Innovation – Education et formation en Afrique : TooShare, une éducation pour tous !

Nous vous proposons cette excellente contribution de Le Quotidien

Afin de créer un lien entre une génération ultra connectée et un système éducatif trop souvent perturbé, TooShare, une plateforme d’e-learning, qui s’affiche sous forme de réseau social, a été présentée hier aux apprenants, formateurs et acteurs de l’écosystème éducatif. TooShare, une plateforme qui ambitionne «d’uberiser» l’éducation en ouvrant un monde de possibilités.

Par Ousmane SOW – L’Afrique a maintenant son propre réseau social éducatif. Il est né au Sénégal. Créée par Abdoulaye Mbengue, la plateforme TooShare est une prouesse technologique qui vise à révolutionner l’éducation pour tous afin de pallier les carences du système éducatif par un accès facile aux contenus pédagogiques. Premier en Afrique, ce réseau social de cours en ligne se présente comme un agrégateur de systèmes d’étude, disponible et accessible à tout instant. Une innovation. La plateforme TooShare, un réseau social qui regroupe diverses personnes autour de thèmes sur lesquels ils souhaitent échanger. Selon son nouveau Directeur général, Amadou Manel Fall, cette plateforme ambitionne d’offrir une alternative digitale aux élèves, aux étudiants, aux écoles et aux universités, un accès à l’éducation dans divers domaines. «Elle offre également un accès à des contenus éducatifs à ceux qui ne sont pas scolarisés mais qui souhaitent apprendre dans n’importe quel domaine. C’est une plateforme révolutionnaire qui permet à un large public de découvrir une nouvelle façon de partager grâce à de multiples fonctionnalités», a déclaré Amadou Manel Fall, hier en conférence de presse. A l’en croire, l’objectif de Tooshare est de partager les connaissances en connectant les apprenants, les formateurs et les instituts de formation à travers un environnement technologique qui reprend les codes et fonctionnalités des réseaux sociaux, couplé à un Learning management system. «On est au même niveau que les autres réseaux sociaux. Avec TooShare, l’éducation va se démocratiser. Vous avez la possibilité de suivre des cours et partout où vous vous trouvez», a-t-il assuré.

Tooshare, un écosystème éducatif libre et gratuit qui a été pensé, créé et développé pour relever les nouveaux défis de l’éducation et de la formation pour tous en Afrique. Un modèle d’apprentissage qui, selon son nouveau Dg, s’adapte aux usagers et facilite l’acquisition des compétences et connaissances. «Nous nous engageons résolument aux côtés de nos partenaires afin d’offrir aux étudiants africains, un enseignement répondant aux normes internationales», souligne M. Fall, qui annonce qu’au mois de mai prochain, le Sénégal va accueillir l’organisation d’E-learning Africa, parrainée par le chef de l’Etat. «Nous voulons devenir le champion du digital Learning dans le monde en favorisant l’accès à des compétences et au partage de connaissances pour tous», explique Amadou Manel Fall. Il ajoute que le réseau social Tooshare s’est donné comme vision de virtualiser l’espace scolaire et c’est possible aussi pour les acteurs de monétiser l’ensemble de leurs contenus qui seront sur la plateforme qui, dit-il, totalise aujourd’hui plus de 10 mille utilisateurs avec plus de 6 mille cours gratuits de manière permanente.

Voir aussi

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Copy link
Powered by Social Snap