Le SEO est-il impacté par le choix du CMS ?

Nous vous proposons cette excellente contribution de Le Journal du CM

L’une des questions les plus importantes sur lesquelles il faut trancher au moment de créer un site web est celle du choix du CMS (Content Management System).

Véritable outil d’aide à la création et à la gestion du site, il joue aussi un rôle capital pour être visible sur le web. En quoi ce choix est-il important pour votre SEO ? Quels sont les critères à considérer afin de trouver le bon CMS pour votre futur site ?

Le SEO, un point clé à prendre en compte lors de la création de votre site internet

La création d’un site internet est aujourd’hui la toute première étape pour développer sa visibilité en ligne et bénéficier des nombreuses opportunités que cela offre. Cet objectif ne peut pas être atteint sans un élément important : le SEO (Search Engine Optimization). D’après une étude d’Ahrefs, plus de 90 % des pages disponibles sur le web ne reçoivent aucun trafic organique provenant de Google.

SEO référencement naturel choix CMS site internet solution hébergement WordPress hébergeur web

Le SEO doit donc faire partie de votre réflexion dès les premiers instants de la conception de votre site. Vous devez faire des choix qui simplifieront la mise en place et l’optimisation des actions nécessaires pour rendre visibles vos pages sur les moteurs de recherche.

Cela va du choix du domaine à celui de l’hébergeur web. D’après un expert en solution d’hébergement WordPress, le système de gestion de contenu, ou CMS, doit également faire l’objet d’un choix minutieux. En tenant compte de ces aspects, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour gagner en visibilité sur le web.

En quoi le choix du CMS a-t-il un impact sur le référencement naturel ?

Un CMS fournit aux éditeurs des outils simples pour la création, la mise à jour et la modification du contenu de leurs sites, même sans compétences techniques. Il prend en charge en arrière-plan la majeure partie des tâches techniques complexes. Pour cette raison, son fonctionnement peut affecter de manière plus ou moins directe les performances d’un site sur les moteurs de recherche.

Le premier plan sur lequel l’impact peut se faire sentir est la qualité et l’optimisation du contenu. Les fonctionnalités qu’offre un CMS en matière d’optimisation des articles, de balisage et de données structurées influencent directement les résultats SEO. Lorsqu’un système de gestion de contenu ne possède pas ce type de fonctionnalités, ou offre très peu de possibilités aux éditeurs (notamment via les plug-ins), les performances SEO peuvent être limitées.

le choix du CMS a-t-il un impact sur le référencement naturel

L’exploration du site par les robots des moteurs de recherche en vue de l’indexation constitue un autre aspect du SEO pouvant être touché par le fonctionnement du CMS. Si le système de gestion de contenu génère des pages dupliquées, par exemple, cela peut affecter le comportement des crawlers de Google. En plus de gaspiller le budget de crawl (par l’exploration d’URL inutiles), le site peut se retrouver avec de bons contenus moins bien référencés.

Enfin, l’aspect purement technique n’est pas à négliger. Sur les 200+ facteurs de classements que prend en compte Google pour positionner un site sur la page de résultat (SERP), les performances techniques occupent une place importante. Ces dernières peuvent être affectées par un CMS de différentes façons. Par exemple, tout comme votre solution d’hébergement web, le système de gestion de contenu peut agir sur la vitesse de chargement des pages. Il peut aussi affecter la qualité du code source.

Comment choisir le bon CMS pour votre site internet ?

Choisir le bon CMS pour votre site internet est relativement simple lorsque vous connaissez les critères les plus importants à prendre en considération :

  • possibilité d’optimisation SEO on-page,
  • format des URL,
  • responsivité de l’interface,
  • nombre et utilité des plug-ins SEO accessibles,
  • niveau de sécurité,
  • communauté et qualité de l’assistance technique.

Voici les vérifications clés à faire pour opter pour un CMS SEO-friendly (Optimisé pour le SEO).

Optimisation on-page

Les fonctionnalités d’optimisation on-page d’un excellent CMS couvrent tout ce dont un éditeur de sites a besoin pour rendre son contenu pertinent pour les moteurs de recherche. Cela englobe les possibilités de personnalisation des balises title, meta title, meta description et Hn pour chaque page. Vous devez pouvoir les éditer facilement sans aucune connaissance en programmation informatique.

