Les 3 avantages du marketing digital

Nous vous proposons cette excellente contribution de Placéco

Le marketing digital offre de nombreux avantages quand il s’agit de l’aspect le plus essentiel en vendant n’importe quel produit ou service depuis l’histoire du temps : d’être au bon endroit au bon moment.

Je suis toujours assez surpris de voir de nombreuses entreprises au Pays basque, que ce soit en B2B ou B2C, utiliser les moyens marketing traditionnels (radio, affichage, presse) sans avoir mis en place de campagnes digitales.

Même s’il semble qu’il existe une liste infinie des arguments en faveur du marketing digital, il y a selon moi trois avantages principaux pour une entreprise.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

D’abord, contextualisation. Ce qu’on appelle marketing digital ou « webmarketing » désigne l’ensemble des stratégies et des actions marketing mises en œuvre sur le Web pour promouvoir les offres d’une entreprise.

Plus précisément, le marketing digital englobe toute une gamme de pratiques, telles que :

– La publicité sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, etc.)

– Les Google Ads Le référencement (SEO)

– La création (si besoin) et optimisation de site internet

– L’e-mailing

Chaque stratégie a ses propres objectifs et techniques, mais elles ont toutes en commun l’utilisation des canaux numériques pour communiquer avec les consommateurs et les inciter à l’action, telles que l’achat d’un produit, l’inscription à une newsletter ou la visite d’un site web.

Trois avantages principaux du marketing digital

1. Une mesure fine de toutes les actions

L’un des atouts majeurs du marketing digital réside dans sa capacité à mesurer avec précision chaque pratique de marketing digital mentionné. Que ce soit pour une publicité en ligne, une campagne de référencement, ou une stratégie d’e-mailing, il est possible d’analyser en détail les résultats obtenus grâce aux outils analytiques qui permettent de suivre et quantifier les interactions des utilisateurs.

Par exemple, grâce aux outils sophistiqués et faciles à interpréter, il est possible de mesurer le R.O.I. , retour sur investissement, de vos Google Ads, de suivre les actions des internautes effectuées sur le site Internet, et de voir combien de personnes ont lu votre newsletter.

Cela veut dire que le marketing devient une science, contrairement aux méthodes traditionnelles de marketing, qui sont souvent basées sur l’espoir en fin de compte. En voyant ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas grâce à ces outils, il est possible de procéder en fonction des résultats pour une amélioration continue de vos efforts marketing.

2. Une plus grande agilité

Le marketing digital offre une grande flexibilité et une réactivité élevée. Par exemple, une campagne de marketing digital globale peut être mise en place rapidement, parfois en moins d’une semaine, et peut être modifiée en fonction des besoins et des résultats obtenus.

Cette souplesse permet aux entreprises de s’adapter rapidement aux évolutions du marché, d’ajuster leur stratégie en temps réel et d’optimiser leurs campagnes de manière plus efficace.

De plus, il n’y a pas de budget minimum requis pour les campagnes de marketing digital, même si un budget recommandé d’au moins 1.000€ par mois est préférable.

3. Un ciblage très précis

L’un des grands avantages du marketing digital réside dans sa capacité à cibler précisément les audiences. Sur des plateformes telles que Facebook, LinkedIn, et Google, il est possible de choisir des critères de ciblage tels que l’âge, le sexe, la ville, les centres d’intérêt, la profession ou encore la zone géographique.

Ces fonctionnalités permettent aux entreprises de diffuser leurs publicités uniquement auprès des personnes qui correspondent à leur public cible et de ne pas gaspiller le budget publicitaire sur les audiences qui ne sont pas pertinentes pour elles.

Ce ciblage très précis offre aux entreprises la possibilité de communiquer de manière efficace avec leur public cible, d’accroître leur visibilité en ligne, d’optimiser leurs campagnes et de mesurer leurs résultats.

Au final, deux possibilités :

– si vous n’avez jamais lancé de campagnes digitales, il est vraiment temps de tester. Grâce aux différents indicateurs disponibles, vous saurez tout de suite ce qui fonctionne et comment l’améliorer.

– si vous faites déjà des campagnes de communication radio, presse ou affichage, les campagnes digitales sont un très bon complément et vous aurez par la même occasion une meilleure vision de l’impact global de vos campagnes de communication sur votre business.

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap