La place de marché Afriqmarket, le futur Alibaba africain ?

L’Afrique n’est plus ce qu’elle était auparavant. Son visage change, son monde évolue, le numérique lui donne une nouvelle dimension et elle s’y adapte parfaitement. Avec le boom de l’internet en Afrique, aujourd’hui le secteur de la vente en ligne est en pleine ébullition. Les populations commencent petit à petit à s’habituer à cette nouvelle forme d’achats. On dénombre un grand nombre de sites d’e-commerce qui ont contourné le manque d’infrastructures et le faible taux de bancarisation afin de proposer un système d’achat-vente qui puisse correspondre à la population africaine.

Par ailleurs, contrairement à un site e-commerce classique qui achète des produits à des fournisseurs dédiés en vue de les revendre à des clients et/ou consommateurs, la place de marché ou market-place redessine une nouvelle forme de commerce électronique en permettant aux fournisseurs de s’adresser directement aux clients. C’est en ce sens que la place de marché B2B Afriqmarket est née.

La market-place ou l’avenir du commerce électronique

En fait, dans un système de commerce électronique classique, il s’agit comme dans un magasin physique de recevoir des produits de fournisseurs agréés et de les revendre aux consommateurs. Et donc le magasin sert d’intermédiaire tout comme la boutique en ligne. Par contre, dans une place de marché, c’est une interface numérique qui crée directement le lien entre les fournisseurs et les clients, mais également c’est une interface qui noue une certaine relation de confiance entre les deux parties. Les mastodontes comme Alibaba, Amazon, RueDuCommerce, eBay ou encore Rakuten l’ont d’ailleurs bien compris. En un lieu unique, le client a la possibilité d’entrer en relation avec un grand nombre de références et surtout de tirer profit de la concurrence accrue entre les fournisseurs sur les différents prix.

« Afriqmarket, une place de marché pour une meilleure visibilité des entreprises africaines »

AfriqMarket est un produit développé par la société SenMarketing — Agence de Marketing digital. AfriqMarket est une Place de Marché B2B, une plateforme de mise en relation entre professionnels en Afrique de l’Ouest. Cette plateforme favorise l’achat et la vente entre entreprises et professionnels. En réalité, ce projet vise à donner une meilleure visibilité aux entreprises africaines et une accessibilité à des produits diversifiés au consommateur.

Les artisans et acteurs locaux en Afrique ont du talent, du savoir-faire et créent de l’innovation, mais aujourd’hui l’on se rend compte que ce qui leur manque reste sans nul doute une bonne visibilité pour mettre en avant leurs produits et services. Si certains pensent que c’est un problème de financement de l’artisanat ou des PME de la part des institutions étatiques, Afriqmarket leur répond qu’avec une bonne visibilité nationale et internationale, ils pourront atteindre le développement espéré de leur business.

Ainsi, Afriqmarket met en contact l’offre et la demande pour qu’un fabricant, fournisseur, distributeur, grossiste, producteur ou une entreprise puisse vendre ou acheter sur internet.

« Afriqmarket a une approche user-centric »

L’acheteur a à sa disposition une grande variété d’annonces (produits et services) regroupées sous plusieurs secteurs d’activités. De ce fait, la phase de recherche est facilitée pour le client. En effet, tous les produits sont retrouvables par secteur d’activités ou par mot-clé. D’autre part, cette place de marché tente de faire le lien entre les fournisseurs et les clients, mais aussi elle se place comme tiers de confiance. Le système préconisé par Afriqmarket permet donc au consommateur de se voir proposer de nombreuses références de produits et de faire ses choix dans le catalogue de produit.

L’expérience client se retrouve au cœur d’Afriqmarket. Ce qui fait que le consommateur profite de tous les atouts pour bénéficier de produits de qualité à des prix concurrentiels. Car actuellement c’est une bonne expérience client qui permet de maintenir le monde du commerce électronique. En somme, l’utilisateur peut demander un devis sur n’importe quel produit ou contacter le fournisseur en question. Il faut également savoir que le fournisseur est soumis à des critères de qualité avant d’être validé sur cette place de marché. Cela permet de rassurer davantage le consommateur.

« AfriqMarket, une visibilité pour les entreprises, un must-to-have pour les marchands »

Les places de marché sont en quelque sorte de grands centres commerciaux où tout le monde peut retrouver aussi bien de petites boutiques comme de grandes boutiques. Pour le fournisseur, l’inscription est gratuite et sans aucune limite de contenus. De surcroit, la plateforme permet au fournisseur d’optimiser le référencement de son entreprise, d’augmenter la visibilité de ses catalogues de produits sur le net et de booster son business. En un sens,

la place de marché Afriqmarket met à nu les frontières en donnant la capacité aux fournisseurs d’atteindre des consommateurs de par le monde. Le commerce et le e-commerce franchiront le cap et on assistera à une nouvelle ère d’interconnexion entre le physique et l’online.

L’amélioration du processus de vente permet aussi à l’e-commerçant de ne pas être boudé par un potentiel client. Concrètement, c’est comme si le fournisseur branchait son stock de produits avec des fiches descriptives détaillées sur Afriqmarket. Ce qui fait la différence de la place de marché, c’est que le fournisseur même débutant et modeste a la possibilité de mettre en ligne son catalogue de produits. Tout est facilité et le marchand n’aura pas grand-chose à faire. D’autre part, les revendeurs peuvent utiliser la market-place comme un outil pour recruter de futurs clients sur leurs sites.

Il faut imaginer Afriqmarket comme un centre commercial dans lequel tout commerçant expose ses produits à une clientèle existante.

Demain, il se pourrait que tout un consommateur africain cherche avant tout à acheter sur des places de marché depuis son canapé et pourquoi pas sur Afriqmarket.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Commentaires

commentaires