Nous vous proposons cette excellente contribution de BDM
Avec ses 700 millions d’utilisateurs dans le monde, TikTok est un enjeu toujours plus important pour les marques. Ce réseau social est celui qui connaît la plus forte croissance, et où il est le plus facile de profiter d’une énorme visibilité grâce aux spécificités de son algorithme. Pour tout savoir sur TikTok, son audience, les formats à utiliser, et les stratégies à mettre en place, la plateforme de gestion des réseaux sociaux Brandwatch vient de mettre en ligne un guide complet.
Consulter le guide TikTok pour professionnels du social media
L’importance de TikTok pour les marques
Dans la première partie de son guide, Brandwatch revient sur la place centrale de TikTok dans l’écosystème web et les raisons pour lesquelles les marques devraient s’y intéresser.
TikTok dispose tout d’abord d’une base de plus de 700 millions d’utilisateurs dans le monde. Une audience massive que les professionnels de la communication ne peuvent pas ignorer. En plus d’une forte audience, l’engagement sur la plateforme est aussi très élevé : les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application. Et contrairement à certaines idées reçues, TikTok n’est pas un espace réservé aux plus jeunes, la plateforme attire tous les groupes d’âge.
Optimiser sa présence sur TikTok
Pour avoir le maximum de retombées, et une présence efficace, il convient de respecter certaines guidelines. Brandwatch préconise notamment :
- L’optimisation des profils et des CTA : soignez votre profil, et choisissez si possible le même nom d’utilisateur que sur vos autres réseaux sociaux pour renforcer votre image de marque.
- Maîtriser l’algorithme : contrairement aux autres réseaux sociaux, l’algorithme permet aux petits comptes de bénéficier d’une viralité et d’une visibilité très importante en s’affichant dans l’onglet « Pour toi ». Pour cela, il vous faudra créer du contenu engageant et original.
- Suivre les tendances : TikTok est basé sur les tendances, et il est primordial pour les marques de les suivre pour espérer le maximum de visibilité.
- Interagir avec l’audience : Brandwatch recommande de répondre aux commentaires, mais aussi de faire des duos avec d’autres utilisateurs et d’interagir avec la communauté. Là encore, c’est un très bon moyen d’être favorisé par l’algorithme.
- Collaborer avec des influenceurs : afin d’augmenter la portée de vos contenus, il peut être très intéressant de collaborer avec des influenceurs, ou avec d’autres marques.
Comment créer un contenu efficace et accrocheur
Comme sur toutes les plateformes, la base d’une bonne stratégie est un contenu de qualité, qui saura séduire votre cible. Dans son guide, Brandwatch distille de nombreux conseils et bonnes pratiques pour créer des vidéos adaptées à TikTok :
- Être authentique : le réseau social n’est pas la plateforme idéale pour des vidéos trop publicitaires, marketing, ou corporate. Vous devez au contraire créer des vidéos authentiques et « humaines » : vidéos avec vos collaborateurs, coulisses de la vie de l’entreprise…
- Utiliser l’UGC : vous devez encourager vos abonnés à créer du contenu en relation avec votre marque : présentation des produits ou services, participation à des défis de marque… Un excellent moyen de créer de l’engagement, et de générer du contenu organique de qualité.
- Soigner le storytelling et l’identité visuelle : la plateforme est particulièrement adaptée aux « micro-histoires », et il est donc important de faire du contenu court et engageant pour capter l’attention de votre audience. Même si TikTok fait la part belle aux contenus « maison », c’est aussi une plateforme visuelle. Il faut donc soigner le montage, utiliser des filtres, et proposer un contenu vraiment créatif.
- Penser au son et aux appels à l’action : TikTok repose aussi largement sur le son et sur la musique. Il est important de choisir un audio de qualité si vous voulez créer du contenu viral. Autre point à ne pas négliger, les appels à l’action qui permettent d’inciter à aimer une vidéo, à la partager, ou à cliquer sur un lien.
Plus globalement, Brandwatch rappelle l’importance des tests. Il est important d’essayer différents types de contenus, et d’analyser ce qui fonctionne ou ce qui fonctionne moins.
Dans ce guide très complet, Brandwatch se penche aussi sur plusieurs campagnes de marques particulièrement réussies, sur les meilleurs moments pour publier son contenu, les fonctionnalités à connaître pour les professionnels du social media et les KPI à suivre. Un indispensable à lire avant de se lancer !