Nous vous proposons cette excellente contribution de DigiTechnologie
En marketing digital, le branding présente un rôle stratégique dans le succès d’une entreprise. Il permet à une marque de se démarquer de la concurrence pour impacter favorablement les résultats de l’entreprise. En outre, le branding digital s’applique à la fois aux PME, aux startups et aux grandes entreprises qui souhaitent construire une image de marque dans les médias.
Les objectifs du branding digital pour les entreprises
Le branding de marque comporte des objectifs clairs facilitant la démarche des entreprises qui l’utilisent dans le cadre de leur stratégie globale. Ce concept offre aux entreprises une possibilité d’agir à différents niveaux pour :
- Accroître la notoriété de leur marque en créant une certaine affinité entre les clients et vos produits
- Développer une vraie identité pour rendre votre marque facilement reconnaissable
- Accroître le nombre de vos clients les plus fidèles
- Créer des ambassadeurs de la marque parmi vos meilleurs clients
- Entretenir une dynamique positive en lançant un engagement de marque
Grâce à la mise en œuvre d’une communication bien ficelée, vos meilleurs clients agiront comme de véritables ambassadeurs pour votre marque. Ils recommanderont vos produits à d’autres personnes susceptibles de s’y intéresser et de devenir des consommateurs fidèles.
Les bases d’un branding efficace pour une marque
Deux éléments méritent une considération particulière lors de la mise en place d’un branding efficace au profit d’une marque : le choix du logo et la conception de la charte graphique.
Choisissez un logo percutant
Le logo joue un rôle clé dans la mise en œuvre d’une stratégie de branding marketing. Son utilité dépasse largement le cadre d’une simple illustration visuelle. Le logo peut véhiculer l’identité de l’entreprise et l’esprit qui l’anime au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez opter pour différents types de logo en fonction de vos objectifs.
- Un simple logo textuel
- Un logo à caractère symbolique, comme celui utilisé par les marques Puma et Nike.
- Un logo illustratif : l’idée, c’est d’illustrer la nature des fonctionnalités et du service proposés
En pratique, les entreprises peuvent trouver des outils adaptés de création de logo en toute simplicité. Il est également possible de confier cette tâche à un infrographiste externe ou à un sous-traitant spécialisé pour obtenir un excellent rendu.
L’importance de la charte graphique
En branding de marque, les enjeux de la charte graphique sont retrouvés à plusieurs niveaux. Les entrepreneurs à succès comme Jeff Bezos connaissent parfaitement ce principe. En effet, la charte graphique permet de concevoir une identité visuelle pour votre marque ou votre entreprise. Grâce à la charte graphique, le public parviendra à identifier assez facilement votre enseigne. Différents types de supports peuvent être utilisés pour l’affichage de la charte graphique, à savoir signalétique, panneaux publicitaires, brochures, écrans, etc.
À propos des résultats, les entreprises peuvent ésperer un accroissement des ventes de l’ordre 30% grâce à un marketing branding percutant. Le caractère subtil de cette stratégie, ainsi que les avantages qui y sont associés, incitent de nombreuses entreprises à l’intégrer dans leur stratégie marketing globale.
La maîtrise de la communication B to B et B to C
La communication est la base de toutes les stratégies marketing qui fonctionnent. Elle constitue la première étape de votre démarche dans le développement d’une relation de confiance avec les prospects et l’audience cible. Sur ce point, vous devez engager des réflexions autour de votre marque pour mettre en œuvre une communication efficace. Il faut savoir que le branding se décline en deux variantes distinctes : co-branding et branding personnel.