bientôt les résultats réels de vos efforts.

Image: Envato Elements

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap