Google Retire 2 De Ses Outils : Lesquels Et Pour Quelles Raisons ?

Nous vous proposons cette excellente contribution de Leptidigital

Régulièrement, Google propose de nouveaux outils à ses utilisateurs, dans un but de renouvellement constant et d’innovation. Mais certains n’ont pas le succès attendu et leur exploitation n’est finalement pas rentable pour le moteur de recherche. En cette fin d’année, Google a annoncé la fin de 2 outils. Dans cet article, nous vous présentons les 2 outils que Google a décidé de supprimer et les raisons de ces arrêts.

Web Light : permettre un affichage rapide en cas de connexion défaillante

Web Light est un outil déployé par Google en 2015 dans le but de pouvoir fournir un affichage simplifié des pages internet aux utilisateurs qui disposaient d’une connexion internet lente. Web Light était principalement destiné aux pays ne disposant pas d’une connexion internet de qualité sur tout leur territoire.

Comment cet affichage light était-il possible ? Grâce à la suppression d’un certain nombre d’éléments de la page web comme des informations de la charte graphique et le contenu de certaines publicités.

La quantité de données nécessaires au chargement de la page était alors réduite de 80% et le trafic vers les pages web augmenté de 50%, ce qui n’est pas négligeable.

Depuis quelques jours, cette fonctionnalité a donc été retirée du moteur de recherche. Quelles en sont les raisons ?

En réalité, une seule raison explique la suppression de Web Light : l’augmentation de l’accessibilité des smartphones de haute qualité. En effet, désormais, les smartphones sont de plus en plus accessibles à tous les publics et leur qualité de connexion est ultra-développé.

S’il y a quelques années, tout le monde ne pouvait pas se permettre l’acquisition d’un smartphone, doublée à celle d’un forfait donnant accès à une connexion internet, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, une étude Statista révèle que la quantité d’appareils mobiles supportant la 4G est passé de 47 millions en 2015 à 650 millions en 2021.

La fonctionnalité Web Light a ainsi été un succès et ne s’arrête pas à cause d’un manque d’efficacité, mais d’une évolution de la société et des modes de consommation.

Question Hub : fournir des informations sur les questions sans réponse des internautes

Question Hub est le deuxième outil supprimé par Google en cette fin d’année.

Cet outil destiné aux créateurs de contenu sur le web permettait un échange d’informations entre les utilisateurs et les créateurs. En se basant sur les questions restées sans réponse des internautes, Question Hub pouvait ainsi transmettre aux créateurs de contenu des informations sur les attentes des utilisateurs.

L’outil interrogeait donc directement les internautes sur ce qu’ils cherchaient en vain sur Internet, puis faisait remonter les informations aux sites web concernés.

Cela permettait une adaptation du contenu à la demande, et ainsi une augmentation de la satisfaction client et du trafic vers les sites internet.

Cet outil, disponible uniquement dans certains pays (États-Unis, Indonésie, Inde et Nigéria) en version Bêta, prendra ainsi fin au début de l’année à venir.

Ces outils seront-ils remplacés ?

L’outil Web Light n’a pour le moment pas été remplacé, mais Google ne souhaite pas en rester là dans le développement de l’accessibilité et de la recherche, et a déclaré :

Nous restons déterminés à faire évoluer et à affiner l’expérience de recherche pour répondre aux besoins changeants de nos utilisateurs

Google

De son côté, l’outil Question Hub pourrait se voir être remplacé par un outil déjà existant : la Search Console. En effet, à travers la fonctionnalité « Aperçu », des informations similaires pourraient être transmises.

Affaires à suivre…

Source

 

Voir aussi

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Copy link
Powered by Social Snap