Format des URL et interface responsive

Le format des URL est aussi un élément important pour l’expérience utilisateur d’une page, et dans une moindre mesure, pour le référencement naturel. Un CMS SEO-friendly doit vous donner la possibilité de personnaliser entièrement les URL par défaut qui sont générées pour vos pages. Vous pourrez ainsi veiller à la présence de mots-clés pertinents dans les liens de vos pages.

Plus de la moitié du trafic web global provient désormais des appareils mobiles. Pour cela, tout site performant doit avoir une interface responsive, qui s’adapte aux appareils mobiles, pour une expérience de lecture optimale. Cela fait partie des fonctionnalités que doit vous offrir un CMS à travers sa librairie de thèmes et de templates. Vous éviterez ainsi de devoir faire une optimisation distincte pour différents appareils.

Plug-ins SEO, sécurité et performances

Le nombre de plug-ins, ou d’extensions, SEO accessibles en dit long sur la capacité d’un CMS à faciliter l’optimisation du référencement naturel. Une bibliothèque d’extensions avec des outils pratiques et prêts à l’emploi pour gérer les liens internes, l’arborescence du site, et l’analyse des performances vous sera d’une grande utilité.

système gestion contenu content management system sécurité plateforme sauvegarde audit migration données

Enfin, la sécurité et les performances du CMS doivent faire partie de votre liste d’éléments à vérifier. L’application de mises à jour régulières, les options d’authentification à facteurs multiples et la gestion des accès sont d’autres points importants.

Vous devez aussi vous informer sur les performances en matière de chargement des pages. Rappelons que la vitesse de chargement moyenne d’une page sur la première SERP de Google est de 1,65 seconde (d’après Backlinko). Une communauté d’utilisateurs actifs sera aussi un atout considérable pour vous renseigner plus facilement sur les meilleures pratiques SEO relatives au CMS que vous utilisez.

Est-il possible de le changer une fois votre plateforme web créée ?

Si le CMS que vous utilisez actuellement ne répond pas aux critères principaux d’un système de gestion de contenu optimisé pour le référencement naturel, vous pouvez le changer. C’est ce qu’on appelle la migration de CMS. Ce choix comporte néanmoins certains risques SEO que vous devez connaître afin de bien conduire le projet.

L’effet secondaire le plus important en cas de migration ratée ou mal planifiée réside dans la perte de visibilité acquise avec l’architecture initiale. Plusieurs autres risques comme la duplication de contenus peuvent également se présenter. Une migration correcte se déroule principalement en 4 étapes que sont :

  • l’audit du site,
  • la sauvegarde des anciens contenus,
  • l’installation du nouveau CMS et l’importation des données sauvegardées,
  • la finalisation de la migration.

À l’aide d’un crawler performant, vous devez procéder à l’exploration de votre site pour obtenir une liste complète de ses URLs et de tous les éléments qui y sont liés. Cette étape vous permet de détecter les erreurs liées aux liens morts, aux pages introuvables et au contenu dupliqué. Il faudra ensuite corriger ces erreurs avant de poursuivre la migration afin de ne pas les reconduire dans la nouvelle architecture.

Ensuite, une sauvegarde du contenu texte, audio et vidéo doit être effectuée dans une base de données sécurisée. La migration proprement dite commence en local, avec l’installation du nouveau CMS et l’importation des données précédemment sauvegardées pour un test dans des conditions proches de la réalité. Il est important à ce stade que l’ancien site reste toujours accessible pour les utilisateurs.

Après le transfert des données sur le nouveau système de gestion de contenu, vous pouvez procéder à diverses modifications sur l’apparence du site, sa structure, son contenu. Enfin, il suffira de basculer le site en local vers votre hébergeur et votre domaine. Il faut veiller à activer le mode maintenance pour ne pas dérouter les utilisateurs durant le processus. Le recours à un professionnel est bien souvent nécessaire pour faire une migration sans risque.


Sources : blog hubspot, bloggingwizard, ahrefs

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap