Nous vous proposons cette excellente contribution de Usine Digitale
2023 semble être une grande année pour Sendinblue. En janvier, le spécialiste français du marketing digital annonçait avoir dépassé les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires récurrent, atteignant ainsi le statut convoité de « centaure ». Ce 4 mai 2023, il se rebaptise Brevo.
Pas de changement de propriétaire, la société a voulu aligner son identité sur l’évolution de son produit, passé de simple logiciel d’envoi d’e-mails en masse lors de la création de la société en 2012 à une plateforme CRM multicanale (e-mail, SMS, WhatsApp, chat) musclée d’une offre de services.
Cinq acquisitions en deux ans
Il faut que dire pendant cette décennie, la start-up n’a pas chômé. Elle a racheté huit entreprises, dont cinq ces deux dernières années : la société russe Chatra (chatbot), la bulgare Metrilo (e-commerce analytique) et l’indienne PushOwl (notifications push) en 2021, les Américaines MeetFox (gestion automatisée des rendez-vous) et Yodel.io (téléphonie) en 2022 et dernièrement Captain Wallet (marketing sur wallet mobile).
L’éditeur SaaS propose donc à présent une plateforme qui permet de gérer l’ensemble de la relation client : email marketing, outils conversationnels, ventes, support client ou encore messagerie transactionnelle. Il compte 500 000 clients et emploie 700 personnes.
« Notre produit a tout simplement dépassé notre nom », a expliqué l’entreprise dans le communiqué de l’annonce, affirmant que le « send » de Sendinblue était devenu « trop limitatif« . Il était adapté au service de newsletter opéré au départ par la société, mais aujourd’hui, seuls 31% de ses clients ne font que de l’envoi de newsletters, indique-t-elle.
Marquer le début d’une nouvelle étape de croissance
La start-up a simplement changé une lettre au mot « Bravo ». L’objectif était aussi, par le biais de cette exclamation universelle, d’adopter une identité « plus simple« , « qui parle à tous« . « Nous avons des objectifs de croissance ambitieux au cours des dix prochaines années. A travers ce nom optimiste qu’est Brevo, nous souhaitons célébrer le succès de nos clients, qui est, en partie, également le nôtre mais aussi traduire de façon visible la nouvelle étape que nous franchissons« , a expliqué Armand Thiberge, CEO de Brevo.
Il se targue d’avoir construit « la seule entreprise française capable de rivaliser avec les grands acteurs quasi exclusivement anglo-saxons« . Le dirigeant a assuré que la société allait continuer à renforcer sa suite en ajoutant de nouveaux services, sans en dire plus.