Nous vous proposons cette excellente contribution de Leptidigital
GPT-4, la 4ᵉ version de l’IA générée par OpenAI, devrait sortir cette année. Que devons-nous attendre de cette nouvelle version du modèle GPT ? Quelles seront les nouveautés exclusives présentées par l’entreprise spécialiste de l’IA ? Quelle est la date de sortie officielle de GPT-4 ? Dans cet article, nous tentons de rassembler toutes les informations (rumeurs) qui circulent sur le sujet.
GPT-4 : De quoi parle-t-on exactement ?
GPT-4, comme son nom l’indique, c’est la 4ᵉ version du modèle GPT.
Voici une présentation rapide de GPT-4 en quelques questions :
- Quelle est la signification de GPT-4 ? Transformateur Préformé Génératif 4.
- Qui a créé GPT-4 ? L’entreprise OpenAI, spécialisée dans le développement de nouvelles IA.
- Quel est le concept de GPT-4 ? Tout comme les versions qui l’ont précédé, GPT-4 est un modèle d’apprentissage automatique (machine learning en anglais et pour les plus renseignés sur le sujet) destiné à créer des textes grâce à une IA, de sorte que le résultat paraisse écrit par un être humain.
- Quelle est la date de sortie prévue de GPT-4 ? Aucune date officielle n’a encore été communiquée.
GPT-4 : Quelles nouveautés ?
Il est difficile de faire le tri entre les vraies informations et les rumeurs. Voici ce que l’on a entendu, mais rien n’a encore été confirmé :
- GPT-4 serait 100x plus puissant que son prédécesseur GPT-3
- Le nombre de paramètres serait passé de 175 milliards (GPT-3) à plus de 100 trillions (GPT-4)
- GPT-4 pourrait permettre à ChatGPT d’être déployé commercialement dans l’année
- GPT-4 pourrait générer automatiquement des médias (photos et vidéos)
- Le terrain de recherches de l’IA serait élargi
Après le succès rencontré par ChatGPT, les utilisateurs s’attendent à une technologie de pointe et encore davantage développée pour la sortie de GPT-4.
Mais en réalité, il n’en est rien, et l’un des deux fondateurs d’OpenAI a tout de même tenté de prévenir son public : GPT-4 n’aura rien de révolutionnaire.
Les rumeurs autour de GPT-4 sont ridicules. Je ne sais pas d’où vient tout cela. Les gens supplient pour être déçus et ils le seront.
Sam Altman, co-fondateur d’OpenAI
Ce que l’on peut assurer sans trop risquer de se tromper, c’est que GPT-4 sera plus puissant que GPT-3, et devrait disposer de plus de fonctionnalités, le rendant ainsi encore plus intelligent, plus rapide, plus efficace.
Concrètement, GPT-4 devrait mieux comprendre les demandes qui lui sont adressées et devrait répondre de manière plus rapide et plus riche.
Concrètement, que pourra faire GPT-4 ?
Comme expliqué un peu plus haut dans cet article, nous n’avons pas encore de certitude sur les capacités de GPT-4, mais en se basant sur les rumeurs, voici quelques exemples des fonctionnalités déployées avec GPT-4 :
- Répondre à des questions encore plus précises
- Savoir quel ton adopter en fonction du ton de la question (plutôt formel ou informel)
- Générer des médias
- Traduire et générer du texte en langage naturel
- Établir des résumés détaillés, mais concis, de documents
Conditions d’utilisations de GPT-4
GPT-4 sera accessible comme GPT-3, via une inscription à OpenAI. Il suffira en effet de s’inscrire sur le site de l’entreprise et de se rendre sur son tableau de bord pour pouvoir y accéder. Rien de compliqué.
OpenAI indique également qu’il n’y aura pas de frais supplémentaires pour l’utilisation de GPT-4 : simplement les 18 dollars de base.
À date, aucune information, ni date de sortie officielle n’a été communiquée par l’entreprise. Attendons donc de nouvelles informations pour pouvoir confirmer, ou non, les rumeurs sur GPT-4 et ses nouveautés.